J'arrête la pilule sort en poche chez J'ai Lu et fait toujours autant parler !
Ce mois de septembre 2018, mon enquête J'arrête la pilule parue en septembre dernier aux éditions Les Liens qui Libèrent a été publiée en version actualisée aux éditions de poche J'ai Lu.
Principales mises à jour sur cette version poche : une postface inédite dans laquelle je reviens sur le tsunami qu'a constitué la sortie de ce livre et une mise à jour (page 114) du calcul visant à estimer l'impact sanitaire des contraceptions en terme de cancers et accidents thromboemboliques annuels (le tout selon des données scientifiques publiées post-première édition).
Une postface inédite pour revenir sur les polémiques :
Extrait de la postface :
"« Eh bien vous… Vous en avez des couilles, pour oser dire tout haut ce que les femmes pensent tout bas de la pilule ! » C’est la première phrase qui me revient quand je pense au tsunami qu’a été la sortie de J’arrête la pilule. Le commentaire de Cécile, maquilleuse professionnelle, à la sortie d’un plateau télé plutôt houleux. Soit, je suis donc une journaliste féministe « qui a des couilles », ou plutôt des ovaires, pour avoir osé publier une enquête qui bouscule notre vision de la contraception."
"À travers les attaques, verbales et parfois physiques, subies à la suite de la sortie de mon enquête, j’ai pris conscience de l’ampleur de la misogynie, de la bêtise humaine et du paternalisme médical qui règnent encore de nos jours. [...] Mais avoir été le punching-ball d’une partie de la France durant quelques semaines n’est que broutilles à côté des bonnes choses que ce livre a permises. "
"Au-delà même du combat féministe, c’est un combat écologique plus large qui se joue : celui de la place de la chimie dans nos vies. Car l’avenir de notre planète et de notre espèce est purement et simplement aujourd’hui menacé par les pollutions chimiques. [...] La question des hormones contraceptives est une question cruciale en matière de perturbateurs endocriniens. Pour le bien des générations futures, il est peut-être temps de se questionner sérieusement et de cesser avec certains tabous ridicules. Les preuves sont sous notre nez, quand allons-nous accepter de les voir ? La gravité de la situation est en total décalage avec notre incapacité à saisir ce qui se joue là."
Un sujet qui fait toujours autant parler :
Un an après la sortie de cette enquête le sujet fait toujours autant parler. De plus en plus de femmes continuent d'arrêter la pilule et questionnent la charge contraceptive et les effets des hormones.
L'actualité à ce sujet est fournie et régulière :
Cancers : fin juin le CIRC, l'INca et l'INVS estiment officiellement 600 cas annuels de cancers (sein, col utérus) causés chez les femmes de plus de 30 ans en France en 2015 (et d'autres évités sur d'autres organes) ce qui colle quasi parfaitement à ce que j'avais calculé dans J'arrête la pilule : https://jarretelapilule.fr/cancers-sein-uterus-pilule-contraception-hormones-hormonal-france/
Environnement/ pollution de l'eau potable et malformations congénitales chez les petits garçons : début juin le député Jean Lassalle cite J'arrête la pilule à l'Assemblée Nationale pour poser officiellement au Ministère de l'écologie une question / à la pollution de l'eau potable et les risques de malformations congénitales chez les garçons / oestrogènes contenus dans pilules et contraceptions hormonales : https://jarretelapilule.fr/assemblee-nationale-question-au-gouvernement-pollution-eau-potable-hormones-contraceptives/
Parlement européen, 25 septembre 2018 : premier groupe de travail autour de "la pilule perturbateur endocrinien". Une audition aura lieu au Parlement Européen pour parler de la pilule comme perturbateur endocrinien et des alternatives naturelles (le député qui en est à l'origine, Dr. Mikolasik n'est pas très "progressiste") mais c'est une première.
Une étude epidémiologique danoise fait un lien entre prise de pilule chez la mère et leucémie aigue chez l'enfant : https://jarretelapilule.fr/etude-lien-contraceptions-hormonales-leucemie-enfant/
Un laboratoire belge va bientôt commercialiser une pilule contraceptive à base d'E4 : l'estetrol, un oestrogène produit spécifiquement durant la grossesse par le fœtus humain et qui aurait moins d'effets secondaires que l'EE2 : https://jarretelapilule.fr/estetrol-mythra-pilule-naturelle/
Des négociations sont actuellement en cours pour traduire le livre aux Etats-Unis dans une grande maison d'édition et pour l'adapter en France, à la télévision, au format documentaire.
Maintenant : en formation de Naturopathie / Avant: Aide les entreprises à développer leur image de marque et à être visible dans les médias - Cherche une cause à défendre - Attachée de Presse freelance
6 ansBravo! J'avoue que votre livre est très intéressant. J'ai appris plein de choses en lisant votre article.