Humour
Pourquoi il est important de recruter des collaborateurs qui ont de l'humour

Humour

Pourquoi il est important de recruter des collaborateurs qui ont de l'humour.

Ce qui se dit habituellement sur l'humour

L'humour est souvent vanté comme une qualité utile au désamorçage de situations tendues, ou bien encore pour faire passer plus facilement des messages difficiles à entendre.

Cependant, cet usage de l'humour n'est pas sans risque et ne fonctionne pas toujours. Il faut être bon. Il faut aussi que les interlocuteurs soient réceptifs. Et, enfin, une tentative d'humour manquée peut être très contre-productive.

On préférera pratiquer l'humour avec un auditoire que l'on « sent bien » avant de se lancer en présence de son N+3 !

Plus qu'un talent de société, un soft skill, un truc de communication, l'humour chez quelqu'un peut être un bon indicateur de la façon dont la personne « fonctionne ».

Révélateur d'aptitudes à certains mécanismes de réflexion

Le premier ressort de l'humour est souvent d'amener dans la conversation un élément décalé mais ayant une connexion plus ou moins évidente. Pour réussir cela, il est nécessaire d'ouvrir son esprit à toutes les options possibles de penser en dehors de la boîte .

Il faut également appréhender la situation sous tous les angles afin de découvrir un détail qui sera le point d'accroche potentiel pour le trait d'humour.

L'efficacité de l'humour tient souvent au choix du moment, au timing . C'est tout le contraire de l'esprit d'escalier et une remarque qui manque son moment perd tout son impact même si elle aurait pu être drôle.

Cependant l'esprit d'escalier n'est pas toujours perdu et une bonne répartie, une association d'idées amusante, peuvent être travaillées pour être placées plus tard « spontanément » dans une conversation. On n'improvise jamais aussi bien que lorsqu'on est préparé !

Des aptitudes

Les personnes qui pratiquent l'humour ont donc des aptitudes à :

  • penser différemment (en dehors de la boîte),
  • réutiliser dans un nouveau contexte des idées, faits, connaissances qu'ils ont acquises,
  • avoir une vision a la fois globale et détaillée (esprit de synthèse et esprit d'analyse à l'œuvre simultanément),
  • avoir le sens du timing.

Ce sont exactement les schémas et les modes de pensée qui permettent de trouver de nouvelles solutions, de sortir du « on a toujours fait comme ça » pour innover.

De la pratique

Les gens qui utilisent régulièrement l'humour avec succès dans leur communication s’entraînent ainsi à :

  • oser : émettre une remarque humoristique est à chaque fois une prise de risque (d'être ridicule, de choquer, de fâcher, …),
  • doser : indispensable à la réussite de l'effet,
  • mettre en œuvre : un trait d'humour imaginé n'a pas d'existence réelle tant qu'il n'a pas été exprimé, avec toute la préparation et le choix du « bon moment » qui sont nécessaires.

C'est ce qui permet de passer des bonnes intentions à la concrétisation. Ce qui fait passer de l'idée au succès.

Le rôle du leader

Pour cultiver ces capacités dans son équipe, le leader doit savoir les détecter chez ses collaborateurs existants ou potentiels. Il doit-être plus que jamais à l'écoute.

Il doit également savoir distinguer l'humour des blagues réchauffées du « rigolo de service » et encourager le premier en limitant les secondes dans le but d'éviter la dérive vers l'ambiance « grosse vanne» récurrente qui n'apporte pas réellement plus de convivialité derrière une bonne humeur de façade et pas d'efficacité non plus.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets