HPI - Quand le client intègre une nouvelle grille de lecture
Que tu sois spécialisé(e) ou non dans l'accompagnement des profils atypiques, il y a souvent un moment où il devient essentiel pour tes clients ou patients concernés par le Haut Potentiel, la Haute Sensibilité, et autres aspects de la double exceptionnalité, de mieux se comprendre et de s'accepter pleinement.
Je suis convaincue qu’il est essentiel de bien intégrer notre mode de fonctionnement (aussi bien en tant que professionnel que pour les personnes que nous accompagnons) afin d’éviter la suradaptation et de nous réaliser pleinement.
J’ai repéré 4 phases que j’ai modélisées :
🔶 La suradaptation inconsciente
Dans cette première phase, appelée "suradaptation inconsciente," les personnes ne réalisent pas encore qu'ils sont concernés par des traits tels que le Haut Potentiel ou la Haute Sensibilité. Elles se conforment aux normes sociétales, malgré les incohérences qu'elles perçoivent, se sentant parfois comme des "extraterrestres." Elles ignorent leur singularité et adaptent leur comportement à ce qu'elles croient être juste et normal, sans se poser de questions sur leur potentiel ou leur sensibilité. Cette phase est marquée par une méconnaissance ou évitement du sujet et l'absence de remise en question personnelle (du moins sur ce plan là).
🔶 La révélation-révolution
La deuxième phase, appelée "révélation-révolution," est le moment où les personnes prennent conscience de leur potentiel. Cette période peut être inconfortable et choquante, nécessitant souvent un soutien extérieur. Elles cherchent des informations, des réponses et passent en revue leur vie sous ce nouvel éclairage, ce qui donne souvent du sens à leur parcours.
Cette prise de conscience n'a pas d'âge précis et peut survenir à tout moment de la vie, même à la retraite. Les sentiments durant cette phase sont souvent mitigés, oscillant entre le doute, l'euphorie et parfois la tristesse de ne pas avoir compris plus tôt. Les personnes ressentent le besoin d'être écoutées et rassurées, car tout est nouveau et souvent éloigné de ce qu'elles auraient pu imaginer.
🔶 La réalisation de soi
La troisième phase, dite "réalisation de soi," débute lorsque les personnes comprennent pleinement ce que signifie être concerné par la douance (ou autre). Et quand il y a plusieurs atypies, cela rend les choses plus complexes. Elles ont généralement relié leur passé et leurs expériences de vie à cette singularité, exprimé et déposé une bonne partie de leur colère, et reprennent la responsabilité de leur vie. Elles n'ont peut-être pas encore tout apprivoisé, mais elles savent que les choses ne seront plus comme avant.
Dans cette phase, les personnes cherchent à retrouver leur vraie nature, à mettre les bonnes pièces au bon endroit et à être en phase avec elles-mêmes. Elles explorent de nouvelles pistes pour avancer et acceptent leur mode de fonctionnement différent. Cette période demande souvent une exploration personnelle et une introspection.
🔶 L'alignement
La quatrième et dernière phase, dite "alignement," marque le moment où les personnes avancent dans la vie de manière alignée. Elles intègrent pleinement leurs caractéristiques singulières sans qu'elles ne les définissent entièrement. Conscientes de leurs modes de fonctionnement et de leurs besoins, elles ne se focalisent plus exclusivement sur leur haut potentiel ou des facettes spécifiques.
Dans cette phase, les personnes sont claires sur leurs ressources, qualités, compétences et zones d'excellence. Elles prennent des décisions en toute conscience, tant dans leur vie privée que professionnelle, et dans leurs relations. Elles s'acceptent dans leur singularité et voient celle-ci comme une force. Elles savent qu’elles sont bien plus que ce qui a pu être vu comme une étiquette à la base.
En tant que professionnel, il est intéressant d’identifier dans quelle phase ton client/patient se situe et de l’accompagner par rapport à ses besoins spécifiques.
💡 Que propose l’Approche du Développement du Potentiel Humaniste © dans cette optique ?
En tant que pro de l'accompagnement, et plus particulièrement si tu travailles avec des personnes neuro-atypiques, je ne t’apprends rien sur l’importance de développer tes compétences techniques. Mais ce sont avant tout les compétences relationnelles et une juste posture qui contribuent à des changements profonds et au développement du potentiel de la personne que tu accompagnes.
C’est tout l’objet de l’Approche du Développement du Potentiel Humaniste ©, un modèle qui permet d’initier un véritable espace de co-création avec ton client/patient.
Je propose régulièrement des ateliers dans lesquels nous explorons les différentes dimensions de l'accompagnement en lien avec les spécificités des individus aux profils singuliers (HPI, hypersensibles, multi-potentiels, …).
Back-up / Assistant / Back-Office
2 moisRaheleh Rezazadeh : je pense que je dois être bloqué dans la seconde phase...