Inter intra : mode d’emploi
(Crédit image : Patrick Lauke - Flickr)

Inter intra : mode d’emploi

Ce titre n’évoque pas un film de Lelouch ou une proposition indécente mais plutôt quelques réflexions pour optimiser la formation continue des salariés*. En effet, bien souvent, le succès d'un apprentissage est lié à la modalité pédagogique retenue.

Pour les non-initiés (c’est-à-dire 98% de la population)

-une formation inter = des salariés d’entreprises différentes suivent une formation ensemble

-une formation intra = une formation organisée pour des salariés de la même entreprise

Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 formules ?

Pour le salarié, l’inter permet de sortir de l’entreprise, de rencontrer des personnes issues de secteurs d’activité différents. En revanche, le programme d’une formation interentreprises ne sera pas forcément adapté spécifiquement à ses besoins (on part sur un programme standard), le niveau des participants peut aussi être assez disparate.

Pour les entreprises, l’inter est plus rentable que l’intra jusqu’à un seuil de 4 à 5 personnes, il est plus flexible (pas de groupe à constituer). L’inter peut générer des déplacements plus importants (l’intra a lieu dans l’entreprise), les sessions de formation peuvent être annulées ou reportées faute d’un nombre de participant suffisant (une session = un stage de formation comportant une date, un lieu et un programme déterminé à l’avance).

Certaines formations très spécifiques comme les langues, les formations gestes et postures ou incendie (évacuation des locaux) sont plus pertinentes en intra. Certaines formations règlementaires sont surtout proposées en inter du fait de contraintes techniques imposées par les autorités de tutelle (Formation Continue Obligatoire transport par exemple).

En synthèse, l’inter c’est du prêt à porter tandis que l’intra serait plus du sur-mesure.

Attention aux contraintes logistiques

Salariés et Responsables Formation, soyez réalistes ! Les formations interentreprises ont généralement lieu dans des bassins d’emplois densément peuplés : la formation interentreprises sur un thème "pointu" à Mourmelon ou Foix, c’est de la science-fiction ! L’intra est en effet beaucoup plus adapté pour les salariés plus isolés : dans ce cas, le formateur se déplace dans l’entreprise pour dispenser une formation sur-mesure.

Les formations interentreprises regroupent généralement de 6 à 10 participants, on considère qu’un stage rempli avec 7 participants permet à l’organisme de gagner sa vie et de garantir une qualité pédagogique optimale (favoriser les échanges et participer, poser des questions au formateur).

Une alternative intéressante

Ok vous avez tout compris ? On va donc compliquer les choses : certaines entreprises souhaitent regrouper leurs salariés sur une formation organisée dans le centre de formation ceci faute de place ou afin de profiter des installations pédagogiques. On parle d’ « inter intra » ou de « groupe dédié » généralement plus onéreux que de l’intra car l’espace pédagogique et le matériel du centre de formation sont utilisés pour cette occasion (et ne peuvent donc pas servir à d’autres clients). De plus, dans cette configuration, des frais de déplacement et d’hébergement des stagiaires salariés peuvent gonfler la note.

Il s’agit d’une alternative intéressante qui permet de sortir de l’environnement professionnel.

Pour conclure, il n’y a pas de réponse toute faite, à vous de trouver la formule qui vous convient selon votre situation !



*Bien évidemment les fonctionnaires, les demandeurs d’emploi et les non-salariés ont eux aussi le droit de faire des formations, pour simplifier je regroupe les professionnels adultes sous le terme de « salariés » plus pertinent à mon sens que « stagiaires », « apprenants » ou « participants ».

C est l image de de Funes et Colluche qui a dans un premier temps retenue mon attention, j étais loin d imaginer qu il s' agissait d un article sur la formation 😃 et l article est intéressant. Je suis surpris de voir que si peut d entreprises, même de taille moyenne, n investissent dans des formations intra. Le sur mesure n a a mon sens que des avantages et permet aux responsables de département et formation de se poser la question de ce qu ils attendent réellement de la formation. C est une démarche managériale qui valorise tout autant le collaborateur que le manager/l employeur qui prend le temps de travailler sur la montée en compétence de ses équipes.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets