Il y a quatre ans déjà... merci @Mario Bettati !

Il y a quatre ans déjà... merci @Mario Bettati !

Mario Bettati nous a quitté il y a quatre ans déjà. Agrégé de droit public et de sciences politiques, professeur émérite puis Doyen honoraire de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, il est resté célèbre dans le milieu des relations internationales pour avoir théorisé le droit d'ingérence humanitaire avec Bernard Kouchner, ancien secrétaire d'Etat à l'action humanitaire puis ministre des affaires étrangères, auprès de qui Mario Bettati a été chargé de mission puis conseiller affaires juridiques internationales et droits de l'homme.

Tout juste diplômée d'un Magistère de relations internationales et d'un DESS de sciences politiques de l'université de Paris 1 (action humanitaire, coopération internationale et développement), j'ai eu le très grand honneur de travailler à ses côtés entre 1994 et 1997, alors que j'étais responsable pédagogique des programmes de formation continue en relations internationales à l'Institut International d'Administration Publique (IIAP/ENA).

Trois années de suite, j'ai eu la chance incroyable de préparer, coordonner et co-animer avec Mario Bettati une simulation de négociations internationales dans l'enceinte de la CNUCED (Nations Unies). Mario Bettati avait conçu spécifiquement ce dispositif pédagogique, à l'époque très innovant, pour les auditeurs de l'IIAP (diplomates étrangers en activité, issus de pays en développement, accueillis pendant un an à Paris dans le cadre de la coopération française) et les étudiants de deux DESS (Paris Sud et Paris 2), dans le but de les familiariser de façon pratique et ludique avec le fonctionnement des arcanes ONUsiennes et les techniques de négociation à l'international.

Ce sont à chaque fois 60 participants, chacun représentant un Etat différent, que nous aidions pendant des mois en amont, à préparer leur position sur des thématiques données, faire passer leurs idées en commissions, en sous-commissions et dans les couloirs de l'IIAP, rédiger des déclarations, amender des propositions, prendre la parole en réunions plénières, prononcer leur discours devant l'Assemblée Générale des Nations Unies... Que de tractations pendant une semaine entière de négociations ensuite, où chacun incarnait son Etat et défendait coûte que coûte ses positions, comme s'il en était le véritable représentant !

Je garde un souvenir très fort de ces moments riches et intenses, extrêmement apprenants, où Mario Bettati, affichant un sourire amusé, poussait chacun à donner le meilleur de lui-même et faisait planer sur la simulation un niveau de pression qui permettait à tous de jouer le jeu sans discontinuer.

J'ai par la suite continué mon parcours professionnel dans différents univers multiculturels, dans la fonction Ressources Humaines, en France et à l'étranger, mais ces premières années auront été déterminantes dans ma façon de concevoir et d'animer des dispositifs de formation puis de développement RH, individuels et collectifs, à petite puis à grande échelle, en mettant toujours les individus au cœur de mes préoccupations, avec le souci de les mettre en situation et de leur donner les clefs pratiques pour devenir auteurs de leurs actions et de leurs modes de décision.

Mario Bettati, nous sommes restés amis, mais je n'ai jamais eu l'occasion de vous dire à quel point vous aviez compté dans mon développement personnel et dans le tour qu'a pris ma carrière : je profite donc de cet article, trop tardif, pour vous adresser l'immense MERCI que vous méritez. Je sais que chacun des étudiants et tous les auditeur de l'IIAP que vous avez l'occasion de former et qui sont aujourd'hui en activité un peu partout dans le monde, dans des consulats, ambassades, administrations, organisations internationales, ONG d'aide humanitaire intrenationale... s'associent à moi pour vous adresser leur souvenir ému et leurs plus vifs remerciements pour avoir croisé votre chemin et pu bénéficier de vos cours, conseils, expertises, regards, encouragements, présence, constance...


Xavier Lefebvre

Officier général (2S) / BGen (Ret) - Chargé de mission du CFT

3 ans

J'ai eu la chance de l'accueillir et de déjeuner avec lui à l'occasion d'une intervention auprès du collège interarmées de défense, en 2002. Un grand défenseur du droit humanitaire, aux convictions solidement ancrées.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Catherine TETART

Autres pages consultées

Explorer les sujets