INNOVATIONS, DIGITALISATION ET FONDAMENTAUX OU VA LE  COMMERCE?

INNOVATIONS, DIGITALISATION ET FONDAMENTAUX OU VA LE COMMERCE?

 Bornes, cartes de fidélisation virtuelles, RFID, des Beacons, reconnaissance faciale, AR, paiement sans contact, applications sur nos portables avec interactions push, géofencing....le shopper souhaite -t-il bénéficier de technologies innovantes au point de vente? 

Le point de vente réel et le point de vente virtuel trouvent naturellement et très rapidement, non seulement leur place respective mais leur interaction.

L'utilisation de nouvelles technologies n'est pas réservée au virtuel, au contraire. .  Les irritants du PDV peuvent être fortement réduits par la technologie mais ne surestimons pas l'attrait du shopper pour ces techniques.Au point de vente l'intégration de l'innovation se fait naturellement si elle apporte un bénéfice à l'enseigne et au shopper

C'est le "naturellement" et le "bénéfice" qu'il nous faut estimer « ne me demandez pas de faire en magasin ce que je peux faire de chez moi".

La numérisation offre de formidables opportunités aux métiers du marketing point de vente. Si l'innovation et l'empowerment du shopper se réduisent à lui demander de scanner les articles à la caisse lui même, partager ses choix, rechercher sur des écrans quand il aspire à plus de conseil, décider en amont en recommandant à l'identique, quel bénéfice va t'il percevoir de ce pouvoir ? 

Nous risquons, si nous nous focalisons sur la technologie sans placer le shopper au centre de notre démarche, d'oublier certains fondamentaux du commerce: offrir un choix pertinent et suffisamment large pour garder le plaisir de découvrir et de décider sur place. Échanger avec les vendeurs. Bénéficier constamment de promotions, de nouveaux produits avec la capacité de les voir, les toucher, les activer ou les goûter. 

Le magasin innovant c'est aussi un magasin qui sait renouveler son organisation pour mieux conjuguer la nécessaire confiance prix avec le plaisir de l'expérience d'achat : donner aux marques toute leur force d'attraction en créant grâce à leur mobilier plus technologique ou attractif, leurs shop in shop ou corners, de nouveaux espaces qui enrichissent la visite au point de vente. 

Il est fondamental pour cultiver la fidélité d'entretenir la confiance prix et qualité mais aussi d'enrichir la relation par la personnalisation,

Des prix justes, des offres mais aussi de lutter contre l'ennui du tout promotions!

Rythmer les saisons et la scénographie des mises en avant comme de vrai temps forts par des dispositifs PLV et de scénarisation spectaculaires bien sur, mais aussi humains renforcés qui enchantent par la chaleur de l'accueil l' événementiel et l'émotionnel. 

PAW

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets