FORMATION DE FORMATEUR CAMS®

FORMATION DE FORMATEUR CAMS®

MANAGER DE PROXIMITÉ, CADRE DIRIGEANT, FORMATEUR ''AFEST''

OBJECTIF : " Savoir conduire et animer une action de Formation Professionnelle"

L'entreprise FRANCE vient de décider de reprendre son activité économique. Les multiples et différentes adaptations nécessaires à la réussite, seront les exigences de tous ceux qui vont devoir œuvrer pour atteindre cet objectif. Les actions de formation en situation de travail (AFEST) vont accompagner et renforcer les dispositifs de production de services et de biens. L'Institut de Formation continue ADER MEDITERRANÉE propose l'organisation d'une formation ''en présentiel'' à Marseille, d'une durée de quatre jours (du 7 au 10 Juillet). Le nombre maximum préconisé de participants est de huit personnes. L'animation est assurée par le concepteur de la méthode pédagogique CAMS.

Cette FORMATION de FORMATEURS (qualifiante) est constituée de neuf séquences pédagogiques. Voici ci-après de courts extraits des séquences N°1 et N°3 :

Aucun texte alternatif pour cette image

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE N°1 : Ces dix conditions mises en œuvre par le formateur en co-production avec l’apprenant, sont présentées dans l’ordre chronologique, d’une formation en présentiel. La séquence pédagogique N°3 relatives aux sciences cognitives vient expliciter compléter et renforcer les raisons fondamentales. En amont de l’action d’animation, la CONCEPTION des séquences pédagogiques dotées de supports, de méthodes (démonstratives, interrogatives, actives, gamification…) et modalités (présentiel - distanciel -blended learning), préparent la réussite de la formation.

SERVUCTION - Un condensé des termes service et production, cette notion est surtout utilisée en marketing des services. Pour la formation, il s'agit du constat d'appropriation des savoirs (Savoir, Savoir faire, Savoir être). Le principal responsable de la servuction reste le Formateur qui doit être capable de guider clairement le processus de la formation. La qualité dépend alors dans ce contexte de la co-production des différents acteurs. Cette co-production entre le formateur et l’apprenant nécessite une explicitation de l'objectif pédagogique et de l'objectif de formation (entretien individuel préalable, fiche programme détaillée, convention de formation). Une formation est de qualité optimale lorsque l’apprenant sait (et veut) se servir de ce qu’il a appris.

Aucun texte alternatif pour cette image

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE N°3 : L'illustration ‘’verticale ascendante’’ (Reptilien, Limbique, Cortical) du fonctionnement triunique, met en évidence les thèmes de réponses appropriées du formateur. Elle porte surtout l'accent sur la vigilance du respect de la proportion d’influence du système limbique. Il est prépondérant, par rapport au cortical et au reptilien. L'image symbolique de l’iceberg, illustre par sa couleur rouge et ses taches d'ombres, la disproportion ''limbique''. Le dessin permet de distinguer les aspects du conscient et de l'inconscient (comportements et l’attitude de l’apprenant). On complète le schéma général avec les notions contemporaines de ‘hard skills’’ pour l’ensemble des compétences techniques ‘’métiers’’ et celles de ‘’soft skills’’ pour les compétences relationnelles et émotionnelles.

Aucun texte alternatif pour cette image

CONCEPT CAMS TRIUNIQUE ET BILATÉRALITÉ : Afin de compléter le fonctionnement du cerveau apprenant (''vertical, ascendant, triunique'') le schéma montre l'intérêt pour le formateur de considérer l'approche ''horizontale''. Deux hémisphères pour apprendre et comprendre avec des modes de préférence gauche et droit, qui sont en fait parfaitement complémentaires, mais qu'on a voulu quelquefois opposer. Par exemple, selon les cultures ou les époques, c'est une véritable chasse aux gauchers “créatifs” (préférence cérébrale droite) qui s'est organisée, et ce, en raison d’une méconnaissance du mode d’apprentissage ‘’bilatéral’’.

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans le but de répondre aux attentes de l'apprenant, cette diapositive propose de compléter la pyramide d'Abraham MASLOW (relative aux besoins psycho-physiologiques de l’être humain) en corrélant les besoins à un système de valeurs. Le logiciel d’animation séquentielle de la diapositive fait apparaître les étapes pédagogiques dans l’ordre suivant : -1 l’ellipse blanche vide (symbole de la VIE) -2 le champ des besoins (partie bleu ciel) -3 l’ascension via la ‘’satisfaction’’ puis ’’l’activité’’ en direction de DONNER DU SENS -4 la descente via la ‘’frustration’’ puis... la ‘’destruction’’ pour la PERTE DE SENS.

FICHE PROGRAMME DÉTAILLÉE et INSCRIPTION :


jean henri Olivier

IWI TRIBU & INSTITUT de formation ADER MEDITERRANÉE -INGENIEUR Expert -FORMATEUR - CONCEPTEUR de la méthode CAMS® (14 MARS 2018) - NEUROPEDAGOGIE - SCIENCES COGNITIVES - INGÉNIÉRIE PÉDAGOGIQUE.

4 ans

Je n’ai pas envoyé le bon lien...je le Fais ce soir sur l’ordi. Bat

Bonjour Jean Henri, pourras-tu m'envoyer le lien sur le catalogue de l'OPCO pour les inscriptions. Merci très bonne journée

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets