Fonds "socialement responsables"
Impossible de faire quoi que ce soit sans être "écolo-socialement responsable", les avis sur le "black friday" qui émeut les commentateurs parisiens ou le "au profit d'une association" si systématique en attestent.
Il convient cependant pour tout investisseur de se rappeler que les fonds ISR (Invest. Socialement Responsables) selon les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) ne sont que des fonds généralement actions avec un cahier des charges spécifique. Oups, j'oubliais, il faut de l'anglais pour être pris au sérieux sur linkedin... alors citons juste les SRI funds (Socially Responsible Investment) fonds Social... bon, ça c'est fait.
Le sujet n'est pas de polémiquer sur le caractère particulièrement ISR des multinationales présentes dans ces fonds... Il s'agît plutôt de bien signifier aux investisseurs particuliers que le niveau de risque est élevé, comme tout fonds action. Donc si vous souhaitez investir, dîtes-vous bien que cela n'a rien à voir avec une sorte d'économie verte, plus lente, rurale et implicitement moins risquée. De là à réduire ces fonds à un outil marketing grand public, je n'aurai pas cette insolence. Juste revenir aux bases et investir selon un couple risque/horizon plutôt que de faire son petit marché...
La plupart du temps, ces fonds affichent de bonnes performances... mais les fonds classiques aussi. Afficher des performances de collecte formidables n'est pas très utile quand on part de pas grand chose.
Remarque : la Tontine Financière (the financial tontine) n'est pas à proprement parler "ISR", mais son horizon long et sa gestion prudente en font tout de même une opération proche de cette philosophie non ?
https://www.banque-france.fr/statistiques/panorama-financier-des-opc-france-2019t3