Faire son Deuil de l'Expertise : Une étape clef pour Devenir un Manager Épanoui

Faire son Deuil de l'Expertise : Une étape clef pour Devenir un Manager Épanoui

Le Management est une notion très jeune et nous ne sommes qu'au début de l'exploration de cette discipline transverse des Sciences Humaines.

Le contexte socio-économique actuel, avec en particulier l'arrivée de l'Intelligence Artificielle, tend à remettre en lumière l'importance du rôle des Managers dans les sociétés et les organisations, et encore plus au niveau du Management Intermédiaire.

L'Excellence Managériale est donc un enjeu clef de succès pour le futur, tant pour les personnes que pour les entreprises : L'adaptation aux nouveaux enjeux et règles du Monde du Travail devient vitale ! Les Managers doivent être prêts à relever les nouveaux défis qui les attendent !

Mais pourquoi est-ce si difficile ?


L'Expertise et les "Savoir-Faire" au coeur du système d'évaluation de la performance et de Reconnaissance des personnes

L'Expertise d'un Manager est fondamentale car elle est la base de sa performance, de sa crédibilité et de sa légitimité. C'est bien souvent grâce à elle que le Manager a construit sa confiance en lui et son rôle dans l'organisation : il se sent reconnu par ses collègues, ses Pairs, il se sent important et compétent grâce à son Expertise.

Toutefois : Avez-vous déjà été promu, récompensé voir juste remercié par votre hiérarchie pour uniquement votre empathie ? votre sens de l'écoute ? votre bienveillance ?

Si la réponse est Non, comme beaucoup de travailleurs, cela n'a rien de surprenant car notre système de reconnaissance et d'évaluation du mérite (et donc de la performance) en entreprise est basé sur les résultats liés aux Savoir-Faire :

Combien avez-vous produit ? Combien avez-vous économisé ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

On notera au passage combien d'objectifs individuels formulés dans le monde du travail son axés sur autres choses que des Savoir-Faire ? :

Avez-vous déjà eu un objectif professionnel où l'on vous demande d'être plus empathique ou bienveillant ? Avez-vous déjà piloté votre activité avec un KPI lié au niveau de bien-être de vos collaborateurs ?

Rien d'étonnant donc que pour la majorité des personnes, le fait d'Exceller dans les domaines du "FAIRE" soient devenu si important, voir omniprésent, au point de ne plus s'en rendre compte et d'oublier le reste !

Problème : Les tâches réalisées par un Manager aujourd'hui correspondant aux Savoir-Faire ne représente plus que 20 % du rôle d'un Manager !!!


Que signifie : faire le Deuil de l'Expertise

Il n'est pas question ici de mettre en doute l'importance de l'Expertise pour un Manager qui est la base, le socle de sa légitimité opérationnelle : nous venons de le voir. De plus, s'il est à ce poste de Manager, c'est avant tout grâce à cette expertise ! Il n'est pas question n'ont plus que le Manager "abandonne" son Expertise.

Toutefois, rester dans cette zone de confort de l'Expertise et dans le "Savoir-Faire" peut-être catastrophique pour son équipe :

  • Recours quasi systématique au "Micro-Management" et perte de vision périphérique
  • Incapacité à Déléguer et à faire Confiance
  • Immobilisme et incapacité à prendre des décisions à moyen et long terme
  • Illusion de productivité à court terme
  • Confusions des rôles et valeur ajoutée de chacun : "le chef fait mon boulot, mais du coup je fais quoi moi ?"
Faire le Deuil de l'Expertise pour un Manager peut être assimiler au fait de lâcher prise sur l'opérationnel

Le Manager doit donc trouver de nouvelles manières de se sentir compétent, important et légitime : il doit trouver d'autres façons d'apporter de la valeur ajoutée au sein de l'organisation, tout en étant convaincu (et de convaincre les autres) de sa valeur ainsi ajoutée.

Comme le font les parents le premier jour de l'école de leur enfant, le Manager doit apprendre à prendre de la distance avec son Bébé pour laisser la place à autres choses...


Un manque Réel de Formation et d'Accompagnement pour les Managers

Les tâches d'un Manager évoluent et Manager est devenu un métier à part entière, avec tout une série de compétences liées au Savoir-Être :

Leadership, Empathie, Ecoute active, Intelligences multiples, Communication, Posture, ...

Il est donc urgent que les Managers, qu'ils soient débutants ou confirmés, se forment à ces nouvelles compétences de manière à être plus performants et à ne pas prendre du retard dans la course à l'innovation : contre l'IA en particulier.


Attention aux "injonctions contradictoires"

SOYEZ SPONTANÉS !!!
NE PENSEZ PAS A UN ÉLÉPHANT !!!

OK maintenant je suis sûr que vous avez une belle image d'éléphant dans votre tête n'est-ce pas ? Et pourtant la consigne était claire : il ne fallait pas y penser !

Les entreprises et les décideurs veulent des Managers performants, proactifs et autonomes, tout en leur demandant de rendre compte de leur moindre faits et gestes, de ne prendre aucune décision sans accord préalable et d'être toujours en accord avec eux !

Si l'objectif commun est l'atteinte de la performance, il est temps de rapidement changer notre façon de faire :

  • Valoriser les Savoir-Être de la même manière que les Savoir-Faire
  • Responsabiliser et faire confiance au maximum, en diminuant les niveaux de contrôle, là où cela n'est pas obligatoire
  • Former et accompagner de manière adaptée les Managers dans l'apprentissage de leur nouveau métier de Manager
  • Motiver et fidéliser ses équipes par le SENS et le Bien-Être véritable des personnes au Travail, car le Capital Humain est bien la plus importante ressource d'une entreprise ou d'une organisation !



Edgar OBREGÓN MORALES

Ingénierie et Projets Supply Chain | MSc. Project Management | Scrum Master | Chevening Alumni

4 ans

Merci Florent, essentiel de prendre en compte pour être manager. Je pense que dans ces instances, le 20% d'expertise que tu dit c'est seulement pour prendre des décisions et aider à ton équipe de travail avec un problème technique/opérationnel. Mais au future la AI prendra la plupart des décisions! Quel sera le role de l'expertise? Sera-t-il necessaire? Le 20% se deviendra 2% peut être?

Frédéric Jozeau

Technicien Electronique Grand public

5 ans

Principe de Péter ?

Stéphanie Le Roux

Manager de transition pour mener les transformations de l’intérieur

5 ans

Et c’est une grosse problématique dans le secteur public où cette notion de compétences de savoir être de manager demeure à la marge... Même les recrutements de dgs ne prennent pas toujours en compte cette dimension pourtant essentielle !!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets