Quel est le prix d'un naufrage?

Quel est le prix d'un naufrage?

Pendant cinq jours durant, le, péril du sous-marin Titan aura tenu en haleine la planète entière, à coup de JT en boucle et de recherches déployées à grands renforts de technologies, pour s’apercevoir in fine que le submersible avait implosé dès le jour de sa descente vers ce tombeau qu’est le Titanic. Bien sûr, on se doit d'avoir une pensée pour les familles des 5 occupants, mais enfin, quand on paye une somme aussi astronomique pour faire partie d’un groupe d’happy few ayant le curieux privilège d’observer dans l’obscurité une épave en ruine, le tout en embarquant dans un submersible aux normes douteuses, je dois avouer que mes larmes étaient pour le moins contenues. Elles l’étaient d’autant plus, que je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison avec un autre naufrage, celui-là bien plus dramatique et révoltant que cette expédition farfelue. Je veux parler bien sûr du naufrage de ce chalutier Syrien, qui emporta par les fonds pas loin de 600 migrants, dont la majorité des femmes et des enfants, au large des côtes grecques. Curieusement, cet épouvantable drame n’a pas tenu les antennes aussi longtemps que le petit sous-marin de 7 mètres de long. Mais pire, ce chalutier en détresse, avec une panne moteur, comportant à bord 700 personnes entassées, assoiffées, affamées, dont plus d’une moitié en fond de cale, n’a pas fait l’objet du même déploiement de secours. L’enquête le précisera, mais il semble qu’un premier garde côte grec se soit contenté de tourner autour pour demander si tout allait bien (!), et un second proposant un remorquage par un filin, dans une mer agitée, où de toute évidence, cela provoquerait à un moment un déséquilibre du navire du fait des effets de tractions latérales… Bref, du bricolage. Pourquoi ? Serait-ce le prix tout aussi astronomique (4 à 5000$) que ces malheureux ont payé à ces escrocs de passeurs, qui font d’eux des sous-hommes qui ne méritent pas une assistance digne de ce nom ? Hélas, je crains qu’on ne soit pas très loin de cela. L’émigration clandestine de milliers de gens désemparés n’arrange personne. Par conséquent, elle mobilise les secours à reculons quand un problème survient. A 250.000 dollars la traversée, dans un petit esquif de sept mètres de long, avec un CV de milliardaires dans la poche, on aurait certainement mobilisé deux destroyers, un porte-avion, cinq airbus, et 4 robots marins… 

Benoit Escoffier

General Manager Daiichi-Sankyo France

1 ans

Bien entendu tout à fait aligné avec toi Patrick! Et là nous ne parlons même pas d’immigration clandestine mais bien de fuite dramatique de son pays pour continuer à tenter de vivre! La civilisation européenne malheureusement se meurt à petit feu par son manque d’humanité, l’oubli de ses racines gréco-romaines, judéo-chrétiennes et son suivisme du néolibéralisme américain (et tatcherien)! Bravo pour ta tribune…n’arrêtons pas au moins au moins de nous indigner et de le dire.

Laurent Gainza

Directeur des Affaires publiques - Leem (Les Entreprises du médicament)

1 ans

Si le dixième des moyens déployés sur l’épave du Titanic, si le dixième de cette belle humanité avaient été mobilisés en Méditerranée, ces gens seraient encore en vie. Merci Patrick de soulever ce navrant parallèle.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets