Golden week 2023 (29 avril - 3 mai) en Chine, des touristes plus nombreux et moins dépensiers (#162)

Golden week 2023 (29 avril - 3 mai) en Chine, des touristes plus nombreux et moins dépensiers (#162)


Contrairement au tourisme international en France à l'été 2022, moins nombreux et plus dépensier qu'en 2019, les voyages des Chinois en Chine pour la Golden Week (29 avril - 3 mai 2023) étaient plus nombreux (+19%) mais moins dépensiers qu'en 2019 (-10%). Les outils digitaux et immersifs accélérés pendant la crise sanitaire pour proposer des visites à distance (Livetreaming, visites virtuelles) sont-ils en train de durablement s'inviter dans le voyage post-covid (Lunettes virtuelles de Fliggy ) en réponse aux attentes de la génération Z chinoise ?

Nouvelles tendances de consommation des touristes chinois lors de la Golden Week

Si la fréquentation du tourisme intérieur augmente (+19%) la consommation individuelle par touriste diminue (-10%)...

274 millions de touristes on voyagé en Chine pour la golden week 2023 (29 avril - 3 mai), dont 120 millions par train selon China State Railway Group. Ceci représente 19% d'augmentation par rapport à 2019, à tel point que l'on peut parler de "voyages de vengeance" . En revanche, il n'est pas possible d'évoquer une "consommation de revanche". En effet, selon le ministère du tourisme et de la culture chinois, 148 milliards ¥ (21 milliards $), la consommation des touristes chinois a augmenté de 0,66% par rapport à 2019, ce qui correspond, en terme de consommation individuelle, à une baisse d'environ 10%.

...et se réorganise ?

Dans ce cadre, deux tendances majeures en matière de dépenses des touristes chinois à la faveur de la Golden Week (29 avril - 3 ma 2023) :

  • 60 % des consommateurs du continent préfèrent désormais acheter leurs produits de luxe dans leur pays plutôt qu'à l'étranger ou à Hong Kong (contre 41% avant le Covid) en raison de la réduction de l'écart de prix onshore/offshore
  • Révélation et accélération, notamment à Hong-Kong, du passage du tourisme chinois en groupe shopping un à un mode individuel « culture et expériences».

Le musée digital au coeur du tourisme chinois

Fliggy lance des lunettes de réalité augmentée pour visiter un musée

Pendant les 3 longues années de la crise sanitaire, Fliggy, l'OTA du groupe Alibaba, n'a eu qu'une obsession : se préparer au retour des touristes chinois dans le monde. Depuis 3 ans, Fliggy a donc multiplié les opérations pour maintenir le lien avec les touristes.

Ce fut par exemple le cas avec la transposition touristique du livestreaming e-commerce dans le cadre des "virtual tourism series" au Château de Versailles, au musée du Louvre ou au British muséum en 2020 et 2022, du carnaval de Venise virtuel en 2021, du Package coupe du monde au Qatar en 2022.

Ces différentes opérations étaient à la fois des tests, des outils de promotion de destination pas encore connues en Chine comme le Qatar, une solution Big data pour receuillir des données quant aux attentes des destinations et des touristes afin de mieux les connaître et, ainsi, pouvoir inventer et vendre de nouveaux produits. Sans oublier, enfin, d'anticiper et préparer les outils qui seront mis en place lors du retour à la normal.

Les "Virtual Tourism Series" inventées lancées en 2020 et élargies au e-commerce en 2022 ont été un tel succès qu'elles vont probalement perdurer mais après le retour à la normal du tourisme international comme outil de préparation et de réalisation de voyage meme quand le tourisme sera totalement revenu à la normal. L'offre coupe du monde de football, qui avait été conçue pour les touristes chinois, a été un franc succès auprès de la diaspora chinoise permettant à la fois d'adresser cette dite diaspora avec un produit touristique clair tout en préparant le même type d'offre pout les touristes chinois de Chine en 2024 avec les JO.

A chaque fois, à la fois révélateur de nouvelles tendances du tourisme digital et surfant dessus, en créeant un nouveau produit touristique qui trouve son marché, Fliggy a maintenu le lien entre les destinations et les touristes. Et ce, en créant des outils digitaux, phygitaux, ou classiques tout en collectant des data sur les touristes pour inventer les prochaines innovations dont le calendrier et la vitesse de mise en place dépendront des modalités de la réprise du tourisme chinois.

A la croisée des chemins entre les virtual series de 2020 2022 et du retour du tourisme chinois à la situation de 2019, Fliggy vient ainsi de lancer, en coopération avec un musée espagnol, des lunettes de réalités augmentées pour visiter un musée.


Cette nouvelle offre lancée par Fliggy atteste que l'accélération de la digitalisation du tourisme pendant la période Covid a sans doute durablement modifié les relations entres les touristes chinois et les destinations. Les BATB et OTA chinois qui ont su répondre aux attentes de tourisme virtuel de la gen Z chinoise pendant le Covid, sont aussi ceux qui répondent à cette même gen Z qui, impulse la reprise du tourisme chinois dans le monde tout en étant féru d'outis digitaux, de solutions e-commerce et immersives,commme par exemple les lunettes virtuelles de Fliggy à la Casa Batllo.


