Festival interceltique de Lorient
J'ai eu le plaisir de rédiger un article sur le festival interceltique de Lorient ainsi que sur le métier d'Anne-Claire Le Galloudec, à savoir Responsable administrative et financière.
Ancienne isegienne, et ayant obtenue un master en management culturel, Anne- Claire le Galloudec a toujours suscité un réel attrait pour l’évènementiel dans le secteur culturel. Ainsi, elle a très vite intégré différentes structures liées au monde du cinéma et de l’audiovisuel. Cependant, son attirance marquée pour le monde du spectacle a eu raison d’elle, puisque cela fait maintenant plus de deux ans qu’Anne-Claire Le Galloudec a intégré le Festival interceltique de Lorient en tant que Responsable administrative et financière.
700.000 spectateurs en moyenne, 10 jours et 10 nuits de spectacles et activités en tout genre, le festival interceltique de Lorient est connu à l’international.
Âgé de 47 ans, cet événement met chaque année une nation celte à l’honneur. En 2017, l’heureux élu n’était autre que l’Ecosse, alors que l’année 2018 sera rythmé, dès le début du mois d’août, par les chants et danses gallois.
Le festival interceltique de Lorient c’est aussi 13 salariés permanents, une équipe de renfort dès le mois d’aout et jusqu’à 700 contrats temporaires lors de l’événement, notamment des cuisiniers, barmans, etc. En effet, un événement d’une telle envergure nécessite de l’organisation. C’est pourquoi, préparer la mise à l’honneur d’une nation celte débute 3 ans auparavant.
Concernant le financement, il provient de subventions versées par différents départements et régions tels que le Morbihan ou la Bretagne d’une part, mais il provient également des recettes propres issues des différents bars et restaurants, de la billetterie des spectacles, et enfin des différents partenariats et mécénats mis en place. C’est un budget conséquent qui permet de répondre aux différentes attentes des spectateurs. En effet, les salles doivent pouvoir accueillir entre 5000 et 10.000 personnes pour les groupes les plus connus.
De nombreux changements sont à prévoir pour les années à venir et notamment pour l’année 2020, puisqu’il s’agira du 50ème anniversaire du festival interceltique. En effet, Lorient réaménage son centre-ville, ce qui signifie que l’espace dédié au festival sera également modifié. Le défi à relever est de conserver les habitués de cet événement, tout en les préparant à ce changement.
Pour que l’organisation soit la plus rodée possible, quatre pôles ont été créés, lesquels sont : le pôle artistique, le pôle administratif et production, le pôle commercialisation et enfin le pôle communication.
Vous l’aurez compris, être responsable administrative et financière du festival interceltique de Lorient nécessite de grandes qualités. Le sang-froid, la gestion du stress, l’organisation et la polyvalence sont primordiales.
C’est un métier où il n’y a pas de journée type, mais des imprévus auxquels il faut savoir faire face.
Enseignant BTS Tourisme
7 ansBelle mise en valeur des travailleurs de l'ombre pour que la magie de l'événementiel puisse tous les ans se répéter !
Directeur Lorient Bretagne Sud Evénements - Parc des Expositions + Palais des Congrès + Espace événementiel K2
7 ansBelle mise en avant d'une mission essentielle dans un grand festival et rarement valorisée Bravo.
Créatrice d'événements d'entreprise éco-responsables & solidaires🌍 Co-fondatrice FOR ONE • Donnez du sens à vos events !
7 ansArticle très intéressant, donne envie d'aller y faire un tour l'été prochain !
Comédien, metteur en scène, auteur - Le collectif Carré Bleu
7 ansune ecriture fine et agréable ! Morgane Masmont
Responsable des Ventes Secteur chez Lidl France | MBA en Marketing
7 ansArticle intéressant et agréable à lire! @morg