Formation de formateur CEGOS : retour sur trois jours enrichissants
Formateur depuis quinze ans, je me suis lancé un nouveau défi cette année : suivre une formation de formateur !
J’ai ressenti ce besoin à la fin de l’année 2018 alors que j’étais moi-même placé en situation d’apprenant. Dans le cadre d’une formation sur la thématique des réseaux sociaux à laquelle je participais, j’ai eu la chance non seulement de découvrir un contenu riche et passionnant mais aussi et surtout d’être confronté à la manière surprenante dont le formateur animait cette session. Cela m’a fait prendre conscience de deux choses :
- Les techniques que je mets en œuvre doivent être renouvelées.
- Il existe de nouveaux outils et j’ai très envie de les appréhender.
Partenaire de CEGOS, je me suis naturellement inscrit à la “formation de formateur” qui allait avoir lieu quelques semaines plus tard au centre Victoire en plein cœur de Paris. J’y ai retrouvé un groupe de formateurs passionnés et passionnants ainsi que les brillantes Pia MARTIN et Pascale BELORGEY pour 3 jours de partage et de découvertes.
Le formateur facilitateur
La première chose frappante en commençant cette session est l’absence de table. Dans le lieu de formation nous ne trouvons que des chaises réparties de manière anarchique. Cela casse d’entrée la posture de nos animatrices : elles ne sont pas là pour diffuser leur savoir en pédagogie pour adulte mais bien pour favoriser les échanges dans la salle. Cette volonté d’échange se caractérise aussi par l’absence du classique « tour de table de présentation ». La première journée commence directement par une mise en situation d'apprentissage sans même connaître les personnes présentes dans le sous-groupe ! Quelle claque ! Au départ, il flotte une atmosphère un peu étrange car nos repères sont mis à mal mais rapidement les langues se délient et l'intelligence collective s’exprime. J’ai trouvé cela très intéressant de placer le formateur en tant que facilitateur d’échange entre des apprenants qui ont tous, à leur niveau, des expériences à partager. C’est une posture que je souhaite prendre dorénavant lors de mes animations.
Mise en pratique : le concept 4REAL
La formation CEGOS est avant tout centrée sur la mise en pratique des apprentissages au travers du concept CEGOS baptisé 4REAL (Real, Efficient, Adapted, Learning). Cet acronyme signifie que nos formations doivent être concrètes, efficaces, adaptées et pédagogiques. L’objectif est de permettre aux apprenants de réaliser une transposition directe des méthodes et outils appréhendés lors de la formation dans le cadre de leur quotidien professionnel. A l’aide d’un maillage d’outil digitaux avant et après la formation, le formateur accompagne les apprenants à se fixer des objectifs concrets ayant un impact direct sur leurs situations professionnelles. En adaptant la formation aux différents modes d’apprentissages et aux problématiques de chaque participants, ce dispositif innovant et digital permet de rendre les apprentissages vraiment efficaces et pertinents. Un vrai plus pour mes formations !
Les échanges d’expérience
Enfin, le dernier point qui a marqué ma formation de formateur réside dans les riches échanges avec les autres formateurs. Nous étions un groupe de vingt personnes intervenants dans différentes gammes du catalogue de formation CEGOS. Chacun a apporté ses expériences, ses astuces et ses questions. Quelle richesse ! Une véritable bouffée d’oxygène. Parfois, on pense être seul avec ses problématiques et lors de ces moments d’échanges et de partage d’expérience on se rend compte que ce n’est absolument pas le cas !
Je suis persuadé que cette formation sera vraiment bénéfique pour mes futures animations. La nouvelle posture, le renouveau des méthodes, outils et les expériences de chacun vont apporter un vent nouveau à mes formations en 2019 !
J’espère que cet article vous a plu et vous donnera envie de me rejoindre pour une prochaine formation sans table :)
Consultante en contenu digital, correctrice & relectrice
5 ansMoi c'est fait (fin 2018/début 2019) : c'était Intégrateur Web CMS UI UX :) Maintenant je tente l'expérience de l'entrepreuneuriat.
Journaliste - Formateur - Conseil éditorial
5 ansSouvenir d'avoir moi-même suivi le même type de formation de formateurs il y a quelques années (également à la Cegos) avec Valérie de Valicourt Une formation stimulante et très très enrichissante ! N'est-ce pas Johann OPPENLÄNDER ;) ? Et oui, j'aime vraiment cette idée que cela vienne autant des participants que du formateur, c'est en tout cas ce que j'essaie de mettre en place à chaque fois. C'est d'ailleurs pour moi la seule solution pour qu'une formation vive. Participants et formateur s'ennuieraient sinon ! En tout cas, moi je m'ennuierais ;) On est dans du partage d'expériences bien souvent, le formateur ne peut être omniscient et puis une formation, ce n'est pas un cours magistral, loin s'en faut.