Fibrose pulmonaire : des avancées dans le diagnostic et le traitement
La prise en charge de la fibrose pulmonaire idiopathique est amenée à évoluer avec l’avènement de techniques de diagnostic moins invasives et de candidats médicaments prometteurs.
Maladie rare avec une prévalence de 8,2 cas pour 100 000, soit entre 5 000 et 6 000 personnes en France, la fibrose pulmonaire idiopathique représente la forme la plus fréquente de pneumopathie interstitielle diffuse chez l’adulte. (…) Le principal facteur de risque est le tabagisme (70 à 75 % des cas), loin devant les antécédents familiaux (15 %). La prise en charge de cette maladie a progressé ces dernières années. « Il y a une évolution vers des explorations moins invasives : marqueurs génétiques, marqueurs sanguins, marqueurs d’air exhalé, lavage broncho-alvéolaire », a décrit le Pr Bruno Crestani, pneumologue à l’hôpital Bichat Claude-Bernard (AP-HP, Paris), lors du 34e congrès national de la FFAAIR (fédération des insuffisants respiratoires) organisé 11 mai à Paris.
Le dispositif SpiroNose, développé par la société néerlandaise Breathomix, et encore au stade de la recherche, associe un spiromètre connecté et un nez électronique (eNose) analysant les composés organiques volatils dans l’air exhalé. La biopsie chirurgicale (…) pourrait être remplacée par la cryobiopsie pulmonaire transbronchique, qui « fait maintenant l’objet de recommandations internationales ». (…) Autre avancée : l’utilisation de l’imagerie par tomographie par cohérence optique (OCT), déjà employée en routine en ophtalmologie.
Des traitements efficaces mais mal tolérés
S’agissant des traitements, les antifibrotiques pirfénidone (Esbriet, Roche) et nintédanib (Ofev, Boehringer Ingelheim) « ralentissent de 50 % la vitesse d’évolution de la maladie, sans l’arrêter. Ils diminuent la mortalité, réduisent les hospitalisations pour motif respiratoire ou autre, diminuent le risque d’exacerbation et la mortalité associée à l’exacerbation », a rapporté le Pr Crestani. Qui a soulevé « un problème de tolérance », en raison notamment de troubles digestifs. (…) Le traitement inclut le sevrage tabagique et la vaccination anti-grippale améliore la survie.
Recommandé par LinkedIn
Des médicaments sont en cours d’évaluation pour la prise en charge des complications associées. (…)
Muriel Pulicani
Article complet à lire sur Egora.fr
A étudié à Université Hassan II de Casablanca
1 ansBonjour. Je m'appelle Abdelali Douh. Je suis né le 04-10-1976 a Fès. J'ai eu le COVID deux fois, en 2021 et en 2022, J'ai été hospitalisé pour deux semaines, en suivant un traitement, j ai fais des analyses, deux Scanners..... Pour l oxygène, je suis passé de 2 litres à 6.5 litres. Le problème est que même avec ce dosage , j arrive plus à respirer correctement avec souvent des crises difficiles. Je suis dans le grand besoin d une transplantation pulmonaire. Quelques informations complémentaires : Age: 47ans Poids : 70kg Longueur : 1.75m Adresse : Jamila 7, Rue N 12, Immeuble 68. 1 étage. Casablanca Téléphone : +212 691-428522 Merci pour votre aide et vos efforts. Thank you for offering your help and support. devp.
Journaliste scientifique et + | Secrétaire de rédaction
1 ansBruno Crestani FFAAIR Fédération Insuffisants Respiratoires