Je suis le boss de ma vie
J'ai souvent entendu les gens dire "je n'ai pas le choix". Ma position à l'égard de cette affirmation demeure la même: FAUX !
Au risque d'être étiquetée sartrienne, je ne me résous pas au fatalisme de cette expression tellement galvaudée et je continue de croire fermement en la liberté dont chacun dispose pour décider à l'envi de ses actes et paroles. Les conditions d'évolution de chacun sont différentes, certes, mais c'est faire un mauvais procès à celles-ci que de leur faire porter la responsabilité de nos décisions.
En d'autres termes, on s'assume une bonne fois pour toutes !
C'est une immense richesse que de pouvoir faire de sa vie une expérience unique, non calquée sur les diktats de la société, de ceux qui en font partie comme nous et qui s'octroient parfois le droit de décider à notre place. Car en réalité, en affirmant "je n'ai pas le choix", je dis plutôt "je te donne le droit de décider à ma place", c'est-à-dire, "je refuse ma propre liberté". C'est s'enchaîner soi-même, se fabriquer son propre martinet et s'asservir.
Alors, je te propose un challenge: à chaque fois que tu diras "je n'ai pas le choix", stoppe cette pensée ⛔️ et réfléchis à des chemins alternatifs où tu serais maître de tes décisions et de tes choix. Puis applique les décisions menant à ces chemins à la situation en question. Tu verras à quel point tu es génial et tu assumeras pleinement tes décisions, leurs conséquences et l'action que tu peux avoir pour faire évoluer ta vie !
Exemple : "je n'ai pas le choix, je suis obligée de rester dans cette boîte où je n'évolue pas parce que j'ai des enfants." ⛔️ STOOOOP.
👆🏼 Situation autre : "Je n'aime pas la peinture des murs de ma maison, elle déprime tout le monde. Dimanche, je ferai garder les enfants par ma mère et je repeindrai ma maison."
👉🏼 J'ai trouvé une solution de garde, donc ne fais pas porter à mes enfants le poids de mon inaction, j'agis et au final, tout le monde est content de vivre dans une maison gaie, lumineuse et agréable.
🌈 Retour à l'exemple de base: peut-être puis-je envisager des manières différentes d'assurer la subsistance de mes enfants tout en agissant pour mon propre bien-être et je ne leur mettrai pas sur le dos le poids de mon inaction. Je chercherai donc une activité épanouissante tout en ayant à l'esprit de trouver des solutions pour la stabilité financière de mon foyer.
EN RÉSUMÉ : Je suis le BOSS de ma vie !
Dirigeant Fondateur de l'écosystème Networkvb et du groupe Networkvb - Le CV, la nouvelle génération de l'IA
8 ansJ'aime lire ce type d'article. A vrai dire, rien que la lecture du titre suffit à mon bonheur. Je vais quand même lire l'article, même si je suis un convaincu de la première heure sur le sujet
Chargée de communication et de la vie associative chez Mairie de Vouillé
8 ansVous avez bien raison ! Je suis de nature plutôt réservée et votre article fait écho. J'ai une petite astuce pour me dépasser chaque jour : Je fais quelque chose que je n'aurais pas oser faire la veille... vous verrez ça change tout ! :)
Owner / XYZ Consultant
8 ansRevigorant, vitaminé et tellement sensé ! Bravo
Strategist| Leader| Creator| Problem-solver| Finance| Business Affairs| Innovative Technologies| International Relations| Media|
8 ansCeci est une vie de rêve :)
Regional Manager French Speaking Europe @ VISITFLANDERS | Marketing, Hospitality, Social Media, Vice-Présidente ADONET
8 ansPas tout à fait d'accord mais c'est un choix aussi ça :-)