"Head south young man!"
Saviez-vous que :
- Plus de 70 % des exportations québécoises ont pour destination les États-Unis et en majorité l’état de New York?
- 4 500 entreprises du Québec font des affaires aux États-Unis?
- New York n’est qu’à une heure de vol de Montréal?
C’est ce que M Jean-Claude Lauzon, délégué général du Québec à New York déclarait lors d’un diner conférence intitulé « Les États-Unis, notre principal partenaire économique dans le monde » organisé par le Conseil des Relations Internationales de Montréal (CORIM) le 22 février dernier. Il ajoutait aussi : « Un client de cette taille-là (les États-Unis), c’est un client majeur. (Le marché américain) est une grande partie de notre pain et de notre beurre. »
Alors pourquoi les exportations québécoises ont diminué d’environ 10 milliards par année depuis 10 ans. À qui la faute? La valeur du dollar canadien? La Grande Récession? Les politiques protectionnistes américaines (clause Buy America)? La concurrence des économies émergentes? M Lauzon est formel :
« Ce sont des excuses. La principale raison est que nos gens d’affaires du Québec n’ont pas (accordé) assez d’attention au marché américain, n’ont pas été assez présents, et n’ont pas mis assez d’effort ».
En 2015, le Québec a tout de même exporté chez nos voisins pour une valeur totale de 60 milliards, soit 6,2 milliards de plus qu’en 2014. « Cette augmentation représente plus que le total de exportations québécoises vers la Chine, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne réunis » indique M Lauzon.
Je supporte la croissance des entreprises du domaine de la cybersécurité, regtech, fintech, services et logiciels B2B.
8 ansMerci Sylvie Guinois-Formatrice-Coach d'affaires. Toujours un plaisir de contribuer au succès des entreprises d'ici.