Industrie M2M : et si on communiquait ?
Le Machine to Machine ou M2M n’est plus une nouveauté. Cela fait maintenant près d’une quinzaine d’années que cette technologie tisse sa toile pour faciliter notre quotidien et nous proposer de nouveaux services adaptés à nos profils. Avec le développement de systèmes de communication automatiques, sans intervention humaine, les machines prennent le pouvoir en diagnostiquant, surveillant, sécurisant voire prédisant. Aucun domaine d’activités n’est épargné. Et, bien évidemment, l’industrie n’est pas en reste. Pour rester compétitive, chaque entreprise du secteur a intérêt à connecter outils, engins ou robots quel que soit son marché. Quelles sont les raisons d’opter pour le Machine to Machine dans l’industrie ? Brève démonstration pour entrepreneurs pressés.
M2M, IoT : faisons le point !
Dans l’usine 4.0, il est souvent question d’Internet des Objets et de Machine to Machine. Quelle différence recouvrent ces deux appellations ? S’il n’y a pas consensus sur la définition de l’IoT, cette technologie implique une communication plus large des objets entre eux, mais aussi des machines avec des personnes. Le processus M2M est, de son côté, totalement dédié à l’interconnexion d’objets entre eux. Cependant, malgré ce caractère plus restreint, le marché Machine à Machine se porte bien avec un taux de croissance annuel de près de 30 % entre 2016 et 2019, selon l’institut Idate. Par ailleurs, c’est un phénomène mondial puisque si l’Europe et l’Amérique du Nord se situent au premier rang en termes d’investissement dans le secteur, la Chine devance ces deux continents en ce qui concerne le nombre de modules M2M installés toutes technologies confondues.
Mais pourquoi un tel engouement ?
Machine to Machine, communiquer pour plus de qualité
La nouvelle génération d’usine est intelligente et communique en permanence. Machines, solutions de gestion et produits inter-opèrent, par l’intermédiaire de capteurs, pour optimiser la production. La présence d’interconnexion entre outils de production n’est pas nouvelle puisqu’elle rend possible depuis longtemps l’automatisation des chaînes de fabrication. La révolution réside plutôt dans l’échange d’informations avec d’autres équipements permettant ainsi une collecte impressionnante de données. Leur exploitation a divers impacts comme l’amélioration de la qualité de production grâce à une vigilance accrue et un temps de réactivité nettement réduit.
M2M Industrie : quand performance rime avec information
Ce secteur de l’IIoT remodèle en profondeur la manière de travailler des industries puisqu’en interagissant entre elles, les machines gagnent en précision et en vitesse d’exécution. Devenues autonomes, elles savent anticiper, s’adapter en fonction des données recueillies auprès de leurs capteurs et des informations transmises par les applications ou autres systèmes d’information. Ce n’est pas tout ! Grâce au M2M, les cadences sont modulées en fonction des stocks et de la demande, tandis que la production peut être personnalisée selon les données-clientèle. Autre exemple d’interaction réussie : le fournisseur peut écourter ses délais de livraison, car le suivi opérationnel est ultra-performant.
Maintenance préventive et curative au top grâce au M2M
Dans cette optique de recherche de performance, la technologie Machine to Machine programme la maintenance préventive des équipements afin de réduire au maximum les périodes d’arrêt de fonctionnement. Informé en temps réel de l’état de ses moyens de production, le système peut anticiper un problème, prévenir une défaillance. Préventive, voire prédictive, la maintenance devient de plus en plus rarement curative pour une industrie toujours plus efficace.
Machine to Machine au service de la sécurité de votre industrie
Mais les atouts de la communication M2M ne s’arrêtent pas là. Elle s’avère très opérationnelle également en matière de sécurité. En effet, les détecteurs placés sur les appareils enregistrent et analysent les constantes de chaleur, de ventilation, de pression, d’humidité. En cas d’écart par rapport à la norme ou d’anomalie, ces outils de veille pourront prévenir le personnel via des signaux d’alerte afin qu’il suive le protocole approprié. Mieux encore, en cas de d’incident avéré, le système pourra interrompre le fonctionnement des éléments concernés sans aucune intervention humaine.
Communication entre machines : l’opportunité d’offre de services rentables
Enfin, le M2M intervient à différents stades aussi bien en interne qu’une fois le produit livré au client. C’est alors un moyen simple pour le fournisseur d’opérer un suivi de son produit et d’établir un contact avec ses clients. Plusieurs fonctionnalités sont exploitables. Grâce à un outil de connexion intelligente, l’industriel fidélise sa clientèle en mettant à sa disposition une documentation complète intégrée tels que des modes d’emploi, des tutoriels, des informations sur son service après-vente. D’autre part, par le biais de cette technologie, l’entreprise peut être prévenue de l’état de fonctionnement de l’appareil et proposer une prestation de maintenance sans délai. C’est l’opportunité de vendre des pièces et des services à forte valeur ajoutée, mais aussi de provoquer des ventes récurrentes sans perte de temps et d’argent dans des campagnes de prospection.
Comment mettre en place une solution Machine to Machine ?
En interne, même s’il est de moins en moins coûteux d’intégrer l’IIoT au sein de son industrie, il est intéressant de vérifier la faisabilité de son projet d’intégration en réalisant un audit. Avant de se lancer et d’investir, il faut évaluer la concordance de son projet avec ses attentes, et le dimensionnement à lui donner. Une sélection des machines du parc peut être opportune. Selon la technologie choisie, une assistance devra parfois être envisagée de façon à paramétrer et configurer les modules pour qu’ils deviennent sûrs et qu’ils interagissent parfaitement entre eux.
D’autres solutions 4.0 telles que KONNEK sont quant à elles très simples à exploiter. Il suffit d’installer sur l’équipement souhaité un tag crypté adaptable à n’importe quel support, et votre appareil est alors relié à une application SaaS que vous pouvez implémenter selon vos besoins.
Le Machine to Machine est décidément voué à un bel avenir !