Immobilier: Il n'y a pas d'age pour acheter !

Immobilier: Il n'y a pas d'age pour acheter !

Contrairement aux idées reçues, l’achat d’un bien immobilier se fait à tout âge, en adéquation avec son évolution professionnelle, ses désirs et ses besoins.

De 20 à 35 ans - Premier achat, premier job, besoin d’indépendance!

 Des taux d’intérêts très faible, la stabilité des prix de vente, les conditions sont réunies pour bien acheter dans de bonnes conditions.

Un avantage important : Le Prêt à Taux Zéro

Il est réservé aux primo-accédants et à tous ceux qui n’ont pas été propriétaire de leur résidence principale depuis au moins deux ans. Il est soumis bien sûr à des conditions de revenus, localisation du bien et montant de l’achat.

Ce prêt peut financer jusqu’à 40% de l’opération. Il est octroyé dans le cadre de l’achat d’un logement neuf ou ancien avec d’importants travaux de rénovation (au moins 25% de la valeur du bien)

De 35 à 50 ans - En plein évolution de carrière, la période est propice aux investissements immobiliers !

 Déjà propriétaire de leur résidence principale, il est temps de se constituer un patrimoine.

L’achat d’un bien immobilier dans le neuf est judicieux. Les dispositifs tels que la loi Pinel permet de défiscaliser efficacement jusqu’à 21 % du montant total de l’achat pour un engagement de 12 ans ! Mais aussi un abattement de 30% à 50 % des revenus engendrés par la location avant imposition selon que l’appartement soit vide ou meublé.

L’investissement solidaire est aussi une possibilité pour de l'investissement locatif. Cela consiste à louer à bas prix à des familles modestes ce qui engendre en contrepartie une réduction fiscale entre 15 et 70% selon la localisation et le type de bien.

De 50 à 65 ans - Se loger une fois à la retraite

Pour passer une retraite paisible, plusieurs choix :

  • Acquérir un appartement dans une résidence de services tout en bénéficiant de réductions fiscales grâce au dispositif Censi-Bouvard
  • Investir en achat locatif pour obtenir des revenus réguliers
  • Acheter dans une résidence sénior
  • Vendre en viager : tout en continuant à vivre dans son logement, la vente en viager occupé permet de percevoir une rente tous les mois jusqu’à son décès et profiter d’une certaine somme, le bouquet, pour améliorer sa qualité de vie
  • Investir à l’étranger pour passer une retraite au soleil

A l'heure où la pierre s'affiche comme une valeur refuge, toutes ces mesures, à tous les âges, représentent un avantage considérable pour se constituer un patrimoine immobilier qui sera ensuite un réel héritage pour les générations futures.

 



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Corinne Canta

Autres pages consultées

Explorer les sujets