Intelligence Artificielle : une définition historique et protéiforme
Vous le savez sans doute si vous me suivez depuis quelques temps, l’intelligence artificielle est un sujet qui me passionne et que j’explore notamment avec ma web série Regards Connectés. Après avoir rencontré de nombreux spécialistes aux profils très différents, il était grand temps de faire une synthèse de tous ces entretiens (que vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube Regards Connectés).
Après le documentaire vidéo nous avons, avec Antoine Gouritin de Disruption Protestante, voulu proposer une version augmentée adaptée pour l’audio. Un podcast comme on dit de nos jours. Un voyage sonore en terres d’intelligence artificielle.
Le premier épisode a été pensé et écrit pour poser les bases indispensables à une bonne compréhension du sujet par le plus grand public possible. Car les réflexions autour de cette révolution ne doivent pas être réservés à “ceux qui savent” mais bien impliquer l’ensemble des citoyens. La définition que nous donnons de l’IA est donc protéiforme, avec les contributions de Regards brillants aux approches différentes et complémentaires. Du rappel de l’historique de la discipline scientifique avec Jean-Gabriel Ganascia à l’imaginaire collectif convoqué par Nicolas Miailhe.
Dans la deuxième partie de cet épisode nous nous penchons également sur les capacités réelles de ces algorithmes d’intelligence artificielle tant fantasmés. Une remise en question importante pour pouvoir aborder du bon pied la suite de ce voyage sonore autour des questions de l’avenir du travail et des implications éthiques et politiques.
Retrouvez “Voyage en terres d’intelligence artificielle” sur iTunes et dans toutes vos applications de podcast favorites.
Une co-production Regards Connectés et Disruption Protestante.