📖 Glossaire Urbanisme - Palimpseste

📖 Glossaire Urbanisme - Palimpseste

Palimpseste

Le Robert : Parchemin dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte.

Il est sans doute banal de dire que la ville, le territoire, pourraient être comparés à des palimpsestes. Il est moins coutumier de dire, même si cela semble changer, que les supports de projet, fictions s’il en est, programmes, plans guides, pourraient être également des palimpsestes en puissance ! Pourtant, ces supports de projet sont trop souvent figés. Ils promeuvent une solution (unique) qui dès lors néglige leur nature processuelle. 

C’est alors l’espace de pensée et d’action qui est négligé : opportunité manquée d’une réflexion critique, d’hypothèses contradictoires, de débats, de négociations, en somme, de rétroactions assumées tracées et traduites dans les supports de projet. Un processus devrait permettre au projet de sédimenter, accepter les repentir qui traduisent la quête d’adéquation entre analyse et intention, entre objectifs et conditions. Le support de projet devrait être animé, c’est-à-dire être l’outil des parties prenantes avant de s’auto-référencer comme « document cadre ». Il s’agit d’atténuer l’habituelle coupure entre les étapes de définition et les phases de mises en œuvre où le processus intellectuel qui questionne et maintien au centre la question du sens devrait perdurer. 

Enfin, cela peut apparaître secondaire, mais de la sorte un capital émerge avec chaque projet, source d’expérience et d’évaluation pour le projet et les suivants. Il en va ainsi de l’enjeu des traces qui stimulent l’art de l’interprétation collective au profit de l’amélioration des pratiques.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets