Il était une fois, l'art et la matière : "Trilogie sauvée des eaux".
Il était une fois trois villages voisins qui cultivaient du commun et du singulier sous le regard du guêpier qui voyant cela de haut laissa voir son émotion. Ainsi naquit l'éventualité que ce colporteur ailé (zélé) puisse participer à une lecture d'un paysage de voisinage, aussi énigmatique qu'un polar à clés (de sol, d'air, d'eau). Et d'écoles, comme le guêpier décolle et parfois se pose là où nous sommes rarement, ce messager nous éclairera peut-être mais sous ses ailes, des parts mouvantes d'ombre annoncent quelques énigmes qui demanderont encore du temps et de l'aire.
Trois villages et une ville "Joker".
Trois villages et une ville "Joker", bien que leurs noms indifférent le guêpier, pour nous pauvres humains, parfois les pieds dans le ruisseau, nommer ces quatre lieux confirmera que notre propos engagé avec "Il était une foi(s)" est un docu-fiction revendiqué comme un hybride d'une réalité problématique qui peut-être demanderait un soin attentif (intensif) et une mise en contes et légendes (en comptes aussi).
SPLV, V, V, M .
Trois villages et une ville, d'eau pour autant que le ruissellement s'y lit dans sa diversité et en une forme de croissance et de variation des flux.
* Saint Martin, celui qui partagea sa cape pour protéger du froid un gueux qu'il rencontra.
Interlude(s) narratif(s) en deux temps et trois mesures.
Séquence émotion. (semi-éveillée entre deux rives).
"...la nuque baignant dans le frais cresson bleu, nature berce le tendrement..."
Là où la paix niche.
Là où la paix niche, à Montélimar plus proche des voies navigables, reste que les ruissellements initiaux demeurent déterminants des flux et des débits. Nous verrions là une presque nécessité initiatique, au bon motif que nous nous perdrions avec le déni de "Forêt, sol et eau : des alliés naturels", y compris quand le guêpier ne se prenant pas pour un colibri, ne va pas au feu avec autant de légendaire vaillance. Mais juste compensation par ailleurs...
WAGabONd'âges (d)étonnant jusqu'en la cité phocéenne, où au Quartier du Panier, à La Vieille Charité (est-ce le guêpier qui nous fut le cool porteur?) en l'exposition "BAYA, une héroïne algérienne de l'art moderne" nous avons eu le bonheur de la rencontre d'un commissariat d'exposition qui avait visité l'exposition "L'Art et la Matière" à Montélimar et avec qui depuis le carton confié au licier, donner de l'épaisseur et du moelleux devaint un vrai voyage en tapis volant. Vent dominant en vallée du Rhône, le mistral est gagnant... Et le conteur aussi..
"L'affaire des paysages" : les WAGabONd'âges, l'éponge et ses essor'âges.
Quand l'eau est perçue comme un sujet trop clivant, choisir comme Woody Allen d'être réincarné en éponge et de préciser que cela est déjà fait, relève de la provocation ou de l'acte créatif ou les deux liés, en même temps. Toujours est-il que depuis 1986 le temps du lancement du Centre d'intervention culturelle sociotechnique Arcure (en juin), et sa base stable à Rousset-les-Vignes, les alternances d'étiages et de crues nous firent éponge et serpillières, techniciens de surface, avec divers jus plus ou moins recyclables. Ceci pour ne pas perdre de vue le ruissellement qui nous est cher... L'aridité et aussi les sols glissants. Parfois des coups et même coûteux...
Prochaines GAMberges.
2 septembre dans la foulée et suite du 15 août d'en haut ou d'en bas :
Alternative de la fuite ou de la suite dans les idées.
Alternative de la fuite ou de la suite dans les idées. De la fuite en avant, en arrière, géo-stationnaire avec prise d'ascendant et d'altitude pour s'accrocher aux griffons des sources et revisiter le ruissellement. En bonne compagnie (réplique).
Recommandé par LinkedIn
Eaux claires - eaux usées. (en fin de comptes).
Sources : Juris collectivités locales - Infos rapides pour cadres territoriaux pressés (Actualités : délit de fuite?)...
" Le transfert obligatoire des compétences « eau » et « assainissement »
aux communautés de communes est prévu au 1er janvier 2026. Vu par le guêpier...
- État des lieux de l’organisation des deux compétences y compris les modes de gestion
- Création d’un groupe de travail ad hoc
- État des lieux des réseaux : schéma de distribution d’eau potable
Descriptif des ouvrages et équipements
Diagnostic des ouvrages et équipements
Zones desservies par le réseau de distribution
Programme d’actions chiffrées et hiérarchisées
- État des lieus des réseaux : schéma d’assainissement collectif
Descriptif détaillé des ouvrages de collecte et de transport des eaux usées
- Étude financière : voir état des lieux d’exercice de la compétence : excédents, reprise des emprunts etc…
- Débat sur la tarification des services publics d’eau et assainissement
- Convenir des règles de gestion des compétences dans un cadre conventionnel
- Conditions tarifaires
- Mode de gestion, caractéristiques des réseaux, , coût de production traitement et distribution
- modalités des délégations de compétences
- Transfert de la compétence"
Le ruissellement et ses conséquences diverses éclairés par "éponge'âges"...
Si nous parlons ou entendons souvent de devoir éponger la dette, il restera toujours "La dette inextinguible d'avoir reçu la vie" ce qui en miroir fait dissonance d'avec "avoir reçu l'avis d'imposition" et trouve du commun dans la diversité des circulations des flux, du sens et de sa distribution dans les corps, plus ou moins constitués.
Les Marsupiales de L'OUCIDYS ou les cools porteurs...
Savoirs en poches et ainsi bondissant.
Les Marsupiales de L'OUCIDYS,
ou les cools porteurs des dix positifs (et plus),
les incertains.
Mais probables, autres WAGabONd'âges!