Homothétie
Avez-vous remarqué comme on retrouve des caractéristiques, des points communs, dans une branche professionnelle, une entreprise ?
La banque : le port du costard / cravate. L’informatique : l’effervescence perpétuelle. Etc
Et avez-vous déjà cherché la résonnance entre votre environnement professionnel et vous ?
Je vous invite à faire l’exercice. Il est instructif.
Prenez d’abord l’angle de « qui suis-je » puis « Dans quel univers professionnel j’évolue ? ».
Interrogez-vous sur qui vous êtes. Ce que vous aimez et détestez. Listez les points de résonnance. Listez ceux de dissonance.
Vous aborderez sûrement l’exercice dans le confort : les points de résonnance renforcent vos qualités et traits de caractère. Les points de dissonance réfléchissent vos valeurs, au regard des « défauts » de l’environnement.
Exemple : je suis créatif et intuitif, et travail dans l’univers de la Communication en free-lance (résonnance). En revanche, les clients sont hyper-exigeants, infidèles, trouvant toujours un motif d’insatisfaction (dissonance).
Bien.
Sortez maintenant de votre zone de confort.
Regardez d’un peu plus près. Nous choisissons notre entreprise (ou notre indépendance) en fonction de qui nous sommes. Nous choisissons aussi des personnes qui nous séduisent, des ambiances, des valeurs, vues au travers du prisme de l’image que l’on s’en fait de nous-même (« suis-je assez bien pour ce poste/cette mission ? », « l’entreprise, le client, sont-ils assez bien pour moi ? ») .
Répétez alors l’exercice précédent.
Cherchez maintenant dans les points de résonnance où vous placez le curseur. Exemple : je suis créatif et intuitif, et travaille dans la communication. Est-ce parce que réellement, j’apporte de la valeur et je m’épanouis dans cet univers, ou est-ce par peur du cadre ?
Cherchez dans les points de dissonance aussi : pourquoi telle caractéristique de mon entreprise me déplait, me met en colère ?
Exemple : les clients sont infidèles … et j’ai moi-même un grand attachement à l’indépendance, avec du mal à rendre des comptes, donnant à l’interlocuteur l’impression que je ne lui accorde pas toute l’importance qu’il attend.
Oui. Ca commence à piquer an allant fouiller dans cette direction.
Continuez cependant à fouiller, sans vous tourmenter et sans jugement. Faites le bilan des avantages et inconvénients, ainsi que des bénéfices cachés.
Comme tout est dans tout (vous savez, l’histoire de L’univers dans une goutte d’eau, ou de la goutte d’eau qui porte tout l’Univers), il y a une forme d’homothétie universelle.
D’ailleurs, vous pouvez étendre le champ d’observation à votre environnement : conjoint(e), logement, région, amis.
Vous commencez maintenant à avoir une vision différente, et probablement plus précise de la situation. Demain, vous ne regarderez plus les choses de la même façon. Peut-être aurez-vous envie d'observer plus régulièrement votre situation au travers de cette lentille. Peut-être que vous agirez différemment, avec davantage de conscience.
Peut-être même que vous vous engagerez sur un chemin où vous reprendrez en main certaines décisions. Je vous le souhaite. Et je vous souhaite que ce chemin se remplisse de satisfaction (celle d’être plus en harmonie avec votre environnement), de joie et d’émotion (pour mieux apprécier les gens qui vous entourent et que vous côtoyez quotidiennement).