Fonds mutuels sous la loupe : Comment éviter les faux pas financiers? (Partie 2)

Fonds mutuels sous la loupe : Comment éviter les faux pas financiers? (Partie 2)

Dans l’édition de la semaine passée de cette infolettre, nous avons parlé de Jonathan qui a publié le message suivant dans un groupe Facebook :

« Salut, je voudrai c’est quoi la meilleure façon d’investir son argent (celi,réer, fond mutuel ...) merci »

Ce qui nous a amené à parler des 5 points à considérer avant de faire le choix d’investir dans un fonds mutuel. Les points 1 et 2 ont été couverts précédemment.

Point # 1 Quel scénario d’investissement choisissez-vous?

Point # 2 Avoir une idée générale de la répartition géographique de vos placements boursiers

Passons maintenant à la suite!


Si l’approche d’évaluation de vos fonds mutuels proposée cette semaine vous plaît, je vous propose de télécharger mon guide sur les conseils en matière de placement.

Ainsi, vous obtiendrez

1- une lecture instructive et intéressante,

2- une communication hebdomadaire sur des sujets d’intérêt. (La semaine dernière j’ai traité d’une crainte de bien des investisseurs, soit les risques de fraudes financières et les éventuels risques liés à la faillite de votre institution financière). Cette semaine je réponds à la question combien d'argent faut-il pour commencer à investir?

3- Vous serez avisé le moment venu du webinaire d’information qui marquera le début de la période d’ouverture des inscriptions pour le cours sur les placements et les fonds négociés en bourse (FNB).


Point # 3 Comment performe votre fonds? Est-il meilleur ou pire que les autres fonds de sa catégorie? Réussi-t-il à battre l'indice auquel il se compare?

L’industrie des fonds mutuels au Canada se compose de milliers de fonds différents. Des systèmes de classification ont donc été mis en place pour discriminer les fonds ayant eu les meilleures performances historiques des moins bons.

Une première façon de s’y retrouver est d’utiliser les quartiles. Le principe est très simple : pour une catégorie de fonds donnée par exemple l’ensemble des fonds équilibrés (qui se composent d’une partie en action et d’une autre en titres à revenu fixe) et pour une période définie (par exemple 5 ans) on effectue un classement des rendements du meilleur fonds au pire.

Le premier quartile correspond à la première tranche de 25% des meilleurs fonds alors que, vous l’aurez deviné, le quatrième quartile correspond au 25% les plus faibles.

Pourquoi votre conseiller financier et son institution vous recommanderaient-ils d’investir dans un fonds du quatrième quartile, me demanderez-vous?

Eh bien, c’est fort probablement qu’il n’a aucun autre choix. Beaucoup de conseillers sont « captifs » des produits maisons de leur institution financière. Ils n’ont simplement pas accès aux meilleurs produits du marché.

Un autre critère d’évaluation qui est encore plus pertinent à mon avis est de comparer le rendement du fonds dans lequel vous avez investi directement avec le rendement de l'indice de référence.

Qu’est-ce qu’un indice de référence? En matière d’investissement, on veut s’assurer que l’on compare des pommes avec des pommes. Il existe une multitude d’indices financiers (boursiers ou autres). On en choisira un ou on fera une moyenne pondérée de plusieurs en fonction de la composition du fonds mutuel.

Par exemple, si vous avez un fonds d’actions canadiennes de grandes sociétés (large capitalization en anglais) il ne sert à rien de le comparer au rendement du S&P 500 aux États-Unis puisque l’univers des titres où il est possible d’investir n’est pas le même.

On prendra donc le S&P TSX Composite, le principal indice boursier au Canada.

De même si on a un fonds équilibré qui contient 60% d’actions de grandes sociétés au Canada et 40% de titres à revenu fixe canadiens, on utilisera une moyenne pondérée des indices suivants : 60% de S&P TSX Composite et 40% de FTSE Universe Canada Bond Index.

Un petit détail qu’il est important de se remémorer est le fait que les rendements rapportés par les différents fonds mutuels sont toujours des rendements après avoir soustrait les frais de gestion.

Alors, voici comment vous pouvez procéder pour trouver ces informations par vous-même et ce tout à fait gratuitement.

Étape 1- Trouver le code du fonds que vous voulez évaluer. Consultez votre relevé de placements pour ce faire ou ouvrez votre compte en ligne.

Si, comme dans l’exemple ci-bas, il n’y a pas de code de fonds d’indiqué, aller sur le site web de votre institution financière et trouver le nom exact de votre fonds mutuel en anglais.

Par exemple : Diapason revenu modéré = Melodia Moderate Income Portfolio.

Il est beaucoup plus facile de retrouver la documentation avec les noms en anglais.

Étape 2- Faire une recherche dans Google. Indiquer le code de fonds suivi de Morningstar

Ex : DJT02152 Morningstar.

Si vous n’avez pas le code alors faire la recherche avec le nom exact du fonds en anglais suivi de Morningstar.

Ex :  Melodia Moderate Income Portfolio Morningstar

Étape 3- Sélectionner le résultat de recherche fourni sur le site de Morningstar

Si vous faites une recherche avec le nom au lieu du code de fonds, il se peut que vous obteniez plusieurs résultats comme dans la fenêtre ci-haut. Pour savoir lequel choisir, vérifier que le MER (management expense ratio ou ratio des frais de gestion en français) soit le même que votre fonds.

Étape 4- Cliquer sur le résultat de recherche approprié et assurez-vous que ce soit bien l’onglet Performance qui soit sélectionné.

Vous êtes sur la bonne voie!

Étape 5- La fiche synthèse fournie par Morningstar contient tous les renseignements que nous désirons avoir.

Dans le haut de la fiche figure le ratio des frais de gestion (MER). Il y a même un graphique de la performance du fonds concerné (Investment) comparativement aux autres fonds de la même catégorie (en jaune) et son indice de référence (en rouge).

Par la suite, un peu plus bas on peut voir la performance du fonds chiffrée sur plusieurs périodes différentes.

Dans le cas précis de ce fonds, on peut voir que sur les horizons de 3 ans, 5 ans et 10 ans il se situe dans le 3è quartile, le 4è quartile et le 3è quartile respectivement. Voir la ligne « Quartile Rank » du tableau ci-haut. La case noircie correspond au quartile du fonds.

Ce n’est pas très impressionnant. En plus, au cours des dix dernières années, il a sous-performé son indice de 1,3% en moyenne par année! (3,79% - 2,49%)

Comme il est indiqué sur le graphique, un investissement initial de 10 000$ il y a 10 ans dans ce fonds vous aurait privé de (14 257$ - 12 402$) = 1 855$ par rapport à ce que vous auriez pu avoir en investissant dans l’indice et ce sans prendre davantage de risque!


Pour ceux et celles d’entre vous qui détenez des unités de fonds mutuels, je vous invite à faire l’exercice de comparaison ci-haut. Vous y ferez des découvertes intéressantes à coup sûr!

Marc

P.S. La semaine prochaine nous terminerons le chapitre sur les critères d’évaluation des fonds mutuels.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets