Personnalités difficiles: Quelques raisons de leur dire merci

Personnalités difficiles: Quelques raisons de leur dire merci

Facile de pester contre ceux qui nous énervent, nous horripilent, nous font dresser le poil sur les bras. Ils l’ont bien mérité: ils sont insupportables, incompétents, ingrats, inadéquats (placer ici le "in" de votre choix). Et puis, ça fait du bien de se défouler, on les endure au travail, lors des réunions de famille, à l’épicerie, en voiture (moment lors duquel ils semblent se multiplier comme dans un film de zombies).

 Au risque de surprendre, je vous propose 5 excellentes raisons non seulement de cesser de ronchonner contre ceux qui vous énervent, mais bien de les remercier d’être dans votre vie. Bon, OK, ce n’est pas nécessaire de les remercier en personne, quoique ce serait probablement déstabilisant et assez cocasse…

1. Ils mettent du piquant dans le quotidien

 Les insupportables sont le piment de cayenne dans la grande sauce à spaghetti de la vie. Avouons-le, certaines personnes difficiles sont diablement divertissantes. Je pense aux narcissiques flamboyants qui donnent un très bon spectacle.

Les gens différents, ce n’est pas seulement déroutant, c’est également rafraîchissant. Ceux qui adoptent des comportements qui sortent de l’ordinaire nous secouent les puces, nous font voir la vie, sinon en rose, disons de toutes les couleurs.

 2. Ils nous forcent à nous forcer

Avec les personnalités difficiles, pas question de faire appel à notre répertoire comportemental usuel, celui dont on se sert avec tout le reste de la race humaine. Pas de pilote automatique, pas de "default settings", pas d’automatismes rassurants mais combien usés. Oh, que non .

Avec eux, il faut se questionner, s’adapter, faire de l’essai et beaucoup d’erreurs. Se cogner le nez, rager, se décourager et, au bout de nos peines, faire une percée, réussir à créer le contact.

 3. Ils nous rendent humble

Rien comme frapper un mur relationnel pour nous ramener sur terre. Les personnalités difficiles viennent ébranler nos certitudes. Lorsque nous nous retrouvons dans une impasse, peu importe le type de personnalité se dressant devant nous, on en arrive à se sentir comme le boxeur au 9e round.

Vidé, épuisé d’avoir tout tenté: jab, crochet, compromis. Humble.

 4. Ils font de nous de meilleures personnes

Être face à une personnalité franchement difficile, c’est se trouver devant deux choix: la confrontation ou la compréhension. L’antagonisme ou l’empathie. Comme on est ébranlé, la première réaction est souvent l’attaque. Bang. C’est rarement celle qui nous amènera les meilleurs résultats cependant. Je sais, j’ai essayé.

Lorsqu’on se place en position de saine curiosité, que l’on veut vraiment comprendre leur façon d’agir, de réagir, de communiquer et de voir la vie, les choses deviennent vraiment intéressantes. Et le petit miracle nommé empathie se produit. Puis tout change, nous y compris, et pour le mieux.

 5. Ils font ressortir notre Patch Adams intérieur

Patch Adams est ce médecin clown qui fait des pitreries pour faire rire ses patients. Il croit que le rire est le meilleur médicament. C'est vrai pour les maladies physiques, mais aussi pour les problèmes de comportement. Mon expérience de plus de dix ans avec un grand nombre de personnalités dites difficiles m’a fait découvrir le clown qui m’habite. Patch a raison, l’humour est un liant social puissant. Rire avec quelqu’un, c’est faire tomber ses défenses sans violence.

Faire rire un de mes clients "difficiles" a toujours été un bonheur, une petite victoire, un moment fort de ma journée. Habitués qu’ils sont de faire ressortir le pire chez les autres, ils n’en reviennent pas lorsqu’ils reçoivent le meilleur. Et sont généralement reconnaissants. Changement de comportement positif à l'avenant. Le nez rouge est en option.


Mohamed Dahoui. وحد الله

Chef d'entreprise Etude et fabrication Tunnel de Congélation surgélation Rapide , entrepôt Frigorifique ,

5 ans

Les Personnalités difficiles: ils restent persévérant, et attentif pour apprendre et aider , pour etre à jours dans ce monde qui est devenue sauvage et sans esprit, et la spirétuel , et l'étre humain perd ses pricieux fondantales .

Corinne Cauveau

Recherche de talents / Rôle conseil auprès de gestionnaires

7 ans

Tout a fait d'accord! Grâce à eux, nous travaillons sur nous même et devenons meilleur.

Alain Dion

Entrepreneur ● Mentor ● Enseignant

7 ans

J'ai toutefois peur qu'en les honorants un peu trop...ils se reproduisent encore plus! ;-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets