J’ai rencontré la génération Z et les Millenials en 2030
Bonjour,
Nous sommes en 2030, j’ai 42 ans, je vous envoie un petit MindMail pour vous raconter comment je vis au quotidien.
Depuis quelques années, ma femme et moi avons décidé d’abandonner les marques, ou du moins celles qui s’affichent comme telles. On aime cette marque qui s’appelle Laine et qui fabrique toutes sortes de vêtements à base de laine des Vosges.
Des marques comme Maison Standard ou Velva Sheen sont devenues leaders sur leur marché. La rue s’est vidée de ses enseignes. Les magasins sont éphémères et les marques sont désormais les adresses et non les occupants.
Au sein de ces nouvelles pépites, une marque fait figure d’exception. Il s’agit du collectif 01 qui développe des conciergeries sociales ouvertes 24h/24. Que ce soit pour donner ses habits à des associations, partager une part de tarte qui n’a pas trouvé mangeur ou faire faire ses démarches administratives, les conciergeries 01 sont vraiment géniales.
Demain, c’est l’anniversaire de ma femme, la sécurité sociale propose une expérience baptisée « PURITY » qui consiste à vivre dans les conditions environnementales d’il y a 2000 ans. L’air, l’eau, la terre et la lumière de cette époque ont été recréés dans un espace isolé du Sud parisien désormais accessible en 30 minutes de n’importe quel point de l’Ile de France. Avec l’agroalimentaire, la santé est le nouvel eldorado des marques de luxe. Le dernier slogan d’Apple est d’ailleurs Whealth (contraction de Health et de Wealth pour les derniers résistants à l’anglais).
De mon côté, mon assistant virtuel m’a proposé d’acheter le nouveau vélo Google à 2500€. Vous vous demandez sûrement qui se paye un vélo à plus de 2000 euros ???!!! mais sachez qu’en 2030 les priorités ont changé.
Pas mal de choses ont changé en fait, d’ailleurs, pour faire les courses je pense passer chez LVMH. Depuis qu’ils ont racheté toutes les terres des plus beaux endroits du monde, la marque est devenue un producteur et un transformateur agroalimentaire colossal. Les bonnes matières premières sont devenues des produits de luxe. Les fruits et les légumes se vendent désormais à l’unité et un abricot coûte 5 euros. Autant vous dire que quand on a des fruits frais à table c’est un peu la fête à la maison. Nous faisons partis d’une « ferme urbaine » mais les abricotiers ne poussent pas encore bien chez nous. Pourtant avec le réchauffement climatique, même la Suède est devenue exportateur de fruits et légumes.
Avec un climat moins rude, les pays du nord attirent de plus en plus.
Mon frère et ma sœur s’y rendent régulièrement. Ils sont encore trentenaires et donc difficiles à suivre. Leur adresse change tous les deux ou trois mois.
Ils travaillent à leur rythme et n’achètent plus grand chose. Tout fonctionne par abonnement. Par exemple, ils changent de chaussures tous les mois grâce à leur abonnement Nike12. J’ai longtemps hésité à souscrire à l’abonnement Nike4 mais je n’arrive pas à m’habituer au fait qu’il faille devoir s’abonner à tout. J’ai besoin de me sentir libre.
Pour eux, la liberté, c’est renoncer à essayer de tout contrôler. Leur carte bleue dans l’index, ils s’abonnent et se désabonnent en quelques secondes des services de marque. Les marques sont désormais des énormes hubs d’abonnement. L’expertise et la technologie de chaque métier sont désormais accessibles à tous. Les marques se différencient par l’écosystème qu’elles créent autour de leurs services. Orange est mon banquier, spécialiste de la sécurité, champion de l’audiovisuel, gestionnaire de salles de cinéma. Amazon est un distributeur, loueur de voiture, éditeur et producteur de films. Sephora est coiffeur, producteur et distributeur de cosmétiques, école de maquillage, spa et centre de soin.
Tout est fait pour proposer des expériences qui se complètent. On n’achète plus, on souscrit.
Je vous écris depuis ma Faraday et même si je n’ai plus besoin de conduire, je regarde si la voiture ne fait pas n’importe quoi …
A bientôt !
Juriste chez CNP Assurances
8 ansBelle vision du futur des marques
Experte Etudes / Research, Design thinking, Facilitation - Français / Anglais
8 ansBravo pour ce bel exercice de prospective! Heureusement l'amour est toujours là, je vois!