Jean Beaudoin : un heureux mélange de rigueur et bonne humeur
À l’aube de sa retraite, Jean Beaudoin, directeur de l’habitation sociale de l’Est et du Nord du Québec (DHSENQ) à la SHQ, nous fait part de quelques moments forts de sa carrière. Retour sur un parcours bien rempli de plus de 35 années, dont la grande majorité passée au sein de la fonction publique québécoise.
Option administration
C’est au Cégep de Victoriaville, tout près de son patelin d’enfance – Plessisville –, que Jean choisit d’aller étudier l’administration. Avec son DEC en poche, il va à l’Université du Québec à Trois-Rivières où, coup sur coup, il décroche un baccalauréat en finances et un autre en comptabilité avec le titre de CPA.
Travailler, mais avec équilibre
C’est dans un bureau privé à Trois-Rivières, en 1987, qu’il commence sa carrière comme comptable; de beaux moments, mais qui suscitent chez lui une première réflexion.
« D’un côté, je venais de fonder une famille et de l’autre, j’enfilais de nombreuses heures qui me privaient de temps de qualité en sa compagnie. Était-ce véritablement ce que je voulais? », s’est questionné Jean.
Il choisit donc de poursuivre son aventure professionnelle au sein de la fonction publique québécoise, où il occupe divers postes reliés à son champ d’expertise, d’abord au ministère des Finances et ensuite au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, à titre de responsable du suivi budgétaire – secteur administration et de chef d’équipe pour l’administration de fonds spéciaux.
Une nouvelle passion : la communication
En 2007, alors qu’il était adjoint du directeur général de la Vice-présidence au contrôle routier à la Société d’assurance automobile du Québec, Jean change de cap : il s’éloigne des chiffres pour goûter à une nouvelle expérience en chapeautant des activités de communication et de formation, où sa fibre de communicateur est révélée.
« Humainement, cette incursion m’a réellement poussé à l’extérieur de ma zone de confort. Ceux qui me côtoient connaissent mon côté expansif. Cet épisode m’a davantage fait sortir de ma coquille. Difficile à croire, mais à ce moment, j’étais de nature gênée », confie Jean.
Recommandé par LinkedIn
Arrivée à la SHQ en 2009 : des défis de taille l’attendent
C’est par le biais d’une connaissance que Jean fait son entrée à la SHQ en 2009 au sein de la Direction de la comptabilité et du budget. « L’organisation m’offrait un mandat d’envergure, celui de superviser les budgets RAM (remplacement, amélioration et modernisation) et d’implanter la politique de capitalisation – toujours en vigueur à la Société. C’est ce qui m’a attiré ici. »
Huit ans plus tard, fort d’une feuille de route impressionnante, Jean se voit confier une importante mission en devenant directeur d’une toute nouvelle direction, celle du financement spécialisé en habitation.
« Je suis parti de zéro et j’ai monté toute mon équipe. J’ai été chanceux, je suis tombé sur du bon monde, dont Marc-André Simard, qui a entretemps pris mon relais à cette direction. C’est ma plus grande fierté! »
Une retraite bien méritée
Au mois de septembre 2021, Jean devient directeur de la DHSENQ, où il terminera sa carrière.
« La communication et l’écoute ont toujours été des qualités essentielles à mon rôle de gestionnaire. Les connaissances acquises au fil des ans m’ont beaucoup aidé à faire l’interface avec mes employés et nos nombreux partenaires. C’est de cette façon que nous faisons avancer les choses positivement », conclut Jean.
Son départ à la retraite étant prévu au début de 2023, la SHQ a voulu souligner la carrière exceptionnelle de cet homme fort apprécié par ses pairs.
Marc-André Simard ne tarit pas d’éloges à l’égard de Jean Beaudoin : « Il a su tirer le meilleur de nous-mêmes (les employés sous sa supervision). Malgré sa grande expérience, son humilité nous fait sentir important. Joueur d’équipe, il met tout son monde dans le coup et fait preuve de générosité dans la transmission de son savoir. C’est ce qui fait sa force! Marcher dans ses pas aujourd’hui est très inspirant. »
Sa collègue Ève Chevalier témoigne aussi son appréciation : « J’ai connu Jean il y a un an quand il est entré en poste à la DHSENQ. Tout de suite, la chimie a opéré. Toujours de bonne humeur et blagueur, la rigueur est également au rendez-vous. C’est cet heureux mélange qui rend le travail tellement agréable en sa compagnie. Il a été un mentor pour moi, particulièrement dans des enjeux de gestion. »
Bonne transition, Jean – le mot retraite n’est pas indiqué pour un jeunot comme toi –, et continue à mordre dans la vie!
Conseiller chez Société d'habitation du Québec
2 ansTrès bonne retraite Jean. N'oublions pas les quelques mois que tu as passé à la DRI et pendant lesquels tu nous as donné un bon coup de main. Ton caractère jovial et ton esprit de collaboration nous ont permis de mener à terme quelques projets. 😉
Coordonnateur chez ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN)
2 ansBonne retraite Jean, garde ta vivacité d'esprit... comique 😁
Conseiller en management
2 ansBonne retraite Jean! J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec toi! 😂 😁 🤣
Analyste d'affaires et fonctionnelle
2 ansBonne retraite Jean! Je te souhaite beaucoup de golf, voyages et condo au soleil ☀️. Profites bien de cette retraite tellement méritée!
Analyste financier - RISQ - Fiducie
2 ansBonne future retraite Jean! J'ai grandement apprécié vos côtoyer dans le cadre du travail! Bonne retraite et bonne chance dans vos projets futurs!