Innovation sucks. Mais des fois on équipe les chiens avec des caméras quand même.

Innovation sucks. Mais des fois on équipe les chiens avec des caméras quand même.

La semaine dernière, dans le cadre de Glocalys Conseil, nous avons été sollicités pour animer une matinée sur l’innovation au campus St Exupery à Rennes (école de commerce 3A, BTS STA). Pourquoi pas ? Mais l’innovation est un mot tellement galvaudé, le net est encombré de tant de contenus associés à « innovation » que nous ne voulions pas participer à un e-nieme happening à la gloire d’Apple et d’Elon Musk avec une subtile référence à Schumpeter. En clair, on ne voulait pas s’ennuyer.

Nous avons proposé aux professeurs un format un peu différent. Plutôt que de parler de l’innovation en général on a parlé de l’innovation vécue de l’intérieur, avec notre petite expérience et celle des entrepreneurs accompagnés depuis 10 ans. Je pense à Pascal et ses nuées de robots autonomes , à Antoine et ses logiciels pleins d’ubiquité, à Jean Marc et ses jouets en bois, et à tant d’autres. Je pense à toute l’énergie dépensée, et assez souvent gâchée. On voulait parler des recettes ‘magiques’ (lean start up) et de la réalité (90% d’échec ).

Les trois idées principales étaient :

  • l’innovation n’est pas que technique,
  • l’innovation est le début d’un parcours (sinueux en général),
  • l’innovation (sauf celle de rupture) est accessible.

Une conférence assez courte (un peu plus d’une heure) suivie d’un ‘workshop’ sur un besoin (volontairement) éloigné de ce que font les jeunes au quotidien. On les a fait plancher sur le sujet suivant ‘Créer un service rentable pour les personnes âgées fragiles (alzheimer, dépendance ….) de manière à diminuer leur isolement.’

Cela s’est conclu sur une présentation des idées , et ça a été un festival.

Florilège :

  • Le groupe ‘Eloïse’ qui propose une application de mise en relation de micro service (porter son sac de courses) à la ‘über’, un slogan éloquent ‘Un coup de pouce pour une vie plus douce’. Sympa , non ?
  • Le groupe de Fauve qui fait se rencontrer des anciens et des écoliers sur des cours de cuisine.
  • Le groupe de Nicolas qui propose des chiens ou des chats équipés de caméras permettant (et donc de la location de chien avec les services associés) la surveillance des personnes âgées et un accompagnement.
  • Le groupe de Danya, 'MeetOld ', qui permet la mise en relation d’un prestataire et de personnes âgées en local pour des activités à trois (oui, un ‘positionnement’ étonnant ;-))
  • Le groupe de Thibault, qui mise tout sur la VR (‘La VR, début d’une nouvelle ère ») qui nous a donné l’occasion d’expliciter ce qu’est un ‘pivot’ en direct.

Et tout ça en une heure. Bravo !

Le même problème, une heure, et des réponses radicalement différentes. CQFD. Évidemment ce n’est qu’un exercice, mais il est éloquent d’un état d’esprit d’ouverture. Nous avons été très surpris de la focalisation sur le local des jeunes et de leur sensibilité à un secteur pas des plus sexy. 

Tous les professionnels qui travaillent de temps à autre avec des jeunes vous le diront : c’est vivifiant. Je suis assez souvent soufflé par l’imagination, la créativité et la générosité que la plupart de ces jeunes dégagent.

Enfin nous qui travaillons (bénévolement), depuis des années à rapprocher l’entreprise de l’école, nous ne pouvons que souligner l’ouverture des profs et du CETA à cette (relative) prise de risque.

On refait ça en 2020 ?

(photo du parc du campus)

Remarque : Glocalys Conseil est un petit collectif de professionnels qui accompagne les entreprises sur des maux assez courants : l’organisation/management (« Depuis que Paul est responsable de l'équipe, il est submergé. Il ne sait pas déléguer et faire faire ! ») , la gestion (« J’arrête pas de travailler et ça ne rentre pas, où part l’argent ? ») et le marketing/communication (« ça marche vraiment vos pubs sur Facebook ? »).











Julien Bonnet

Senior Marketing Operations Manager @ IDnow

5 ans

Très bon parti pris : l'innovation n'est effectivement pas que technologique, je garde en mémoire ces inventions liées à l'observation de la nature (biomimétisme), à l'image du velcro.... En tout cas, la jeunesse déborde effectivement d'imagination !  Bravo Stéphane :)

Olivier GUILLAUME

Courtier en assurance spécialisé pour le monde du BTP

5 ans

A l’heure de la globalisation de l’uniformisation pour ne pas dire taylorisation il est heureux de voir cet esprit d’innovation de relocalisation de proximité et l’esprit de service😃 Je suis impressionné par l’enthousiasme des participants et tout ça en un court délai Ça donne envie d’y participer 👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphane Hakni

Autres pages consultées

Explorer les sujets