Histoire sur le Ibn Ezra à imprimer avant Chabbath

Histoire sur le Ibn Ezra à imprimer avant Chabbath

Une histoire très agréable à imprimer avant Chabbath pour la raconter en famille :

"Rabbi Avraham Ibn Ezra, le célèbre commentateur de la Torah, était un rabbin andalou du douzième siècle. Rabbi Avraham était extrêmement pauvre. Sa pauvreté était telle qu'il disait de lui en plaisantant : Que s’il était vendeur de linceuls, les gens ne mourraient jamais. Que s’il vendait des bougies, le soleil ne se coucherait pas. Et que s’il était Mohel, toutes les femmes donneraient naissance à des filles...

Rabbi Ibn Ezra erra d’un endroit à l’autre tout au long de sa vie. Pendant l’une de ses pérégrinations, il arriva dans une ville et à l’entrée de la ville, il vit tous les juifs excités et en train de courir. Il s’approcha d’un juif et lui demanda : «Que se passe-t-il ici ? Pourquoi autant de bruit et d’agitation ?» Alors le juif répondit : «Le rabbin de la ville est décédé il y a environ un mois, et maintenant les responsables de la synagogue ont demandé à tous les juifs habitant dans cette ville, de se rassembler dans la synagogue». Rabbi Ibn Ezra accompagna le juif et ensemble ils marchèrent vers la synagogue. Le responsable en chef de la synagogue monta sur l'estrade et déclara : «Nous cherchons un rav pour la ville et nous sommes prêts à lui donner un salaire respectable chaque mois. Quiconque pense qu’il le mérite, ou connaît un tel rav, est le bienvenu».

Rabbi Ibn Ezra s’approcha des responsables et leur dit qu’il était prêt à être nommé à ce poste. Mais comme il était habillé pauvrement, ils ne voulurent même pas l’entendre et le méprisèrent. Rabbi Ibn Ezra fut très peiné parce que les responsables ne déterminaient la valeur de quelqu'un que par son extériorité, et il se dit qu’il devait leur donner une leçon. Alors qu’il se promenait, il vit devant lui un Juif respectable vêtu de vêtements rabbiniques, dont la barbe blanche et les joues rougies lui donnaient l'apparence d’un érudit extrêmement sage. Mais Rabbi Ibn Ezra, qui connaissait bien tous les secrets du monde, avait juste besoin d'un coup d'œil pour savoir que son état spirituel était maigre et misérable. Il s’approcha de l’homme et lui dit: «J’ai une offre pour toi que tu ne peux pas refuser. Dans la ville voisine, ils cherchent un rav et vous serez le rav !» L'homme répondit : «Un quoi... Le rav... Je ne sais pas vraiment». Rabbi Ibn Ezra lui dit: «Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de savoir quoi que ce soit ! Simplement vous serez le rav et je serai votre Chamach, et je parlerai pour vous». L’homme accepta l’offre et ils marchèrent ensemble vers la ville. Dès que les responsables virent le nouveau "Rav", ils acceptèrent de le nommer rabbin de la ville et qu’Ibn Ezra soit son intendant.

Le jour de Chabbat, tous les habitants de la ville vinrent à la synagogue pour voir le nouveau rabbin et se délecter de ses enseignements. L’homme monta sur l'estrade et dit : «A, B, C, D» et descendit. Après lui, Rabbi Ibn Ezra monta sur l'estrade et dit : «Messieurs, je vais interpréter pour vous ce à quoi le Rav a fait allusion dans son sermon : A-La émouna. Et Ibn Ezra commença à leur expliquer la foi, par des enseignements qu’ils n’avaient jamais entendus auparavant. B-La confiance en Hachem. Une autre heure de merveilleux enseignements de Torah avec des paraboles et des histoires rabbiniques, etc. Toute la foule fut stupéfaite et se dit : Si c’est le niveau du chamach, alors, quelle doit-être la grandeur du Rav ! Et ainsi les choses se passèrent de nombreuses fois. Chaque fois qu'on posait des questions au Rav, il murmurait soi-disant à l’oreille du chamach et Rabbi Ibn Ezra répondait aux questions avec une incroyable compétence. Après quelque temps, le responsable en chef de la synagogue demanda : «Nous voulons entendre notre Rav, depuis plusieurs mois maintenant il est avec nous, et nous n’avons pas entendu un seul mot de lui».

Alors, Rabbi Ibn Ezra décida que c’était le moment de leur donner une leçon. Il leur dit : «Messieurs, dans trois jours, le Rav donnera un cours de halakha et répondra à toutes les questions». Rabbi Ibn Ezra alla voir l’homme et lui dit : «Je dois continuer mon chemin, nous allons nous séparer, je vais donc vous enseigner ce qu’ils demanderont et aussi ce que vous leur répondrez. Première question : Mes téfilines sont tombés, que dois-je faire ? Et vous répondrez : Ramassez-les, embrassez-les et donnez de la charité. Deuxième question : Ma femme me cause des ennuis, que faire d’elle ? Et vous répondrez : venez la semaine prochaine et d’ici la semaine d'après ils se seront déjà réconciliés. Troisième question : Ma vache est-elle cacher ou pas ? Et vous répondrez : abattez-la, retirez le poumon et gonflez-le. S’il gonfle elle sera cacher et s'il ne gonfle pas elle ne le sera pas.

Pendant trois jours, le pseudo rav répéta les réponses jusqu’à ce qu’il les connaisse par cœur. Le troisième jour, tout le public s’était réuni dans la synagogue pour entendre enfin leur vénéré Rav. Il leur dit : «Posez toutes les questions que vous voulez». Le premier se leva et demanda: «Cher Rav, ma vache est-elle cacher ou non ?» Le rav lui dit : «Prends-la, embrasse-là et donne la charité». Le deuxième demanda : «Cher Rav, mes téfilines sont tombés, que dois-je faire ?» Le rav lui répondit : «Viens la semaine prochaine». Et une troisième question fut posée : «Rav, ma femme me cause des ennuis, c'est une mauvaise femme. Que dois-je faire ?» Le rav répondit : «Il faut l'égorger, sortir son poumon et le gonfler. S’il gonfle c'est cacher». Le public comprit alors de quel «Rav» il s’agissait et comprit que le chamach était le vrai érudit. A partir de ce jour, les habitants apprirent la leçon et ne se suffirent plus de la simple apparence". (Source : Mille-Feuille du Chabbath n°163, p.35, Torah-Box)

Chabbath Chalom à tous | Binyamin Benhamou

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Binyamin Benhamou

Autres pages consultées

Explorer les sujets