Génération Y, une génération hybride en soif de liberté

J'ai quelquefois du mal à ne pas m'arrêter quelques secondes pour contempler notre monde se métamorphoser. Je souris bien des fois, en voyant que la société dans la quelle nous vivons change et j'aime l'idée que je suis le produit de ce changement malgré moi. Un membre actif de la génération Y et le fier insufflateur de la génération Z, ces générations hybrides en soif de liberté, les anti-conformistes des temps modernes, un pied dans la technologie et un autre dans un idéal d'absolu. Nous n'avons aucune envie de nous conformer, ni même de consommer à vide. Nous sommes fait pour être pluriels, changeants, versatiles et bouleverser l'ordre établi. Nous avons cette envie irrévocable de marquer le monde, de changer la donne parce que nous voulons vivre, et par vivre nous entendons consommer la vie à pleine dents. Nous ne voulons pas choisir, et nous nous remettons sans cesse en question. Mais comment nous en vouloir, nous qui sommes nés dans un monde morose ?

Loin des trente glorieuses, loin de la génération de soixante huitards effrontés, dans un monde sans dessus dessous où la peur est devenue le dénominateur commun de toute une génération.  Des enjeux géopolitiques bouleversés nous ont fait prendre conscience que nous ne sommes plus à l’abri, nous occidentaux, nous qui pensions à tort être épargnés par les bombes, les attentats, les guerres d’idéologies et la violence stérile. Nous sommes nés dans un monde désillusionné et nous voulons le rendre meilleur, le rendre plus audacieux. Nous multiplions les projets, les idées, les entreprises et nous avons peur du vide. Nous sommes dans l’instabilité constante et dans la recherche d’un bonheur instantané.

Nous ne voulons pas nous sacrifier, nous cherchons une cause. Nous n’aspirons plus à être dociles. Nous nous rebellons contre l’ordre établi car nous n’y voyons aucune justification, aucun sens.

En mal de reconnaissance, nous utilisons les outils qui nous ont été conférés pour partager avec le monde. Notre  terrain de je(u) ? la scène 2.0, oscillant entre profils linkedin, facebook, instagram et tinder. Nous sommes très souvent égoïstes presque malgré nous mais à notre décharge, c’est notre seul moyen de sur « vivre ». Nous ne voulons qu’une seule chose, être heureux, et ce à tout prix.

Génération Y, si vous m’entendez, continuez à être impétueuse, poursuivez votre quête de liberté et d’absolu, ne vous fiez à aucun ordre, car tout le monde sait que l’ordre est fait pour être bouleversé, vivez, oubliez d’avoir peur et construisez un monde dans lequel la génération Z et A se sentiront heureux de coexister !

Emmanuelle SIMON

Sales Business Developer at Anima Vinci

8 ans

100% d'accord

Très bien écrit. J'ai aussi découvert ton article sur The Moss Magazine "Ode à toutes ces femmes qui ont osé (entreprendre)" J'adore !!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Joy LITMAN

Autres pages consultées

Explorer les sujets