IMPRO MANIFESTO
« L’impro, c pro ! ». Agir avec et dans l’imprévu est une pratique professionnelle qui mérite l’attention et la prise en charge de l’organisation !
Pourquoi s’intéresser à ces pratiques ? Pourquoi les reconnaître ? En quoi un dirigeant ou un manager peut-il s’appuyer sur ces pratiques au service de la performance ?
Voici, issu de mon livre « Apprivoiser le crocodile : agir avec l’imprévu au travail ? » aux éditions ESF Sciences Humaines https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/395-apprivoiser-le-crocodile.html , un aperçu de quelque idées pour changer de regard sur les pratiques d’improvisation au travail :
1- Voir l’atout de l’improvisation dans l’imprévisible
Sommes-nous bien dans un monde VUCA ? Alors, quand une situation inédite apparaît sans solution disponible, dans un délai court, savoir agir est incontestablement un atout. Les actions planifiées et organisées ont leurs limites dans un telle contexte. Les actions improvisées ont par conséquent, elles aussi, droit de cité et de connaissance dans la pratique professionnelle. Les improvisations sont synonymes de potentiel dans une organisation VUCA !
2- Rendre visible les situations imprévues dans le quotidien du travail
Dans une journée, une semaine de travail, nous sommes confrontés à différents types de situation : des urgences (des situations connues mais avec une forte pression du temps), des routines (des situations connues avec une faible pression du temps) et des adaptations (inconnues avec une faible pression du temps). Il faut également intégrer les imprévus, et dès lors on se dote d’une boussole précieuse pour agir et piloter son activité. Combien de temps avez-vous consacré à chacune de ces situations la semaine dernière ?
Recommandé par LinkedIn
3- Valoriser des ressources très humaines dans un mode d’IA
Un monde VUCA, certes, mais un monde d’IA, aussi ! Machines, algorithmes, chatbot, réalité virtuelle..Les projecteurs sont tournées sur ces leviers pour augmenter la performance. Le futur de l’activité économique est-il celui des robots ? S’il y a bien des situations où les humains sont et seront irremplaçables, ce sont bien celles des improvisations. Et si une des questions du futur étaient : créer de la coopération entre les actions planifiées des machines et les actions improvisées des humains ?
4- Détecter et valoriser des ressources très spécifiques pour improviser
Les improvisations se distinguent des adaptations, car elles ne peuvent prendre le temps du recul et de la réflexion. Ces ressources mobilisées dans la vitesse et l’inconnu combinent intuition, bricolage et divergence, dont chaque individu est doté de manière différente. Ainsi, toute personne qui improvise au travail peut identifier ses points forts et ses points d’efforts en la matière. Et la personne peut en outre valoriser sa pratique, lui donner une consistance et renforcer sa fierté et son sentiment d’efficacité. Les acteurs RH détiennent dorénavant un outil…
5- S’appuyer sur ces ressources pour développer les innovations incrémentales
En improvisant, et donc en mobilisant ces ressources très spécifiques, une solution innovante peut émerger. En construisant des équipes ad hoc, sur des projets particuliers, avec des profils d’improvisateurs-trices, le pari est pris que des innovations peuvent être produites. La culture de l’improvisation peut également constituer un terreau favorable dans une équipe permanente pour s’autoriser à innover.
Florent Lacour - 5 octobre 2021
Founder AENOHA | Sociologue Ph.D, Consultant & Coach | Leadership d’engagement | Nous accompagnons les équipes dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie de changement
3 ansJe ne saurais que recommander chaudement la lecture de cet ouvrage et la discussion qui s'en suivra pour aborder quelques sujets qui "grattent" et auront l'avantage de vous faire progresser individuellement et collectivement. Merci Florent !