Première phase du déconfinement, un soulagement mitigé
Si tous les commerces de la rue Paradis, à Marseille, se réjouissent de leur réouverture, certains peinent à retrouver des clients. Les passants sont contents de pouvoir retourner faire du shopping à un mois des fêtes de fin d’année.
La rue Paradis revit, en cette première phase du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron. Les commerces ont pu rouvrir et ainsi accueillir à nouveau des clients qui sont heureux de pouvoir retourner faire des emplettes à un mois de Noel. Si les commerces jugés « essentiels » avaient pu rester ouvert pendant le mois de novembre, une grande partie des boutiques du 6e arrondissement de Marseille étaient restées closes.
Lors de l’ouverture à 10h, le protocole sanitaire à l’intérieur des boutiques est scrupuleusement respecté. Le respect de la règle globale de 8m2 par personne est une priorité pour éviter que les magasins ferment une nouvelle fois. « On n’a pas le choix. C’est soit ça, soit c’est encore pire. On n’a pas foule. Une ou deux personnes qui rentrent par jour et c’est tout. » se résigne Renée, gérante du magasin Passion BÔ.M. « Après on met tout ce qu’il faut pour que ça se passe bien quand même. Il y a du gel à disposition, on porte des masques, des visières. On fait tout pour que ça ne ferme pas. Le confinement a été tellement dur. Là on a zéro recette. On n’a pas encore eu d’aides de l’Etat. On n’a rien pour l’instant. » ajoute-t-elle le visage fermé.
Gel hydroalcoolique à l’entrée et le port du masque restent toujours d’actualité.
« Je privilégie les petits commerces, bien sûr. »
Pour les passants qui peuvent désormais se déplacer pendant trois heures dans un rayon de 20km2 c’est comme retrouver un semblant d’esprit de Noël avant l’heure. L’occasion pour les clients de faire un peu de lèche-vitrine. Et surtout, pour beaucoup, de commencer à faire leurs achats.
Bien que le commerce en ligne ait pris une place importante pour la consommation des Marseillais, ils avouent préférer le plaisir de choisir le magasin dans lequel ils veulent entrer. « Dans un souci de solidarité, je privilégie les petits commerces, bien sûr. C’est pour ça que je suis contente qu’ils aient rouvert. En plus ça me donne une raison de sortir et eux ça les aide », se réjouit Micheline retraitée septuagénaire.
Cependant elle avoue également avoir eu recours au e-commerce « Oui j’ai commandé. Mais par nécessité. Je fais attention. Ce que j’ai commandé, je ne pouvais pas l’acheter dans les magasins ». Le gouvernement se prépare à faire respecter les mesures sanitaires à l’occasion de cette première phase qui doit être une réussite pour envisager sereinement la deuxième phase du déconfinement.
Les restaurants, bars, discothèques et salles de sports seront autorisés à rouvrir le 20 janvier pour la troisième phase du plan de déconfinement du gouvernement. Si les le nombre de nouveaux cas quotidiens passe sous la barre des 5000 individus.
Le samedi 28 novembre
Eléazar Toulon