Histoire du Textile Habillement : Les délocalisations n'ont pas engendré une baisse des prix  pour les consommateurs # Fast Fashion # Made in France
Photo Quentin Saunier pour L'Herbe Rouge

Histoire du Textile Habillement : Les délocalisations n'ont pas engendré une baisse des prix pour les consommateurs # Fast Fashion # Made in France

Les gains de productivité générés par le transfert de production dans les pays à bas coûts de main d’œuvre n’ont ainsi pas véritablement profité au consommateur final, du moins en France, comme le montre une étude réalisée par EURATEX.

Sur la période 2000-2006, les prix de vêtements, en France ont augmenté de 0,8% alors que les prix à la production baissaient de 67%. Au total, en Europe, les prix à la consommation n’ont baissé que de 3%, alors que la baisse des coûts de production et d’importation atteignait respectivement 32% et 23%.

Pour rappel, les barrières douanières à l'importation en France de Textile Habillement ont été progressivement levées à partir de 1995 (accord ATV) jusqu'au 1er janvier 2005 où tous les quotas ont été supprimés.

Le Textile Habillement français a payé un lourd tribut à la Révolution Industrielle de la fin du XXème siècle. En moins de 20 ans, sur la période 1986-2004, cette industrie a perdu les 2/3 de ses effectifs. La concentration de la distribution et la mise en place de chaînes logistiques ultraperformantes ont été les vecteurs principaux de ce mouvement. Le commerce indépendant multimarque représentait encore 38% en 1985 contre 17% aujourd’hui. Les chaînes de la grande distribution, avec leur puissance d’achat, leur stratégie fondée sur l’accroissement des volumes et la baisse des coûts, se sont approvisionnées massivement et efficacement à l’étranger.

Où sont passés ces gains de productivité ?

Peut- être dans l'immobilier commercial où il y a eu des ouvertures importantes de nouvelles surfaces commerciales pendant cette période ? En France, 40,2 millions de m2 ont été autorisés en CDAC depuis 2000 et ce malgré un contexte de stagnation de la demande et de développement de l’e-commerce.

Est ce que quelqu'un a d'autres hypothèses ?

Il est urgent que la finance prenne en compte des critères plus qualitatifs d'impacts sociaux et environnementaux pour éviter de telles bulles ou gâchis !





Chloé Hacquard

👽 • Favorise l'innovation en tant que Senior Product Owner #Data • 🛹#Neskup Partnership Manager🎤 •Speaker | Evolution Digitale & Humaine •🚀Co-Fondatrice🪐#HighChloeCloud 🔪• Couteau Suisse dans le monde des affaires

4 ans
Arielle LEVY VERRY (she/her)

ENTREPRENEUSE SOCIALE DANS LA MODE

5 ans

ou sont passés les gains de productivité dans les dividendes des actionnaire, là sous productivité opérationnelle, le superficiel et la communication

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets