Comment se préparer à l'arrivée de l'Intelligence Artificielle dans nos vies quotidiennes ?

Comment se préparer à l'arrivée de l'Intelligence Artificielle dans nos vies quotidiennes ?

Que nous dit l'actualité du moment et l'histoire ?

L'actualité du moment très mouvementée et le climat de fortes tensions palpables depuis le coin de notre rue comme ces derniers jours en France, jusqu'à l'autre bout du monde grâce à nos écrans ultra connectés montrent bien la même chose : le Monde se reveille et les peuples demandent de nouvelles règles du jeu.

L'histoire de l'Homme a été jalonnée par de nombreuses ruptures technologiques qui ont conduit à de véritables raz-de-marées tant économiques que sociaux : révolution cognitive, agricole puis industrielle à une échelle macro-économique ; découverte du feu, de la roue, age du bronze, du fer, machine à vapeur, électricité, moteur à combustion, ordinateur, internet et maintenant l'Intelligence Artificielle (IA) est aux portes de nos maisons !

Pourquoi autant de peurs ?

Avec le recul dont nous disposons, il nous est possible de constater que les précédentes révolutions technologiques ont eu pour intérêt principal à long terme de soulager un bon nombre de personnes de tâches ingrates, répétitives et dangereuses, ayant ainsi pour effets principaux la création des classes moyennes et l'augmentation de l'espérance de vie moyenne, tout en conjuguant l'intérêt économique majeur non négligeable d'augmenter de manière exponentielle la production et la productivité des Etats afin de satisfaire les besoins de plus en plus nombreux et complexes des populations.

L'Homme a toujours réussi à "avancer" sur le long terme, grâce notamment à l'éducation et à une course vers la valeur ajoutée : au début du 20 ème siècle en Europe, la majorité de la population occupait une activité professionnelle agricole ou industrielle, destinée à produire les ressources alimentaires et matières premières nécessaires à la société. A l'issue des deux guerres mondiales, avec la mécanisation agricole et industrielle, de nouveaux métiers sont apparus, en particuliers ceux du secteur tertiaire : conseil, services, voyages, hôtellerie, etc pour atteindre un taux de presque 76 % (chiffre 2016 de l'INSEE) de la part des métiers du tertiaire dans la population active Française. Comme ce fut le cas précédemment, l'IA est maintenant en train de s'attaquer à ces quelques 20 161 milliers de personnes en France qui risquent, à plus ou moins court terme de voir leur poste occupé, du moins partiellement au début, par une machine et elles poussées petit à petit à la porte ! La liste des métiers concernés est longue : Avocat, Infirmier, Médecin, Juriste, Comptable, Contrôleur de Gestion, Contrôleur Technique, Chauffeur, Agent de tri, Professeur, Pilote de ligne, ...

Bien évidemment il existe des nuances et tous les métiers ne seront pas touchés de la même manière ni surtout au même moment.

Cependant, l'énorme différence avec l'arrivée de l'Intelligence Artificielle est que cette fois, la machine va peut-être être capable à long terme de remplacer à 99 % l'Humain ; la solution d'avoir recourt à l'éducation de la population ne semble plus suffisante : l'IA réfléchit plus vite, ne se trompe pas, à une mémoire potentiellement infinie, ne se fatigue pas, ...

Les précédentes ruptures technologiques s'étaient en effet principalement attaqué au corps de l'Homme : elles ont remplacées progressivement ses mains et ses jambes pour "faire". Pour la première fois de son histoire, le Cerveau Humain (qui reste l'une des création de la nature la plus complexe et performante) a trouvé un adversaire capable de le destituer sur le podium des êtres "pensant" !

Cette prochaine révolution va donc poser la question de la valeur ajoutée de l'Humain dans nos sociétés ! A quoi va-t-on donc bien pouvoir servir en tant que simple Humain bourré de défauts ? Quelle place restera donc à l'Humain dans nos sociétés ? L'équation "travail = salaire"semble en péril... Plus de travail donc plus de salaire ! C'est bien cela qui est à la origine de toutes ces peurs...


