INITIER LE NOUVEAU QUE L’ON VEUT VOIR
Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas écrit sur ce réseau car j'ai pris un temps de "confinement intérieur", de recul. Ainsi, ma vision, ma mission et ma vocation j'ose dire, se sont précisées. Aussi, je témoigne dans cet article de questions que je me suis posée et me pose et d'un positionnement.
Warren Bennis écrivait dans un article paru dans la revue New Management : « Nous avons tous participé à la création d'un monde de plus en plus "rétréci". Il est temps maintenant que nous commencions à le redéployer, en nous libérant nous-mêmes autant nos collaborateurs, pour la simple raison que le monde tel qu'il est ne fonctionne pas. »
Prises de conscience et de recul :
Dans la situation que nous vivons actuellement, des questionnements, des doutes, des inquiétudes peuvent se révéler et c’est bien légitime.
L’entreprise ou l’organisation, par l’intermédiaire de ses dirigeants, est face à un choix :
- Est-elle prête à s’interroger sur la contribution qu’elle souhaite apporter dans le monde ?
- A remettre en question des modes de fonctionnement obsolètes pour créer une organisation d’autant plus solide et durable ?
- A faire évoluer sa vision et à s’engager dans une transformation personnelle ?
- A enclencher une nouvelle dynamique autour de valeurs humanistes ?
- A valoriser les Êtres qui composent cette organisation ?
- A transmettre des valeurs, les incarner et les faire vivre au quotidien ?
- A contribuer à un monde plus ouvert sur la conscience des autres et du bien commun tout en étant attentif à la performance de l’entreprise ?
Une identité nouvelle et profonde :
Les dirigeants et managers peuvent ils continuer à se centrer principalement ou exclusivement sur l’opérationnel, le faire ou le chiffre d’affaires en oubliant que la performance dépendra aussi de leur transformation à eux ?
À quoi sert d'améliorer sans cesse la qualité d'un disque si le lecteur reste de mauvaise qualité ? Ou de retravailler fréquemment la partition pour la rendre parfaite si le chanteur a la voix enrouée ? L'évolution de la vision de l’entreprise et l'amélioration de ses composantes doivent avancer de concert avec la transformation personnelle des principaux porteurs de cette vision. Sinon le résultat sera superficiel, décevant.
On n'aura pas une entreprise créative si l'on aime le contrôle, on ne favorisera pas la prise d'initiative et l'esprit entrepreneur parmi ses managers si l'on affectionne le pouvoir, on ne suscitera pas la coopération entre les services si l'on privilégie ses propres enjeux et intérêts et l'entreprise dédaignera allégrement les clients si l'on dédaigne ses salariés.
Le travail sur sa vision et la place de l’humain dans l’entreprise est un exercice d’intégrité et d’authenticité, c’est un chemin, une construction qui se fait en permanence au travers des actes de son quotidien. L'identité d'une entreprise, comme celle d'un individu, est d'autant plus solide et durable qu'on accepte de la remettre en question pour mieux la réinventer. Les relations au sein de l’entreprise peuvent être alors plus fluides et saines. Les actions menées par les personnes en seront d’autant plus cohérentes et justes.
Ma mission de coach et de formatrice est d’accompagner des leaders-managers et des équipes qui souhaitent initier et s’engager sur ce chemin de cohérence entre qui ils sont et ce qu’ils font pour bâtir un monde plus ouvert sur la conscience et les autres.
consultant
4 ansTrès bonne contribution à une légitime interrogation .Puisse t'elle conduire à remettre l' Homme au centre des préoccupations.
J'aide les entreprises à mettre en place un projet Humain global/ Coordination de projet/Coaching
4 ansCéline Tilly
DRH, Autrice du livre ''Télétravail Mode d’emploi’’, Linkedin Top Voices 2020, Linkedin Top Voices Emploi 2021
4 ansBravo Mireille pour cet article ! Tout part décidément de soi. Ce changement que nous appelons de nos vœux aussi. Idem pour cet alignement si salvateur. Seul chacun peut l’initier. Bon « déconfinement » et belles rencontres avec tous ces initiateurs de changement. Au plaisir
Assistante formation | Assistante administrative polyvalente | Je t'accompagne dans ta gestion administrative, logistique, financière pour répondre aux nombreux besoins de tes clients | Organisation | Communication
4 ansMireille Allée Bon retour sur Linkedin. Je vois que tu n'as pas du tout perdu la main pour nous concocter un superbe article lié à ton confinement intérieur pour mieux rebondir en partageant tes réflexions intéressantes et riches sur le changement nécessaire du monde de l'entreprise car nous voyons bien que le système actuel est obsolète et à bout de souffle.
J’aide à créer des équipes épanouies et des entreprises performantes | QVT, prévention des RPS, coaching de dirigeant, leader et consulting stratégique pour des lieux où il fait bon travailler et exceller avec Zen Impact
4 ansBravo pour cet article qui, je l’espère, fera réfléchir les acteurs des organisations. Et quand je nomme les acteurs, je pense aussi aux salariés des systèmes. Oui, pouvons-nous tout attendre des dirigeants, leaders et managers ? Lorsque que l’on aspire à une transformation, quelle est la part de chacun ? Le pouvoir que tout à chacun se donnera sera aussi un accélérateur du processus. Le coaching à donc toute sa place dans une approche 360 de la transformation des organisations.