1er article de notre nouvelle série

1er article de notre nouvelle série

Raphaël travaille dans l’industrie agro-alimentaire. Il est Chef Comptable et dirige une équipe de 7 personnes. Il y a un an, du fait de la charge de travail importante, il a engagé un jeune Aide-Comptable de 24 ans, Markus. Markus est un jeune homme réservé et sympathique. Il a obtenu son diplôme juste avant d’être embauché, avec mention. Il est doué et, dès son arrivée, il a obtenu les faveurs de l’ensemble de l’équipe. Très vite, il a sollicité Raphaël pour lui proposer des innovations dans la manière de gérer certains process.

Raphaël en parle ainsi :

« Vous comprenez, il est à peine arrivé que déjà il remet tout en cause. Je ne suis pas contre le changement mais il faut d’abord faire ses preuves avant de faire de telles propositions. J’ai 52 ans et je n’ai jamais vu ça. Je ne me serais jamais permis à son âge de remettre mon chef en question. En même temps, il est très sympa, tout le monde l’aime bien. Mais je vois bien qu’il dérange certains de ses collègues qui ont leurs habitudes. Alors, pour ne pas le vexer, je lui ai dit à plusieurs reprises que j’allais étudier ses propositions. Je vous avoue que je ne l’ai pas fait. Aussi, lorsqu’il me relançait, je lui répondais que je n’avais pas eu le temps. »

Lorsqu’on entend Raphaël décrire la situation, on comprend bien qu’il est dérangé par ce jeune homme qui semble vouloir révolutionner le service. Il veut protéger le reste de l’équipe qui ne semble pas prête à vivre des changements dans la manière de faire. Il fait de son mieux pour maintenir la cohésion. Il prend aussi des pincettes avec Markus. Il a sûrement raison d’agir ainsi, en tout cas, il a ses raisons. Pourtant, la situation a évolué et semble devenue critique.

« Il a fini par arrêter de me solliciter. J’étais plutôt satisfait et je me disais que j’avais réussi à calmer ses ardeurs. Cependant, d’autres choses ont changé. Il a commencé à arriver fréquemment en retard. Le soir, il trouve souvent des excuses pour partir plus tôt. Certains jours, il ne vient même plus sans me prévenir. Et puis quand il est là, j’ai l’impression qu’il se traîne dans le service. Je n’ai jamais vu quelqu’un travailler aussi doucement. Il met trois fois plus de temps que ses collègues pour faire le même travail. A plusieurs reprises, je l’ai convoqué et lorsque je lui reproche ses comportements, il reste évasif, il ne dit pas grand-chose. C’est comme s’il n’était pas avec moi. On dirait qu’il devient inerte, comme un poids mort. Et plus je le recadre, plus je lui dis qu’il faut qu’il change de comportement et moins il en fait. Ses collègues viennent sans cesse se plaindre et lui en veulent car ils doivent porter plus de charge. C’est pour les alléger que je l’avais recruté. Ils me le reprochent aujourd’hui. Ça me retombe sur le dos. S’il n’avait pas fini sa période d’essai, je ne le garderais pas mais maintenant je suis coincé. Je ne sais vraiment plus quoi faire. »

On comprend que Raphaël soit bien ennuyé de cette situation. Lui qui voulait alléger l’équipe, maintenir la cohésion… plus rien de ne va. En plus, l’équipe lui en veut et il perd en crédibilité managériale.

Évidemment, Raphaël regarde la situation au prisme de son propre fonctionnement et c’est bien normal. On a tous des manières de voir les choses et on agit en fonction. Pourtant, si on se place du point de vue de Markus, le poids mort de Raphaël, je crois qu’on verrait les choses bien différemment.

Markus est un jeune homme doué et qui fourmille d’idées, d’envies. Il avait hâte de terminer ses études pour pouvoir mettre ses talents au service d’une entreprise. Et il y a une chose que Markus ne supporte pas, c’est de devoir faire son travail d’une manière moins efficace que ce qu’il pourrait faire. Il n’y peut rien, il voit toujours ce qui est perfectible dans les process, l’organisation du travail et, aujourd’hui, avec les moyens informatiques, on peut faire des prodiges en termes d’innovation ! D’ailleurs, à l’Université, ses profs valorisaient son ingéniosité et c’est en partie pour ça qu’il a été major de promotion. Il était tout heureux la première fois qu’il est allé voir Raphaël pour lui proposer son idée. Il a bien vu... lire la suite

Monique Richter

Leading Positive Human Transformation @Talentee chez Eurogroup Consulting | Executive coach & consultante

5 ans

Merci Frederic, pour ce relais. Je resonne, m'instruis et sens de l'appétit pour la suite !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Frédéric Demarquet - Si Institut

Autres pages consultées

Explorer les sujets