Festival AUX QUATRE COINS DU MOT 29 mai - 2 juin 2019 La Charité-sur-Loire (Nièvre)
Le dernier-né des festivals de La Charité-sur-Loire propose pendant l’Ascension et durant 5 jours, une cinquantaine de spectacles, lectures, conversations, concerts, expositions, projections, jeux et autres ateliers à destination de tous les publics. La manifestation se déroulera au centre ville et au Prieuré, un lieu classé monument historique en 1840 et inscrit en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Thématique
Ecouter, raconter, partager : Les Gens, miroirs de nous.
De l’appellation Ville du Livre obtenue en l’an 2000 à la création du Festival du Mot en 2005 et de la Cité du Mot en 2014, La Charité-sur-Loire s’affirme aujourd’hui plus que jamais comme la ville où l’on célèbre le mot sous toutes ses formes. C’est donc à partir de ses habitants et du territoire qui l’entoure que le programme a été imaginé et conçu. Tout en faisant la part belle à l’Ailleurs et à l’Autrement, les deux mots-clés de cette première édition élaborée dans un esprit d’ouverture, de curiosité, de générosité et de fantaisie.
Les invités
Serge Valletti est l’invité fil rouge du festival, une dizaine de rendez-vous est prévue autour de son œuvre. Comédien, écrivain, scénariste, dramaturge, traducteur, il aborde inlassablement les grands thèmes et questionnements du monde à partir d’histoires simples. Avec humour, poésie et bienveillance, il révèle le sage et le singe qui cohabitent en chacun de nous. Avec la projection d’Au fil d’Ariane, nous le découvrirons en compagnon de route et co-scénariste du réalisateur Robert Guédiguian.
Leur complice, Ariane Ascaride, ouvrira le bal des monologues, suivie par Hovnatan Avédikian, Patrick Pineau ou encore Jean-Luc Debattice.
Dix-sept comédiens venus de Bretagne et l’éminent universitaire Didier Pralon révèleront toute l’actualité et la pertinence, à 2500 ans de distance, des textes d’Aristophane adaptés par Serge Valletti.
François Raffenaud a questionné les habitants de La Charité pour dresser leur portrait. L’écrivaine américaine Delaney Nolan les a interrogés sur la Loire et l’autrice Marie Dilasser sur l’amour…
Le journaliste Vincent Josse a photographié les passagers du Bus 72 qui l’emmène chaque jour à la Maison de la Radio. Puis, il a convoqué une dizaine de plumes dont Marie Darrieussecq, Arnaud Cathrine, Annie Ernaux ou Vincent Delerm pour accompagner ses clichés.
Patrick Da Silva livrera sa poésie ancrée dans ses racines auvergnates.
Quant à Yannick Jaulin passé maître dans l’art d’inventer des fictions pour donner un sens au réel, il parlera de lui-même tout en donnant son avis sur nous-même.
Dans Girls & Boys, l’événement théâtral de ce début d’année, Constance Dollé, seule en scène, offrira une performance rare.
Côté slam, Dgiz, armé de sa contrebasse improvisera chaque jour une chronique du festival.
Début mai, vous pourrez découvrir le programme complet du festival AUX QUATRE COINS DU MOT sur le site
citedumot.fr
Contact presse : Loraine Adam
loraineadam@hotmail.com 06 10 42 75 57