De l'importance vitale de la reconversion professionnelle

Tout d'abord, il me semble tout à fait vain et inutile de vouloir s'opposer en bloc au progrès et à l'arrivée de cette nouvelle technologie qui permettra, comme ses prédécesseurs, d'améliorer à long terme la qualité de vie des personnes, sous réserves bien évidemment de la définition et la mise en place d'un cadre légal et éthique adéquat : quels seront les usages éthiques de l'IA ? Devra-t-on poser certaines limites sociales à leur développement et intégration dans la société ? Devra-t-on revoir notre modèle économique ancestral qui constitue à assimiler travail avec salaire ? Il est de la responsabilité des Etats et des peuples de trouver ensemble la réponse à ces questions.

Au niveau des individus, dans une perspective optimiste ainsi que dans le but de lever certaines résistances (au changement) bien naturelles aux vues des peurs dont nous avons parlé plus haut, il me semble que LA SOLUTION au niveau de chaque individu qui sera confronté à une perte potentielle d'emploi liée plus au moins directement à l'IA se trouve dans la reconversion professionnelle, s'appuyant ainsi sur l'une des compétences qui sera de plus en plus nécessaires dans le futur : l'intelligence adaptative. En effet, la nature et le monde nous enseigne tous les jours cette dure vérité : l'adaptation est la clef de la survie.

Dans un premier temps, les professionnels seront invités à adapter leur manière de travailler en accueillant et intégrant dans leur pratique professionnelle de plus en plus de "cobot", ou robot collaboratif, ayant pour fonction d'aider et d'améliorer le travail de l'Humain. Puis petit à petit, en parallèle du perfectionnement de ces cobots, les tâches dévolues aux Humains disparaîtront progressivement. C'est à ce moment là que la question de la reconversion professionnelle prendra tout son sens.

Prenons l'exemple des caisses de supermarchés en France :

  • Avant 1950, chaque commerçant disposait d'une caisse mécanique pour compter et garder la recette de la journée. Les supermarchés n'existaient pas encore.
  • Début des années 60, apparition des premiers supermarchés avec la création du métier de caissier. Le début de l'électronique grand public permet de moderniser les caisses des épiciers pour devenir les grand-parents des caisses enregistreuses de nos jours.
  • Des années 60 vers les années 2010, perfectionnement des caisses et augmentation de la productivité grâce aux ordinateurs notamment : lecteur de code barre, serialisation, gestion de stock, ...
  • Depuis 2010, apparition des premières casses "automatiques" sans caissier. Une personne reste présente néanmoins pour aider les clients et débloquer certains bugs. Au passage, le nombre de caisses est resté le même, par contre il n'y a plus qu'une seule personne, dont les tâches sont complètement différentes.
  • Début 2018, apparition des premiers magasins sans caisse (aux Etats Unis et bientôt en France) : le client se sert directement dans les rayons et sort du magasin quand il a fini. Un réseau très complexe de capteurs, de puces RFID et de lecteurs optiques (dont reconnaissance facile) reliés au compte utilisateur du client permet d'identifier le contenu du panier et d'envoyer le règlement de manière automatique via son smartphone : l'action humaine n'est donc plus nécessaire !

Je vous propose donc ici trois options futures possibles qui s'offriront à vous :

1) Une reconversion vers les nouveaux métiers crées par l'IA

Comme à chaque révolution technologique, il sera créé de nouveaux métiers, dont nous pouvons d'ors-et-déjà rêver certains intitulés : réparateur d'androïde domestique, programmeur/concepteur de robot de compagnie, manager d'androïde, etc.

L'arrivée de cette nouvelle technologie va créer de nombreux nouveaux métiers, autant donc de futurs opportunités d'épanouissement et de réussites professionnelles pour celles et ceux qui seront capables et disposées à les saisir.

