Il y a 88 ans, l'attentat de Moukden, prélude de la Deuxième guerre mondiale en Asie
L'Armée du Kwantung qui commandée par Ishiwara Kanji a conquis la Mandchourie en 1931.

Il y a 88 ans, l'attentat de Moukden, prélude de la Deuxième guerre mondiale en Asie

Asialyst dans une longue interview que je donne à ce site revient sur l'attentat de Moukden et la biographie "Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre" , le cerveau de cet attentat, le futur général Ishiwara Kanji que je consacre à son auteur, le futur général Ishiwara Kanj de l'Armée impériale japonaise.


Il y a 88 ans exactement - le 18 septembre 1931- à la sortie de Moukden (Shenyang), une petite bombe explosait sous une voie de chemin de fer détenue par une société japonais. En trois mois, la Mandchourie est conquise, Shanghai attaqué en janvier 1932, le Mandchoukouo avec l'empereur Pu Yi crée en mars de cette même année. L'Asie s'enfonce dans une spirale de violences qui allaient culminer avec la guerre sino-japonaise de 1937, Pearl Harbour en 1941 et conduire à l'écrasement du Japon en 1945...

Peu se souviennent de l'attentat de Moukden aujourd'hui. Pourtant; à l'époque, l'évènement a résonné à travers le monde au point que Hergé le dessine dans "Tintin et le Lotus Bleu".

Le cerveau de cet attentat oublié et qui marque pourtant le 20ième siècle est un officier japonais: Ishiwara Kanji. Ce futur général de l'Armée impériale se retrouve au coeur de tous ces évènements terribles, à la fois acteur et témoin grâce aux écrits qu'il a laissés.

Sa biographie "Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre" publiée en coopération avec Arte TV en 2012, épuisée depuis 2015, est à nouveau disponible à la commande par tous les sites Amazon à travers le monde au prix de 12.66 Euros (varie légèrement d'après le taux de change et les taxes locales).

C'est un voyage à travers l'Asie de la fin du 19ième siècle jusqu'en 1949, et dans la tête d'un officier japonais, que raconte mon livre. C'est aussi une approche inhabituelle de la Seconde guerre mondiale et de ses origines, un point de vue à partir de l'Asie, ainsi qu'une lecture différente de cette forme de totalitarisme née dans les années 1920 et qu'on appelle communément "fascisme".


Aucun texte alternatif pour cette image


Jean Maurice Crete

Nuclear non proliferation training and education

5 ans

Merci de soulever ce morceau d’histoire important, même si je me permets de penser que la guerre n’est pas due qu’à Ishiwara mais à un réseau plus compliqué de circonstances dépassant le seul Japon. Si Ishiwara (avec d’autres possibles, par exemple Itagaki, et aussi peut-être Honjo, Doihara) comme cela semble avoir été établi par les US lors du procès de Tokyo, pourquoi n’a-t-il pas été condamné comme criminel de guerre pour avoir “déclenché la guerre”, également compte tenu de son rôle après-guerre dans les milieux ultranationalistes? Ses déclarations sur Tojo ne paraissent pas suffisantes pour le limiter au rôle de témoin. Mais je n’ai pas beaucoup d’information sur ce point. Juste des questions.

William Preston McLaughlin, MMS, MA, MSS

Lecturer at The Bush School, TAMU -Washington DC

5 ans

Congratulations, what an excellent article and book. To truly understand Modern China, The Great Pacific War this period in history needs to be studied carefully. The Kwantung Army was a major force of influence. It also helps to understand the "Imperial Way" faction in the IJA. Felicitations, Merci beaucoup!

Ce n'est pas à cet incident que fait référence l'album de Tintin "Le lotus bleu" ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets