Faisons de 2022 un Noël quotidien ! Une approche responsable pour l'économie locale
Pour nombre de ménages, le temps de Noël justifie de dépenser sans compter une fois l’an pour faire plaisir à ses enfants et ses proches, parfois en s’endettant. Et si nous inversions cette tendance ? De plus en plus de Français privilégient d’autres modes de consommation, plus respectueux de l’environnement et favorisant les petits prix. Pour la nouvelle année qui s’annonce, privilégions également une approche plus responsable de nos achats en faisant vivre l’économie locale, pour que chaque jour connaisse son cadeau de Noël !
Dépensons moins, dépensons mieux
A l’origine du développement de ces nouvelles façons de choisir les cadeaux qui iront sous le sapin, nous retrouvons une désagréable connaissance qui ne nous lâche pas depuis deux ans : la Covid-19. Son impact persistant sur le porte-monnaie a conduit à revoir le budget à la baisse : 533 euros en moyenne pour Noël 2021, contre plus de 600 euros à la même période l’an dernier selon la récente enquête de Cofidis.
Un Français sur deux a envisagé d’offrir des cadeaux de seconde main cette année
Parallèlement à cette coupe budgétaire, la façon de dépenser a également changé. Un Français sur deux a envisagé d’offrir des cadeaux de seconde main cette année, alors qu’ils n’étaient que 18 % à y songer en 2020, d’après une étude Ipsos publiée en novembre dernier. Mais si le principal motif évoqué pour justifier un tel revirement de mentalité était la possibilité d’acheter moins cher (77% des réponses), notons que les considérations environnementales tenaient aussi une position très honorable (71%). Il s’agit alors de faire progresser à l’avenir la volonté d’acheter du fabriqué en France, qui n’était partagée que par 39 % des sondés.
Enfin, nous avons pu constater tout au long de ces dernières semaines que le e-commerce ne cède pas les parts de marché qu’il a gagnées à l’occasion des multiples confinements. De nombreux articles de journaux locaux ont témoigné de la rareté des clients faisant leurs emplettes de fin d’année directement dans les magasins des cœurs de villes.
Recommandé par LinkedIn
Faisons vivre notre économie locale
L’un des grands enjeux de 2022 devra être de concilier ces nouveaux modes de consommation avec le soutien aux producteurs locaux et aux commerces de proximité, pour que les premiers ne détruisent pas les seconds et qu’un cercle économique vertueux s’installe.
Si le consommateur ne vient plus à toi, viens à lui !
Élément essentiel aujourd’hui, la digitalisation doit devenir une norme, même pour les commerces de centre-ville ! Il faut redonner envie aux consommateurs d’effectuer leurs achats dans les petits magasins, et pour cela les magasins devront se rapprocher de leurs clients, au travers d’outils numériques dignes des plus grandes plateformes du e-commerce. Si le consommateur ne vient plus à toi, viens à lui ! Les pouvoirs publics devront accompagner, en 2022 plus que jamais, les commerces de proximité dans cette formidable poussée du numérique, au risque de voir nos centres-villes définitivement abandonnés.
La réindustrialisation passera aussi par la réouverture de ces lieux de production de biens du quotidien, et pas seulement par l’implantation de futurs fleurons technologiques.
Deuxième ambition : soutenir les artisans et TPE-PME de nos territoires ! Alors que les Français réclament de plus en plus de produits conçus et fabriqués près de chez eux, tâchons de mettre en lumière nos talents, dans tous les domaines. A l’heure des achats de Noël, des sites d’actualité n’ont d’ailleurs pas manqué de prouver cette diversité : bérets made in Béarn, jouets exclusivement en bois de montagne, doudoune en duvet de canard du Sud-Ouest… La réindustrialisation passera aussi par la réouverture de ces lieux de production de biens du quotidien, et pas seulement par l’implantation de futurs fleurons technologiques.
En achetant local, en achetant responsable, c’est chacun d’entre nous, et donc toute la société, qui y gagnera.
Enfin, les acteurs les plus importants à sensibiliser : nous tous ! Alors que la crise sanitaire occupera, selon toute vraisemblance, une bonne partie de l’année à venir, apprenons à nous faire davantage plaisir régulièrement, par de nouvelles habitudes de consommation. En achetant local, en achetant responsable, c’est chacun d’entre nous, et donc toute la société, qui y gagnera. Au lieu de concentrer toutes nos attentes sur la fin d’année, expérimentons les petits bonheurs quotidiens !
Joyeux Noël 2021 à toutes et tous, et n’oubliez pas : Noël 2022 commencera le 1er janvier prochain !
Bonnes année 2022 à tous !
Dirigeant chez SOS SECOURS ( Conseil - Prévention - Formation en sécurité)
3 ansExcellente année 2022. Tout en sécurité bien sur
Cofondateur | Petitscommerces
3 ansBravo M. Cairou pour cette tribune claire et engagée ! Avec Petitscommerces, nous soutenons l'achat local. Au plaisir de vous en parler en 2022.
Développement culturel Porteur de projets Slowrace Médaille Argent Société ARTS SCIENCES LETTRES
3 ansTrès bonne année et au plaisir de se revoir