Hypersensible ou supersensible?

Hypersensible ou supersensible?

Voilà un sujet auquel j'espère que vous serez sensible... Il paraît qu’on compte tout de même entre 15 à 20% d’hypersensibles et que cela touche autant les hommes ou les femmes. Ce n'est donc pas si marginal! L’hypersensibilité on naît avec ; c’est une partie de nous. S’il est inutile de chercher à changer, il est cependant essentiel de bien la gérer. 

Etre hypersensible quand un bus freine à côté de nous ou lorsqu’il y a une étiquette qui gratte, ce n’est pas très agréable. Au contraire, quand on reçoit un compliment ou lorsqu'on admire la mer déployer de belles vagues... c’est bien plus sympathique ! Oui, l’hypersensibilité est valable pour le meilleur et pour le pire. Un hypersensible c’est comme un vase de cristal : si fragile et si précieux à la fois.

Alors, comment alors faire de l’hypersensibilité un atout, bien au-delà d’une simple faiblesse ? L’objet de cet article est de vous mettre sur la piste, vous qui êtes peut-être un grand sensible : faites tomber votre masque et prenez soin de cette sensibilité si vulnérable et si belle ! 

On ne va pas se mentir, il y a certains désavantages à être hypersensible : on peut prendre une remarque trop à cœur, absorber des émotions désagréables environnantes, se sur-adapter par excès d’empathie, se positionner comme sauveur à son propre détriment, attirer des pervers narcissiques, développer une dépendance affective, se culpabiliser pour des réactions disproportionnées. Aussi, l’hypersensible peut avoir une faible estime de lui car il ne comprend pas ses réactions, jugées démesurées par les autres. C’est dire l’importance d’une bonne connaissance de soi, d’une acceptation et d’une adaptation réaliste.

Mais la bonne nouvelle c'est que côté positif, il y a beaucoup de choses à dire ! L’hypersensible est créatif, intuitif, passionné. Il sait profiter pleinement de petits plaisirs comme un regard bienveillant, une caresse, un cadeau, un paysage, une épice… autrement dit il savoure un panel illimité de sensations intenses ! L’hypersensible est un esthète : il aime le beau et cherche à le créer. De plus, la souffrance liée à l’hypersensibilité engendre des questionnements récurrents et donc une croissance spirituelle généralement plus soutenue. En outre, son empathie accrue facilite l’exercice de professions liées au bien-être et à l’art.

Alors si vous pensez être concernés, je vous recommande de tester ces 5 conseils. Ce sera l'occasion de vous faire un avis, de savoir si ce sont des habitudes que vous souhaitez adopter pour votre bien.

  • Mettez des mots sur ce que vous ressentez (à l’oral ou à l’écrit) et laissez évacuer vos émotions (pleurez s’il le faut !)
  • Utilisez l’art comme moyen d’expression (danse, écriture, dessin, chant…)
  • Entourez-vous de personnes qui comprennent l’hypersensibilité -ou elles-mêmes hypersensibles.
  • Ne faites pas de suppositions et ne prenez pas les choses personnellement (merci les accords toltèques !)
  • Soignez votre sommeil (les hypersensibles ont généralement besoin de plus d’heures de sommeil que les autres).

Et n’hésitez pas à me dire ce qui marche le mieux pour vous !

Prenez bien soin de vous, comme toujours.

Blandine Delaloy

Rêveuse invétérée ✨Écrivain à temps complet 🖋 Ingénieur pédagogique au quotidien

3 ans

Ca c'est un sujet que je connais bien :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Agathe Bouisset

Autres pages consultées

Explorer les sujets