Google envisage l'ajout d'un «Mode IA» dans son moteur de recherche traditionnel

Google envisage l'ajout d'un «Mode IA» dans son moteur de recherche traditionnel

Google prépare une évolution de son moteur de recherche avec un «Mode IA», offrant une expérience conversationnelle semblable à son chatbot Gemini.

Cette initiative représente une des actions les plus ambitieuses de l’entreprise pour répondre à la concurrence féroce des acteurs de l’intelligence artificielle tels que ChatGPT, qui ont révolutionné la manière dont les utilisateurs cherchent de l’information.

Selon une source impliquée dans le projet qui s'est confié au journal The Information, Google prévoit de proposer à des milliards d’utilisateurs l’option de basculer vers ce «Mode IA», visuellement proche de Gemini.

Ce dernier opère actuellement de manière indépendante du moteur de recherche et peine à rivaliser avec ChatGPT d’OpenAI, qui revendique plus de 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires. En comparaison, Gemini reste loin derrière, avec 14 fois moins de visiteurs en novembre, selon Similarweb.

L’ajout d’un «Mode IA» souligne à quel point Google est sous pression pour transformer l’apparence et l’expérience de son moteur de recherche, considéré comme l’un de ses principaux générateurs de revenus.

Des services comme ChatGPT, Perplexity et d’autres chatbots ont changé la façon dont les gens cherchent des informations, et challengent la suprématie du géant du Web.

Cette transformation n’est pas sans risques. Google fait face à un procès antitrust aux États-Unis.  Le département de la Justice a déjà exprimé son intention de limiter la capacité de Google à utiliser son moteur de recherche pour écraser ses rivaux dans le domaine des chatbots IA. Cette pression pourrait freiner le déploiement de nouvelles fonctionnalités comme le «Mode IA».

Google pourrait argumenter que son moteur de recherche a toujours été alimenté par l’intelligence artificielle, et que les changements prévus ne constituent qu’une évolution logique. Toutefois, ces affirmations pourraient être contestées par les régulateurs.

Quel impact sur Gemini et la fonctionnalité AI Overview?

L’introduction du Mode IA pourrait rendre Gemini obsolète pour les utilisateurs habitués à Google. Quant à la fonctionnalité AI Overview, intégrée au moteur de recherche, le Mode IA proposerait des capacités d’IA générative enrichies, incluant des réponses interactives et la possibilité de poser des questions de suivi. Mais la question de leur coexistence reste un point d'interrogation.

Source : The Information

Alain Rumpf

Rédacteur | Photographe | Athlète | Consultant en tourisme à vélo | Guide

6 j.

Je viens de commencer à utiliser ChatGPT et je reste dubitatif devant la qualité des résultats: informations fausses voire inventées ou alors tellement banales et consensuelles qu'elles en deviennent inutiles. Sur google, je galère un peu plus pour trouver une réponse mais au moins j'ai une source à laquelle je peux décider de me fier ou non. Cela va sans doute évoluer, mais pour le moment je ne suis pas prêt à laisser une IA remplacer un moteur de recherche

Laurent Haug

Entrepreneur on demand

1 sem.

Ça vaut ce que ça vaut, mais j’ai testé la version pro de Gemini, une catastrophe pour tout ce qui est un peu « hors usage basique LLM ». Demandes ignorées (ex: donne moi des chiffres en lien avec telle ou telle idée), sources mal gérées (je demande du contenu 2024 et il prend en compte des choses bien antérieures), plantage pendant une longue requête sur le modèle « avancé ». Pas du tout impressionné pour le moment 😢

Cressier Jean-Luc

FileMaker Developper | DJ | Collectionneur

1 sem.

Les recherches IA consomment 10x plus d'énergies que les recherches "standards", pour quelle réelle plus-value ... Cette fuite en avant, espérons, laissera peut-être une place à un moteur de recherche plus sobre .... Le non IA pourrait peut-être devenir un argument marketing tantôt ... 🤞

Simon Brenot

Responsable éditorial web | @Iris & Themis #recrutement #avocats #communication #SEO

1 sem.

Très intéressant ! Est-ce que vous diriez que Google tâtonne ? Positionné entre le marteau et l'enclume ? Est-ce qu'on ne se fait pas collectivement un peu emporter par le buzz de la rivalité entre les chatgpt & co, à prophétiser la fin de l'hégémonie de Google ? Le marché se dirige peut être vers une grande polarisation des moyens de rechercher l'information sur internet ?

Sami Ben Mansour, CRHA, SHRM-CP

🤝 Passionné par l'humain et l'IA 🤖, j'aide les managers à améliorer leur productivité 📈 et accompagne les entreprises pour transformer leurs pratiques RH 💡 et développer les soft skills de leurs équipes 🎯

1 sem.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets