Intelligence artificielle et réalité virtuelle, les stars de la conférence I/O de Google
Intelligence artificielle et réalité virtuelle ont été les deux grands thèmes de la conférence annuelle I/O de Google, une conférence pour développeurs.
Selon ZDNet, l'intelligence artificielle a en effet été présente, bien que pas toujours visible, dans chacune des annonces majeures faites par Google. Comme le souligne Charles-Édouard Bouée, président du cabinet de conseil Roland Berger, dans un entretien pour La Tribune, l’intelligence artificielle est, plus généralement, déjà présente, mais peu visible, dans nos vies – l’IA étant, comme le note Libération, déjà une réalité dans nombre de fonctionnalités offertes par Google ou Facebook.
Pour Charles-Édouard Bouée, l'intelligence artificielle est un tsunami, et la période 2016-2026 devrait être marquée par un basculement dans l'intelligence artificielle portative, intégrée dans les téléphones mobiles et dans tous les autres équipements que nous utilisons.
Même si les Gafa ne seront pas forcément, selon Charles-Édouard Bouée, les leaders de la révolution en cours, les annonces faites par Google vont dans ce sens. Comme l’a indiqué son patron Sundar Pichai : "Nous assistons à un nouveau basculement dans l'informatique : le passage de l'ère du mobile à l'ère de l'intelligence artificielle. Cela nous contraint à réinventer nos produits pour un monde qui permet une interaction plus naturelle et fluide avec la technologie" (La Tribune).
Google intégrera notamment son intelligence artificielle au mobile à travers une application iOS et Android. Google, qui n’entend pas se laisser distancer par Amazon dans le domaine des assistants personnels vocaux, déploiera ainsi Google Assistant sur iPhone et iPad. Parmi les autres annonces faites par la firme américaine, Alphabet mettra en place, pour accélérer son développement, un nouveau département transverse Google.ai qui permettra en interne, comme en externe, d'aider des projets grâce à une plateforme ouverte de services reposant sur l'intelligence artificielle (ZDNet).
Lors de cette conférence, Google a également multiplié, comme tous les géants du secteur, les annonces dans le domaine de la réalité virtuelle. Selon ZDNet, le groupe veut notamment intégrer la réalité virtuelle à ses propres applications, comme Microsoft le fait avec Windows 10 Creators Update. La réalité virtuelle sera ainsi supportée par une prochaine version de Chrome, ce navigateur devant être prochainement capable d'afficher des sites exploitant la technologie WebVR via son casque Daydream.
En France, c’est M6 qui innove, cette semaine, en matière de réalité virtuelle en lançant la première plateforme publicitaire en réalité virtuelle 360° nativement intégrée dans un service de télévision en ligne. Grâce à cette plateforme lancée par M6 Publicité et 6Play, programmer des spots en réalité virtuelle 360° devient possible sans télécharger d’application.
Ce post est extrait du Media Week Report publié sur le site de Kantar Media.
Pour lire la suite, rendez-vous sur kantarmedia.com