HVALDIMIR, L’ADORABLE BÉLUGA PARTI TROP TÔT SANS LIVRER SES SECRETS! Mort prématurément, le mystère autour du langage des baleines reste entier !
En 2019, dans un fjord norvégien, un béluga attire l'attention. Échappée vraisemblablement d'une base militaire russe, cette baleine blanche baptisée Hvaldimir, est rapidement devenue une star des réseaux sociaux.
Pourquoi ce prénom de baptême? Vald signifiant baleine en norvégien et Dimir pour Vladimir Poutine… Quel rapport avec Poutine ? Voit-on souvent un mammifère se balader avec un harnais sur lequel on retrouve une inscription mentionnant « Saint Pétersbourg »? Selon des personnes mieux renseignées que le néophyte, le béluga aurait été utilisé par la marine russe comme espion, une pratique employée lors de la guerre froide.
Dans les fjords norvégiens où il a trouvé refuge, Hvaldimir est vite devenu la coqueluche des réseaux sociaux. Comment ne pas entrer en empathie avec ce beluga très joueur, recherchant le contact avec les humains? Beaucoup l’ont vu plonger pour ramasser et remonter à la surface le portable qu’une jeune fille venait de faire tomber ! Une équipe de chercheurs partie explorer les orques a également croisé sa route et ce fut un moment… magique. Alors que l'équipage perd un ballon de rugby dans l'eau, Hvaldimir se précipite dessus et le ramène naturellement au bateau. S'ensuit un jeu de quelques heures sous les yeux ébahis de Fabrice Schnöller, ingénieur de métier, passionné des cétacés et de leur langage. Pour avoir goûté dès son plus jeune âge aux appels marins et caresses des dauphins, Fabrice tente de comprendre le mode de communication des espèces aquatiques.
L’homme, armé d’une exceptionnelle patience, décide alors de passer plusieurs mois à travers les fjords pour nouer un contact avec Hvaldimir. Lors d’une rencontre en présence de sa fille âgée de 18 ans, la relation avec l’animal prend une tournure plus qu’étrange. Morgane plonge depuis qu’elle est toute petite, et adore la musique rock. Aussi choisit-elle de diffuser quelques morceaux sous l’eau via une enceinte. Le béluga ne réagit pas.
Sauf... quand Morgane change de morceaux. Aux premières notes de la musique du film de Miyazaki "Princesse Monoké", le comportement de Hvaldimir change. L'animal se calme, reste un long moment sans bouger à écouter cette musique. Fabrice et son équipe sont autour de lui. Il le caresse. La scène est sublime autant que miraculeuse. Quand la musique s’arrête, Hvaldimir pousse de petits cris selon un long monologue ressemblant à un début de conversation.
Le documentaire de Jérôme Delafosse et de Fabrice Schnöller, intitulé « Hvaldimir la véritable histoire du béluga espion », rend compte de cette approche particulière et de cette relation extraordinaire entre l’humain et l’animal. Il se regarde avec les yeux de l’enfance tant la réalité semble sortie d’une rêverie! À voir absolument!
Malheureusement, le 31 août dernier, Hvaldimir est retrouvé mort. Des ONG ont affirmé qu’il avait été tué par une arme à feu. Finalement, Hvladimir a succombé à une infection due à un bâton de 35 cm coincé dans sa gueule et l’empêchant de se nourrir correctement.
Recommandé par LinkedIn
Depuis plus de 50 ans, les scientifiques essaient de comprendre le langage des baleines mais en vain. Fabrice Schnöller avance une piste non dénuée de sens qui portera peut-être ses fruits. Un jour ou une éternité?!
Plutôt que de chercher à ce que les cétacés intègrent nos codes pour nous imiter, il serait sans doute plus productif de travailler à nous familiariser avec leur communication spécifique pour davantage les comprendre.
La chose est loin d’être évidente quand les chercheurs se préoccupent du consensus scientifique et s’engouffrent dans les profondeurs abyssales des vérités inébranlables.
Fabrice et les personnes respectant sa démarche bienveillante sont plus dans l’émotion que dans la scientifisation exigeant la répétition de rencontres pourtant non prévisibles dans le cas précis.
En définitive, ne vaut-il pas mieux écouter son cœur que de faire des plans sur une possible exploitation d’une intelligence sous-marine?
Nos rencontres du troisième type n’ont pas abouti pour des raisons inconnues ou peut-être cachées. Aussi ne serait-il pas préférable de laisser tranquilles nos habitants aquatiques et se résigner à ne pas découvrir un beau mystère de plus?
😺😸😻😼😽🚀🙀✨
2 mois''...Les salauds ! j'étais venu en ami ''
alias b1001d 👉 Cultivons ensemble notre curiosité pour briller pendant la pause café
2 moisCe serait bien de comprendre le langage des baleines mais est-on prêt à entendre ce qu'elles pensent de nous ?