[GUIDE] Comment organiser sa présentation au Startup Weekend

[GUIDE] Comment organiser sa présentation au Startup Weekend

A chaque Startup Weekend auquel je participe, on me pose invariablement cette question sous différente forme : « comment doit-on présenter notre projet dimanche ? ». Cet article vient en complément du précédent, écrit suite au SW de Marrakech, ou j’exposais les outils techniques à utiliser lors de la présentation.

Note : Cet article contient mes opinions personnelles. Il peut (ou pas) refléter l’opinion de Startup Weekend.

A certains événements, vous avez cinq minutes pour présenter votre projet, à d’autres, juste trois. A chaque SW, il y aura un temps imparti pour un échange questions/réponses avec le jury (quatre minutes au SW d’Agadir). A part cela, rien n’est figé. Vous pouvez utiliser des slides, ou pas, proposer une démonstration, ou pas, chanter, ou pas. On espère quand même que non.

Voici mon guide pratique à destination des jeunes startupers présents lors du weekend, à propos du contenu que vous devriez présenter durant le temps imparti de votre pitch.

Commençons par le début.
Avez-vous remarqué ce que je viens de faire ?

Il y a de grande chance pour que votre premier slide soit affiché avant que l’équipe précédente ait terminée l’échange Q/R avec le jury. Même si ce n’est pas le cas, le conseil qui suit reste valable : Assurez-vous que votre premier slide soit minimaliste.

Cela engendre deux choses : la première est de ne pas distraire l’audience ; la seconde est de ne pas gâcher votre seule chance de faire forte impression dès votre arrivée sur la scène.

La prochaine chose que vous allez faire, c’est de vous référer aux critères de jugement qui vous ont été transmis. Assurez-vous de comprendre parfaitement ces critères, assurez-vous de donner des réponses aux questions que les juges se poseront lorsqu’ils décideront si au final, vous remplissez les critères ou non. 

Il est alors temps de construire votre ”deck”. La chose la plus importante est de construire votre histoire. Le Storytelling est l’une des plus anciennes méthodes de communication et il marche encore très bien de nos jours. Choisissez les points les plus importants dont vous voudriez parler, placez-les dans le bon ordre et construisez une histoire.

Votre histoire vous aidera non seulement à réaliser une présentation attrayante, mais elle aidera également la personne qui la présente sur scène à :

  • Paraître géniale
  • Connaitre la suite, même si elle oublie ou trébuche sur certains mots.

Rappelez-vous : une histoire à un début, un milieu et une fin.Mais de quoi devriez-vous parler dans cette histoire ?

Cela dépends de vous – Que souhaitez-vous partager ? Sur quoi souhaitez-vous communiquer ? Que pensez-vous que les gens veulent savoir ?

Personnellement, je vous recommanderais de parler des sujets suivants:

Voici le détail de cette répartition :

Le Problème  —  Si vous ne comprenez pas le problème que vous résolvez, c’est perdu d’avance. C’est la pierre angulaire sur laquelle vous devez travailler pendant 3 jours. Nous (le Jury) montrer le problème, est la meilleure manière de vous assurer que nous vous comprendrons.  Si vous ne pouvez pas nous le montrer, racontez-nous une petite histoire liant des gens à ce problème. Si vous ne pouvez pas nous raconter une histoire, exposez simplement le problème.

Introduisez la solution  —  Soyez enthousiaste ET rendez-nous enthousiaste. Appâtez-nous, mais ne nous ennuyez pas (déjà) avec des informations techniques.

La solution – C’est le moment parfait pour nous faire une démonstration de vos réalisations du weekend (tangibles et intangibles). Ne comptez pas sur le wifi. Un prototype physique est parfait, tout comme une vidéo de démonstration, tant que vous arrivez à prouver au jury lors des Q/R, que votre solution est fonctionnelle.

Vous n’avez pas terminé de réaliser votre prototype ? Montrez-nous quand même ce que vous avez construit.

Vous n’avez rien construit du tout ? Montrez-nous ce que vous avez réalisé à la place.

Soyez prévenu  — Le Jury à l’habitude de voir des présentations bien faites et cohérentes. Si vous bluffez, le Jury s’en rendra compte (à vos risques et périls), alors c’est le moment d’être honnête avec lui.  Si vous n’avez rien construit, montrez-nous ce que vous avez réalisé en termes de Validation Client (Marketing).

Marketing  —  Vous avez mis le doigt sur une problématique, construit une solution potentielle, mais quelle est votre cible, quel est votre marché et comment allez-vous délivrer votre solution aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit?

Note : Une validation client se fait sur un échantillon représentatif. En dessous de 100 personnes interrogées, votre échantillon n’est PAS représentatif et vous ne pouvez pas extrapoler dessus.

Concurrence  —  Vous AVEZ des concurrents (ne pas en avoir n'est pas forcément une bonne nouvelle). Dites-nous qui ils sont et pourquoi votre offre/positionnement est meilleure. Vous proposez une expérience client unique? Expliquez-nous! Vous changez un process technique qui impactera durablement et positivement l’industrie? Prouvez-le nous ! Votre avantage concurrentiel est ce qui vous différenciera de la concurrence et vous permettra d’atteindre plus surement les objectifs que vous vous êtes fixés !

Vente / Monétisation —  10 MAD l’unité pour 1% de part de marché, ce n’est pas une stratégie. De quel montant avez-vous besoin ? Comment allez-vous l’obtenir ? Quand pensez-vous commencer à faire des bénéfices?

Note : SW Maroc ne vous demande pas de calculer le « break event », le point d’équilibre. SWM vous demande plutôt d’envisager un équilibre logique entre votre structure de couts et votre structure de revenus et de faire part au Jury de vos estimations.

Réalisations  —  Qu’avez-vous fait durant ces 54h ? Comment était l’équipe ? Qu’avez-vous appris? Quelle est la suite?

Cela fait partie du challenge du SW : créer une équipe, partager et entretenir durant 3 jours (et au-delà !) une vision et une envie, organiser les équipes de travail, optimiser les compétences, fusionner les résultats, etc.
Le but est de vous plonger dans un brainstorming géant et constant, de challenger vos idées et de les concrétiser.
Quiconque participe à un SW apprends autant sur lui-même que sur les autres, aussi bien en terme de résilience, de leadership, de savoir et de savoir-faire.
Vous avez fait naître idée, vous avez posé les premiers fragments de sa réalisation. Mais qu’allez-vous en faire ? Allez-vous passer à l’étape suivante ?

Conclusion  —  Le Jury va voir de nombreuses présentations (15 au SW d’Agadir), aussi assurez-vous que ses membres se souviennent de vous (pour les bonnes raisons!)

Et enfin, L’Equipe. Ceci prête à controverse – en dehors du SW, on introduit l’équipe en premier lieu.  Certains vous diront de faire la même chose au SW dans la mesure où votre équipe est la chose la plus précieuse que vous aurez construite au cours de ce weekend.

Alors pourquoi la placer en dernier ? Par précaution. Si vous n’êtes pas un orateur expérimenté, vous risquez de gâcher la moitié de votre temps à présenter votre équipe tout en gâchant vos chances de pouvoir faire valoir convenablement vos réalisations du weekend. Chaque seconde compte et le buzzer est impitoyable.

Evidemment, si CHAQUE équipe bâti sa présentation sur ce format, vous passerez TOUS pour des originaux. Ce que je vous recommande est que, comme tout autre conseil reçu de la part des autres mentors durant le SW, vous envisagiez cet article comme un guide et que vous adaptiez son contenu en fonction de ce que vous jugerez pertinent par rapport à vous et à votre projet, en fonction de la situation.

Quelques bons conseils en plus :

  • Entraînez-vous à pitcher en 4 minutes
  • Ne lisez pas vos slides
  • Moins de slides, c’est mieux
  • Une police plus grande = moins de mots, ce qui est encore mieux
  • De belles images veulent dire pas de mots du tout, ce qui est génial
  • Maitrisez votre sujet mais ne faites pas de zèle
  • Ne tournez jamais le dos à l’audience
  • Ayez l’air de prendre du plaisir

Soyez / Restez Géniaux

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets