L'intelligence artificielle sur le devant de la scène lors de la conférence "Google I/O" 2023.
Cette semaine dans Finaltis X-Ray, Finaltis revient sur la fameuse conférence « Google I/O 2023 » et décrypte les principales annonces effectuées par les équipes de Google (Alphabet).
Le 10 mai dernier, Google a tenu sa fameuse conférence « Google I/O 2023 ». Il s’agit d’un rendez-vous incontournable du monde de la high-tech et l’arrivée de l’intelligence artificielle a rendu l’évènement 2023 particulièrement intéressant et très suivi par les investisseurs.
Longue de deux heures et riche de nombreuses informations, voici les principales annonces qu’il faut retenir de la conférence :
> Le lancement de trois nouveaux produits : Le Pixel 7a qui dispose d’une autonomie de 24h et pour la première fois de la recharge sans fil. Son prix de départ est fixé à 499$.
> L’intelligence artificielle BARD (robot conversationnel similaire à Chat GPT) est désormais disponible gratuitement dans plus de 180 pays (pas encore en Europe en raison de problèmes de réglementation RGPD). Bard propose de nombreuses fonctionnalités : le résumé de pages web, des réponses multiples, la saisie vocale, l’exportation, le complément de recherche… Bard est aussi capable d’agir en tant qu’assistant SEO (optimisation de site web) et peut analyser votre site web afin de proposer des améliorations : mots-clés à utiliser, gestion du trafic, mise en page, titres, images…
> De plus, Google Lens a été intégré à BARD : ce qui rend possible l’ajout d’images à notre prompt afin d’enrichir nos requêtes. De plus, l’outil lui-même sera bientôt en mesure de proposer, en plus du texte, des images pour enrichir ses réponses.
> Google Bard est désormais doté d’un nouveau modèle de langage, PaLM 2 (Pathways Language Model). Grâce à ce nouveau modèle plus puissant et plus rapide, BARD est désormais capable de générer et d'expliquer un fichier code dans plus de 20 langages de programmation (ce qui est également le cas de ChatGPT).
> Bard a noué de nombreux partenariats et dispose de nombreuses extensions. Il est ainsi possible de commander à manger sur UberEat avec Bard, de réserver une chambre d’hôtel sur TripAdvisor ou encore une table dans un restaurant avec OpenTable. Google a également établi un partenariat avec ADOBE FIREFLY, permettant de générer des images basées sur une recherche textuelle. Il sera ainsi possible de demander la création d'une image via l'outil d'Adobe, directement depuis Google. Bien sûr, Bard est intégré à l’ensemble des services Google (Maps, Sheets, Slides,…). Bard peut donc créer un tableur sur Google Sheets, afficher des universités sur Google Maps ou encore trouver une légende à une photo grâce à Google Lense.
> Google a également présenté les nouvelles expériences de recherche en ligne que permet l’IA : Il est désormais possible de poser de réelles questions et l’IA fera tout le processus de recherche proposant un résumé des informations clés avec des liens vers des sites Web pertinents. En plus des réponses initiales, Google propose d’autres questions liées à cette dernière. Les équipes de l’entreprise ont également présenté l’outil « Follow-up ». Il s’agit d’un complément à la recherche initiale qui permet de poser d’autres questions à Google. Cette fonctionnalité permet de rentrer dans un mode conversationnel avec Google tout en gardant le contexte de la requête initiale. L’IA aide donc Google à répondre de façon plus pertinente aux requêtes des utilisateurs, ce qui augmente également les opportunités pour les annonceurs.
L’entreprise de la Silicon Valley a également montré comment l’IA allait révolutionner l’expérience d’achat des utilisateurs. En effet, il suffira de dire à Google ce dont on a besoin comme : « un nouveau vélo pour un trajet de 5 km » et Google proposera une liste de produits accompagnée de descriptions, d’avis récents et pertinents, de notes, de prix et de photos. Il sera également possible de continuer la recherche en demandant un complément d’information à l’IA, comme ajouter un critère oublié (la couleur du vélo par exemple). À nouveau, le contexte initial de la recherche sera conservé.
Recommandé par LinkedIn
Google a également présenté de nombreuses autres fonctionnalités. Parmi les plus marquantes, on retrouve :