Je ne suis pas prête pour l'IA
Je ne suis pas prête pour l’IA !
ATTENTION, ce texte pourrait vous choquer. Il vient entièrement de mes idées à moi. 🧠
Je me suis réveillée ce matin avec l’idée qu’il fallait que je m’exprime clairement sur l’utilisation de l’IA en rédaction créative et dans l’ensemble, je suis pas mal certaine que je n’en veux pas.
Suivez-moi, je vous résume ma pensée…
Parce qu’une pensée, j’en ai une et que pour vous l’exprimer, il faut que j’y mette de l’ordre… toute seule, comme une grande.
Il faut que je force mon cerveau à réfléchir pendant un bon moment. 🤔
Je dois aussi écrire tout ce qui vient sans me censurer pour ensuite éditer en bougeant des phrases, en changeant des mots, en synthétisant et en éliminant le superflu.
Tout ce travail créatif anime mon cerveau. Ça lui fait faire des liens prodigieux et non artificiels.
C’est ce qui me rend heureuse et vive d’esprit.
Je vous confie que j’ai une légère angoisse concernant mes capacités mentales futures. Ma douce grand-maman, Blanche, est décédée de l’Alzheimer.
Et j’entends à gauche et à droite que cette maladie dégénérative saute une génération.
Vous voyez où je veux en venir ?
Je cherche donc instinctivement à stimuler ma créativité et à fournir des efforts pour apprendre des trucs parce qu’il semble que ça peut aider.
Je n’ai aucun symptôme à date et je ne sais pas si j’en aurai, mais je ne prendrai pas le risque.
Avant, on se souvenait des numéros de téléphone📞, on se dressait des listes mentales 📄 dont on se souvenait, on mémorisait des parcours et des chemins 🛣️, on se souvenait de nos rendez-vous, 📆etc.
J’ai chanté dans les clubs pendant 12 ans et pour apprendre les paroles de chansons, il fallait que je bûche en écoutant et en réécoutant les originaux. 📼
J’apprenais tout par cœur. Pas de télésouffleur.
Les musiciens, quand ils ne trouvaient pas de partitions, devaient faire la même chose pour la musique. 🎶
Aujourd’hui, si quelque chose demande une réflexion trop longue ou des recherches de plus de 2 minutes sur notre téléphone, on abandonne.
Maintenant, on se fait aider par nos ordis et nos téléphones et je serai honnête, j’ai embarqué dans cette évolution à pieds joints.
Je n’ai rien contre l’IA qui nous épaule pour gérer des tâches plates et chronovores.
Pour moi, ce ne sont pas des trucs créatifs. Ce sont des éléments pratiques de la vie de tous les jours et si tu ne t’en sers pas, tu retardes tout le monde parce que tu ne suis pas le rythme.
Recommandé par LinkedIn
Je voulais vivement parler de l’IA parce que dernièrement, je me suis fait solliciter sournoisement par quelqu’un qui « demandait mon opinion sur son site web », alors que son intention était de me faire visiter sa plateforme qui vend un logiciel d’IA. 🤨
La personne a frôlé la limite de l’insulte quand je lui ai dit que je préférais ne pas me servir de l’IA pour ma rédaction créative parce que j’ai besoin que mes textes soient uniques et que j’aime stimuler mon inventivité.
Elle me dit qu’il faut voir ça comme un outil d’évolution et termine avec « Après si vous travailler comme les artisans là c’est vraiment subtil » (sans ponctuation et avec les fautes, exactement comme ça ! 😯) et elle ajoute un bonhomme sourire pour faire semblant qu’elle ne me traite pas de dinosaure.
Bien oui, je sais qu’il faut évoluer.
Et je serais malhonnête si je disais que je ne me sers pas de l’IA pour appuyer mon travail lorsque je fais de la traduction vers l’anglais.
Je le fais pour challenger mes formulations rédactionnelles dans une langue que je maîtrise vraiment bien, mais qui est quand même ma seconde langue.
Je reconnais mes limites et à un moment donné, il faut respecter les délais de livraison.
Mais de là à me faire aider par l’IA pour créer du contenu, que ce soit dans les CV de mes clients ou dans mon contenu sur les médias sociaux… ça irait à l’encontre de ma philosophie sur la stimulation de mon cerveau et sur l’authenticité de ma création.
Je préfère être maître de ma créativité rédactionnelle, quitte à avoir des textes moins léchés et standardisés. Même si quand je les compare à ce que me propose un logiciel, ça me semble un peu moins chic et uniforme.
La paresse mentale nous guette. 🧠💤
En fait, pour être honnête, elle est déjà là. 😉
On peut faire valoir que l’IA, en création, nous fait gagner du temps qu’on pourrait investir ailleurs.
Oui, mais pour faire quoi ? Être oisif et ne jamais réfléchir profondément à quoi que ce soit ?
Avez-vous une opinion (bien à vous 😅) là-dessus ?
Je suis curieuse de lire ce que vous pensez réellement de l’IA et de découvrir s’il joue un rôle important dans votre vie.
Bon dimanche !
#IA #intelligence #creation #opinion
Marie-Andrée Robichaud est solopreneur depuis 2014.
Son entreprise, CV de Qualité, offre des services de création de CV et de lettre de présentation, d'optimisation de profil LinkedIn et bientôt, de coaching d'entrevue.
"Vous êtes en charge de votre dossier de candidature et je suis là pour vous épauler dans son optimisation." – Marie-Andrée