Fiche de lecture
Dans cette fiche de lecture, j’ai décidé de vous présenter le bouquin qui a occupé une grande partie de mon été dernier : La nouvelle société du coût marginal zéro de Rifkin. Je vous l’accorde, j’ai passé pas mal de temps à relire certains passages afin d’assimiler au mieux les dires de RIFKIN. C’est pourquoi je vous conseille vivement de le lire à tête reposée parce que rien que le titre fait déjà mal à la tête.
Avant de commencer, il faut noter que RIFKIN est un économiste, prospectiviste, beaucoup de ce qu’il a écrit ou annoncer dans le passé a été vérifié.
« Une nouvelle conscience pour un monde en crise »
Ce livre est principalement dédié à la naissance d’une nouvelle économie à l’ère où le capitalisme agonise de plus en plus. RIFKIN explique que sur cette lancée, le capitalisme disparaitra en 2060.
Une ère basée sur des valeurs anciennement communes mais qui avaient fortement disparues avec l’arrivée du capitalisme : l’entraide et le partage.
Ce livre explique toute la subtilité et les contradictions de ce système désuet qui tend fortement à rompre pour laisser place à une société plus saine.
Le capital financier longtemps préservé et soutenu par ce système tendra à devenir social et les services seront la pierre angulaire de ce nouvel édifice. L’apparition de « communaux collaboratifs » tels que le développement de plateformes de mises en relation, des coopératives permettront une organisation de plus en plus collective.
Evidemment l’apparition de ce nouveau système est fortement favorisé avec l’émergence des réseaux sociaux et de l’Internet des objets. Le digital et les nouvelles technologies envahissent de plus en plus nos quotidiens. Internet a presque fait disparaitre les coûts de production, vous le voyez par exemple pour la musique, Youtube diffuse des morceaux quasiment gratuitement. Rifkin prédit que cela se passera demain dans de nombreux secteurs.
« L’internet des objets connectera tout et tous dans un réseau mondial intégré. (...) Cette technologie perturbe notre façon d’organiser la vie économique : l’internet des objets aide l’humanité à se réinsérer dans la chorégraphie complexe de la biosphère et, ce faisant, il accroît considérablement la productivité sans compromettre les relations écologiques qui gouvernent la planète »
La production coûtant de moins en moins, ne coutera plus rien dans un avenir proche pour laisser place à l’échange.
Globalement, il suffit de s’investir dès aujourd’hui et progressivement dans les communaux collaboratifs pour qu’une nouvelle société, plus saine, plus sociale se construise face au capitalisme.
Rifkin est convaincant et le dessin qu’il dresse tout au long de son oeuvre en faveur de ce nouveau paradigme vous fera fortement réfléchir.