Glossophobie ?? Quésaco ? La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions !
Audrey Liny Penet

Glossophobie ?? Quésaco ? La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions !

Une étude américaine de l’Université Chapman, rapportée par le Washington Post, et reprise dans le Figaro par Aurore Aimelet, classe la « glossophobie » au premier rang de nos appréhensions. Selon le Brain Research Institute, la Glossophobie, cette peur de parler en public, serait un vrai supplice pour 74 % d’entre nous !

« La peur de parler en public est l’une des principales manifestations de l’anxiété sociale, comme la peur d’écrire ou de manger en public », explique Eudes Séméria, psychologue clinicien et auteur du livre Les Quatre Peurs qui nous empêchent de vivre (Albin Michel).  Dans son article du Figaro, Aurore Aimelet rapporte ainsi : « l’anxiété sociale « est liée au regard d’autrui, qu’il s’agisse d’une seule personne ou d’un groupe », lit-on sur le site de l’Assurance-maladie qui rappelle qu’elle « est présente par anticipation ». Voilà pourquoi elle nous empêche de fermer l’œil avant même d’ouvrir la bouche. Conférence, discours, oral, présentation ou simple mise au point avec un proche, notre futur speech, quel qu’il soit, nous panique à l’avance. »

Qu'il s'agisse d'une prise de parole pour un meeting politique dans palais des congrès - c'est d'actualité :) ou d'un discours lors d'une cérémonie familiale ou professionnelle, ou même lors d'un tour de table en réunion, n'avez-vous jamais ressenti cette boule dans le ventre qui monte jusqu'à vous serrer la gorge ? Cette chaleur qui vous envahit et qui commence à vous faire transpirer ? Ces palpitations qui vous semblent si fortes que vous avez peur qu'on les entende au micro ? Cette impression que, ce que vous allez dire est stupide ou sans intérêt ou juste certainement pas clair ? Et cette voix étranglée qui sort de votre bouche et qu'on a du mal à entendre même à 2 mètres de vous ? Sans parler de vos mains qui tremblent et de votre crainte que ce fichu micro fasse un larsen ?

Moi, ça m'est arrivé plus d'une fois, j'ai toujours préféré écrire pour les autres, faire parler les autres ... mais bien souvent il a quand même fallu se lancer !

Il existe de multiples techniques pour dépasser nos peurs, de la pratique du théâtre, au Tapping en passant par l'hypnose ou le coaching.

Car en effet face à cette peur du regard de l'autre, qui peut aller de pair avec un manque de légitimité, un manque de confiance en soi, un sentiment d'imposture, les vraies questions que l'on peut se poser seraient : « qu’est-ce qui fait que le regard des autres est si important pour moi ? » ou « qu'est-ce qui se passerait si j'échouais, si mon intervention ne plaisait pas à l’autre ? ». Ou encore « Quel est mon besoin de sécurité pour cette prise de parole en public ? ».


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Audrey LINY PENET

  • Nouvelle année : tout est possible !

    Nouvelle année : tout est possible !

    Chronique d'une évolution professionnelle 2020 : l’année d’un nouveau sens. Suite à l’arrivée d’un petit bonhomme dans…

    28 commentaires
  • E pub

    E pub

    Croissance de 31% en 2015, en France, pour les revenus publicitaires générés par les réseaux sociaux…

Autres pages consultées

Explorer les sujets