2) Une hyper-expertise dans les métiers historiques qui seront conservés (développement d'une expertise de plus en plus pointue)

L'apparition de l'IA ne va pas entrainer la disparition totale des métiers actuels, elle va modifier leur quotidien et diminuer fortement le nombre de travailleur des secteurs concernés. En effet, lorsque l'ordinateur est apparu, le métier de secrétaire et de comptable par exemple n'ont pas disparu, toutefois là où l'entreprise employait 10 comptables pour remplir les livres de compte, elle n'en emploie aujourd'hui qu'un seul ! Au passage, le métier de comptable a évolué : logiciels, reporting, prévisionnel, conseil, etc. Il y aura donc une hyper-spécialisation des métiers historiques, avec un "écrémage" au profit souvent des professionnels les plus talentueux, couplée à l'apprentissage de nouvelles compétences liés à l'interaction avec la technologie (l'IA).

3) Une spécialisation vers les tâches et compétences non-maîtrisées par l'IA

Enfin, il existera une troisième manière d'aborder les choses car malgré la puissance et la performance de ces nouvelles machines, elles ne seront pas encore capables de penser et de raisonner tout à fait comme un véritable humain. Les personnes devront donc développer et perfectionner de nouvelles compétences comme : l'empathie, l'écoute active, l'instinct ou encore l'intelligence émotionnelle, adaptative et relationnelle, qui ne seront pas à la portée des Machines (du moins pour le moment...) !

Cela sera probablement le cas de personnes en position de Management ou de Direction qui resteront à la tête d'entreprises et d'organisation, employant des équipes "hybrides", dans un contexte économique et d'enjeux de plus en plus compétitif !


Lancez-vous : Le Changement c'est maintenant !

L'arrivée de l'IA va donc bouleverser le quotidien de millers de personnes, créer de nouveaux emplois, en supprimer beaucoup plus et en définitive modifier au fur-et-à-mesure la manière d'exercer les métiers que nous connaissons aujourd'hui.

C'est pour cela qu'il est d'ors-et-déjà caduque de parler de métier, il convient de voir les personnes comme des individus disposant d'un certain nombre de talents et de compétences, mobilisables dans le but de produire de la valeur ajoutée. Ces compétences et talents pouvant être regroupées en savoir-faire et savoir-être, chacun plus ou moins utile selon le contexte professionnel concerné.

A votre niveau, commencez dès à présent à faire le point sur votre carrière, sur vos envies, sur vos talents, sur vos compétences, vos motivations, qu'ils soient exploités ou non à l'heure actuelle, pour ensuite identifier qu'elle est votre valeur ajoutée actuelle et celle souhaitée, afin de vous projeter au mieux dans ce nouveau monde du travail en construction, en profiter pour devenir la meilleure version de vous-même, dans l'objectif final d'être "au bon endroit au bon moment", confiant, prêt et ne pas subir ces changements majeurs à venir dans nos sociétés !

Au niveau des entreprises et des organisations, il est impératif pour les décideurs d'accompagner les changements à venir lors de la mise en place de ces nouvelles technologies et façons de travailler, de mettre en place des actions de soutien global pour aider les personnes d'une part à trouver leur place à chaque étape de leur carrière professionnel et d'autre part de se réinsérer de la meilleure manière qu'il soit dans le monde du travail, dans un objectif commun de performance et de responsabilité sociétale !

Et si en fin de compte cette quête pour faire des machines de plus en plus similaires à l'Homme, le fait de vouloir se rapprocher au plus près possible de cette si parfaite imperfection qu'est l'Être Humain, ne permettra pas in fine de remettre justement en valeur l'Humain en se rendant compte que rien ne peut l'égaler ?

Auteur : Florent POULET, Ingénieur / Coach professionnel certifié RNCP 1 - Président Fondateur AP2V Conseils - Copyright Touts Droits Réservés Décembre 2018


Pour plus d'information concernant nos solutions : contact@ap2vconseils.com

Retrouvez-nous sur : www.ap2vconseils.com

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre page Linkdin : https://lnkd.in/duPbdZX

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Florent POULET

Autres pages consultées

Explorer les sujets