Fiche de Poste
La fiche de poste a pour but de rendre compte des éléments caractérisant une situation professionnelle. Chaque année, les missions que doivent réaliser un salarié sont rédigées.
1- Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?
La fiche de poste sert d'abord à déterminer les rôles et les responsabilités de chacun dans l'entreprise. Elle aide le manager et les RH à suivre les évolutions du poste et sert de base pour l'entretien annuel d'évaluation.
Dans le cadre d'un processus de recrutement, elle contribue à mettre en lumière les objectifs souhaités et les caractéristiques d'un poste et les compétences indispensables. Elle permet au collaborateur de connaître son rôle et ses missions prioritaires, son positionnement dans l'équipe et dans l'organigramme.
Il ne faut pas confondre fiche de poste et profil de poste, sorte de portrait idéal du candidat recherché. Ici, le poste est décrit de manière fidèle à ce qu'il est en pratique.
2- Quels sont ses objectifs ?
La fiche de poste fait le point sur les compétences requises pour exercer un emploi. Elle s'avère un indicateur précieux concernant le recrutement. Par son biais, on peut déterminer les critères nécessaires à l'exercice d'un poste et les qualités requises pour un salarié. Elle lui sert concrètement à connaître ses missions et activités, ses marges de manoeuvre, les moyens mis à sa disposition, sa place dans l'organigramme ainsi que les évolutions possibles de son poste. Elle permet aussi au salarié d'être informé des critères objectifs sur lesquels il sera évalué par son supérieur hiérarchique.
3- Que contient la fiche de poste?
Pour être en mesure d'identifier un poste, plusieurs informations doivent être renseignées. Par exemple, le temps de travail, les conditions statutaires, la place hiérarchique du salarié (de quelle direction dépend-t-il?). Au sein de la description du poste, doivent y figurer les activités dont découlent le poste en question, ses conditions d'exercice, les risques professionnels encourus et les moyens nécessaires à sa réalisation, sa rémunération et ses avantages. La fiche de poste n'est toutefois pas obligatoire.
4- Quelles sont les finalités de la fiche de poste?
L'élaboration de cette fiche permet d'émettre un compte rendu relatif aux activités exercées et aux contraintes rencontrées. Elle permet aussi d'entrevoir les possibles évolutions quant au poste occupé et ainsi de pouvoir prétendre à des améliorations. A une autre échelle, elle offre une meilleure connaissance des contributions de chacun, favorise une meilleure organisation et adaptation du travail en fonction des observations relevées.