Vidéo de la semaine

La cascade numérique LED du musée National du film de Chine, scène immersive qui couvre 4 étages du musée. En écho aux Virtual séries et aux lunettes de réalités augmentées de Fliggy qui plaisent tant à la gen Z, les vidéos de la cascade numérique sont devenues virales sur les réseaux sociaux en raison de leurs visuels impressionnants. Même si comme le rappelle Ashley Dudarenok 艾熙丽 , que je remercie une nouvelle fois pour le partage de cette information, les fans du musée trouvent que c'est une nuisance en estimant que le musée est devenu un lieu de rencontre de Wanghongs (célébrités internet).


No alt text provided for this image


Deux tendances du toutisme intérieur chinois ont été révélées par les congés de la Golden Week du 29 avril - 3 mai.

  1. C'est tout d'abord l'accélération de la mutation d'un tourisme de groupe autour du shopping à un tourisme individuel de culture et d'expérience.
  2. C'est ensuite le fait que les Chinois préfèrent désormais acheter leurs produits de luxe en Chine plutôt qu'à l'étranger ou à Hong Kong (60 % contre 41% avant le Covid) en raison de la réduction de l'écart de prix onshore/offshore.

Le résultat croisé de ces 2 tendances est que si le voyage de vengeance après 3 ans d'abstinence augmente (+20% par rapport à 2019) les dépenses de ces touristes en voyage diminuent (-10%).

Si le shopping était l'un des premiers objectis du voyage des Chinois avant le Covid, le nouveau touriste chinois de 2023 va t-il durablement faire ses achats de luxe hors voyage et du coup moins dépenser pendant son sejour et partir davantage?

Alors que le tourisme international en France à l'été 2022 (donc sans les Chinois) était moins nombreux mais plus dépensier, le nouveau tourisme chinois en France en 2023 et surtout en 2024 sera t-il moins dépensier mais plus nombreux qu'en 2019 ? Ce nouveau tourisme chinois individuel de plus en plus en mode individuel porté par une gen Z qui souhaite conserver les outils virtuels découvert pendant le Covid (livestreaming, visites virtuelles, expériences immersives, lunettes de réalité augmentée comme celles de Fliggy) est-il en train de durablement rationaliser et diminuer ses achats en voyage tout en y utilisant de plus en plus les outils e-commerce des BATB et OTA ?

Le succès grandissant de Hainan en Chine à la fois lieu de vacances paradisiaque et lieu de shopping en duty free notamment françaises très innovantes (Pop-up L'Oréal "l'odyssée de l'espace" à #hainan pour le Nouvel An lunaire 2023) illustre la façon dont les vacances, le e-commerce, les innovations digitales et les achats duty free sont utilisés pour inviter les Chinois et notamment la gen Z à privilégier la Chine comme lieu d'achat de leurs produits de luxe. Et ce pour également permettre et accompagner la mutation du tourisme chinois qui passe du tourisme de groupe orienté shopping au tourisme individuel de culture et d'expérience.

Ashley Dudarenok 艾熙丽

Building The Future of Retail | Learn From China | Digital Transformation Company Owner | Keynote Speaker | Author | LinkedIn Top Voice | Daily China Trends & Insights

1 ans

👏👏👏

Patrice SIMEON-MIRANDA ✔️

Global Account Manager ➜ Elevate Retail Performance with International Travellers 🛍 📈

1 ans

Bonjour Sébastien, merci pour cet article et insights partagés. Concernant les dépenses à l'étranger des Chinois, ce n'est pas tout à fait ce que l'on observe en Europe depuis le début de l'année. Dans la lignée du comportements shopping des voyageurs en provenance de HK ou Taiwan, les voyageurs chinois se rendant en Europe sont une clientèle Business/FIT et leurs paniers moyens ont considérablement augmenté vs 2019. Cela peut s'expliquer par différents "drivers" : 1. Ils ont concentré leurs achats de produits de luxe sur la Chine pendant 3 ans, mais sans dépenser autant que par le passé (environ 60B pendant la période Covid vs 90B pre-Covid dont 60-70% à l'étranger) 2. La clientèle shoppping a fait d'énormes écconomies pendant cette période Je m'attendons donc à ce que l'effet "pent-up demand" soit extrêment fort sur les prochains 12 mois.

Ada XU 徐玥

Director of International Affairs(Corporate Management-GR)| Regional Director (EMEA) FLIGGY- Travel & Innovative Platform of ALIBABA| E-Commerce| TMALL| Marketing O2O| Entrepreneur| Business Facilitator| Business Angel

1 ans

Merci Sébastien pour cet article! Fliggy 飞猪 a toujours été actif pendant ces années de covid et l'aventure ne fait que de commencer! 😄

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets