Happy!
Les organisatrices et les organisateurs, d’une fête m’étant dédiée, m’avaient demandé de leur communiquer une mélodie que j’appréciais tout spécialement et qui me symbolisait.
Le choix était difficile, tant mes goûts musicaux sont larges et pluralistes.
Vu mon naturel joyeux et optimiste, ma sélection devait s’orienter sur une chanson gaie et positive.
Étant donné le contexte festif de l’événement, il fallait évidemment se diriger vers un air entraînant.
« Happy » de Pharrell Williams s’imposait.
Les paroles ne sont pas des tirades littéraires de haut vol. Les strophes sont enchanteresses et appellent à l’alégresse. Très vite le décor est dressé : « Voici de mauvaises nouvelles. On parle de ceci et de cela. Mais, donne-moi tout ce que tu as, et ne le retiens pas. Eh bien, je devrais probablement te prévenir, tout ira bien. Sans vouloir t’offenser, ne perds pas ton temps, voici pourquoi … » L’insouciance règne et devient communicative.
Le refrain est une ode à l’espoir et un texte ambianceur ; presque des mantras : « Parce que je suis heureux, venez si vous vous sentez comme une pièce sans toit. Parce que je suis heureux, applaudissez si vous pensez que le bonheur est la vérité. Parce que je suis heureux, applaudissez si vous savez ce qu’est le bonheur pour vous. Parce que je suis heureux, applaudissez si vous pensez que c’est ce que vous voulez faire. »
Recommandé par LinkedIn
La répétition du mot « happy » (heureux) s’inspire de la méthode Coué, tellement efficace. Les souvenirs de contentement surgissent de nos mémoires. Les associations bienveillantes se modèlent. Les images lumineuses se multiplient abondamment.
Cette chanson file la pêche. Le rythme endiablé dope l’atmosphère. Les gens ont envie de bouger, de danser. Les sourires illuminent, d’un seul coup, les visages. La chaleur humaine prend de l’ampleur. Cette chanson au rythme rapide, 160 battements par minute, éveille de belles émotions et confère de l’énergie. Les syncopes de la partition swinguent. Ce groove joue un effet stimulant sur notre corps, comme sur notre esprit.
Le clip de cette mélodie a été un succès illustratif. L’esprit de l’amitié, de la communauté bienfaisante, envahissait cette vidéo. Dynamique et rieur, le film raisonnait en adéquation avec la musique et ses paroles.
Sorti, en 2013, ce lumineux message simple et efficace doit nous faire penser au sens de la vie : Carpe diem, toujours et encore. « Happy » est devenu un phénomène culturel. Il illustre le bonheur dans un tas de contexte : pubs, films, événements. En écoutant quelques secondes de son air, la satisfaction se répand. Cette expérience auditive universelle pourrait devenir l’hymne de l’humanité ; le promoteur de la joie collective.
Les accords majeurs, de la chanson, apportent leurs touches de bien-être. La voix douce, enjouée et mélodieuse de Pharrell Williams suscite l’enthousiasme. Elle porte cet air heureux et ses textes de légèreté. C’est simple, mais beau. Le pari festif est gagné ! « Because I’m happy ! »
Christian Brunier