Financement automobile
Les acheteurs financent leurs achats sur une durée de plus en plus longue.

Financement automobile Les acheteurs financent leurs achats sur une durée de plus en plus longue.

Source : Joseph Szczesny

  • Les acheteurs de voitures ont de plus en plus recours à des termes de financement plus long pour financer leurs véhicules afin d’abaisser leurs mensualités.
  •  Les consommateurs continuent d’utiliser les prêts à long terme afin de réduire leurs paiements mensuels quand ils achètent un véhicule neuf ou d’occasion.
  •  Plus d’un tiers des acheteurs optent en effet pour des financements d’une durée de six à sept ans, selon les nouvelles données d’Experian, la firme de surveillance du crédit automobile.
  •  Experian, dans son dernier rapport sur l’état de marché du financement automobile, a également trouvé que le montant moyen des prêts pour un véhicule neuf atteint un niveau record de $ 30 621 au quatrième trimestre 2016.
  •  Le montant moyen des prêts pour un véhicule d’occasion a également atteint un niveau record, passant de $ 18 850 au quatrième trimestre 2015 à $ 19 329 au quatrième trimestre de 2016.
  •   Le Total des soldes de prêt automobile a atteints un nouveau record a plus de $ 1,072 billions au quatrième trimestre de 2016, en hausse de $ 987 milliards comparé à la même période en 2015, mais la croissance du solde des prêts s’est ralentie, selon le rapport.
  •  Le rapport indique également que le nombre de consommateurs optant pour les prêts-auto avec des termes de 73 à 84 mois sur leurs véhicules neufs a augmenté, il était de 29 % au quatrième trimestre de 2015 il est maintenant passé a plus de 32,1 % au quatrième trimestre de 2016.
  •  Sur le marché de voitures d’occasion, on a noté une augmentation du nombre de financements pour des termes de 73 à 84 mois, alors qu’il était à 16,4 % au quatrième trimestre 2015 il est maintenant passé à plus de  18,2 % pendant la même période en 2016.
  • « Avec le montant moyen des prêts pour les véhicules neufs et d’occasion, atteignant des sommets, nous constatons la nécessité d’une conscientisation des consommateurs sur leur comportement et leurs habitudes d’achat », a déclaré Melinda Zabritski, directeur senior chez Experian financement automobile.

Les prêts de plus en plus longs se multiplient pour les achats de véhicules neufs et d’occasion.

  • « Nos recherches les plus récentes montrent un écart de $ 11 000 entre le montant moyen des prêts sur un véhicule neufs et d’occasion, le plus large que nous ayons jamais vu.
  •  Cette tendance est à l’origine du fait que de nombreux consommateurs tentent de trouver des méthodes de financement alternatives comme par exemple d’étendre leurs financement sur une plus longue période, ou encore utiliser le crédit-bail à court terme ou encore opter pour un véhicule d’occasion afin d’obtenir ce qu’ils veulent tout en restant dans leur budget mensuel, » a-t-elle ajouté.
  •  Pour les consommateurs qui veulent encore conduire quelque chose de nouveau, un nouveau véhicule de location coûte en moyenne de 92 $ de moins par mois par rapport au financement.
  •  Le paiement mensuel moyen pour un véhicule neuf loué est 414 $, contre 506 $ par mois pour l’achat d’un nouveau véhicule.
  •  Le nombre de consommateurs qui ont choisi de louer un véhicule neuf a légèrement augmenté de 28,87 % qu’il était au 4e trimestre 2015 il a augmenté à 28,94 % au dernier trimestre de 2016.
  •   Une autre principale conclusion du rapport est l’augmentation du niveau de la délinquance annuelle.
  •  Les délinquances de trente jours ont progressé légèrement de 2,42 au quatrième trimestre de 2015 à 2,44 % au quatrième trimestre de 2016, tandis que les arriérés de plus de 60 jours sont passés de 0,71 % à 0,78 %.
  •  En réponse à ces augmentations de délinquances, les prêteurs continuent d’adapter leurs stratégies de financement en facilitant les financements prêts vers les clients avec le meilleur dossier de crédit.
  •  Pour les nouveaux prêts de véhicule, la cote de crédit moyenne qui était de  712 au dernier trimestre de 2015 est maintenant à 714 pour la même période de 2016.
  •  Au niveau des prêts de véhicule d’occasion, la cote de crédit moyenne a grimpé de cinq points de 649 au quatrième trimestre 2015 à 654 dans la même période en 2016.
  •  Dans l’ensemble, les prêts pour les clients en sérieuse difficultés financières et les clients de type « subprime » ont diminués, de 22,05 % du total du financement des prêts automobile qu’il était au quatrième trimestre de 2015, il est maintenant de 20.82 % au dernier trimestre de 2016.
  •  Les financements pour les clients de type ‘’Super Prime’’ ont bondis de près de deux points à 59,41 % au quatrième trimestre de 2016.
  •  « Le niveau de délinquance est toujours un important indicateur de la santé globale du marché du crédit automobile, mais il est tout aussi important de regarder comment les prêteurs réagissent quand ils voient une augmentation », a déclaré Zabritski.
  •  « Le passage à un pourcentage plus élevé de clients ‘’Super Prime’’ est la première des conséquences naturelles de la légère croissance des délinquances, Dans l’ensemble, nous cherchons toujours à conserver un marché du crédit très sain, » Zabritski dit.
  •  Le rapport a aussi montré qu’au niveau des véhicules d’occasion le financement est passé à 41,85 % dans le segment des consommateurs ‘’Super Prime’’, soit une augmentation de 5,4 % d’année en année.
  •  En outre, les marchands et les concessionnaires d’occasion ont connus leurs meilleure année avec une augmentation annuelle du financement de consommateur au niveau des clients ‘’Super Prime’’ qui est passé de 5,91 % a plus de 13,8 %, respectivement.

Merci de partager cet article ainsi que vos commentaires avec toute la communauté

Carla Ksonzek

Cattle Farmer & Head of Growth @ Matador AI

7 ans

Very good article Richard Lepine! Thank you for sharing! Just like over valued mortgages and delinquent portfolios being re-packaged as high yielding stock...we are making the same mistakes in car financing and it may crash us all eventually just like in 2008

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Richard R. Lépine (Tempus Digit)

Autres pages consultées

Explorer les sujets